Plein écran
© DR

Pandri, un nouveau concept pour renouveler sa garde-robe grâce au troc

Fan des échanges de fringues entre copines? Voilà une initiative bruxelloise qui devrait vous plaire! Florence et Delphine, les fondatrices de Pandri, ont décidé d’imaginer Bruxelles comme une “garde-robe partagée géante”.

Après avoir chacune analysé un peu le secteur des vêtements de seconde main, ces deux amies, qui se sont rencontrées sur un terrain de hockey, en viennent à la conclusion que les magasins de revente ne sont pas toujours très attractifs.

En effet, prendre le temps de trier les vêtements “mettables”, des fripes peut parfois être rébarbatif. Elles décident alors de lancer, sous forme d’événements, des rencontres de troc en milieu bruxellois. Les vêtements sont triés au préalable par leurs bons soins pour satisfaire un maximum les participantes.

L’originalité du projet? La manière dont se déroule les échanges! Chaque participante est invitée à apporter des vêtements de sa garde-robe, en bon état, et les échange à l’entrée du vide-dressing contre des points. Chaque catégorie de pièces s’est vue attribuer un nombre de points allant de un à quatre. La catégorie regroupant les “t-shirts, les débardeurs et les tops”, par exemple, vaut un point tandis que la catégorie des “vestes et des manteaux” ainsi que celle des “tenues de soirée” valent quatre points.

Lorsque l’on trouve une ou plusieurs pièces dans le vide-dressing, les points sont décomptés à la sortie. S’il reste des points ou si aucune pièce n’a convaincu, les points sont gardés pour l’événement suivant! De même, les pièces apportées et non sélectionnées avant la fin de l’événement restent sur place et seront remises à disposition au prochain rendez-vous. Une excellente manière de faire circuler les vêtements, presque à l’infini, sans dépenser le moindre cent, si ce n’est les cinq euros de frais d’entrée.

Florence et Delphine le rappellent: “Chaque achat est un acte de résistance.” Si la société de consommation pousse à l’achat, “lors de chaque achat, nous avons le choix.” Et ce ne sont pas les alternatives durables qui manquent!

Le prochain vide-dressing, “Back to work”, aura lieu le 28 août à l’espace de coworking WAO, près de Bruxelles-Midi.

Plus d’infos sur le site pandri.be