Pourquoi ces professeurs espagnols portent une jupe en classe
C’est une mobilisation nationale. En Espagne, des professeurs masculins enfilent une jupe pour se rendre en classe depuis plusieurs mois. Et ce, en solidarité avec un étudiant qui avait été renvoyé de son établissement pour avoir porté une jupe.
En octobre dernier, Mikel Gómez, un lycéen de Bilbao, a été renvoyé de son école et a été contraint de consulter un psychologue pour avoir porté une jupe. Dans une vidéo TikTok, l’adolescent de 15 ans a expliqué que porter cette tenue ne signifie pas qu'il est homosexuel, mais simplement qu'il soutient les féministes et personnes transgenres.
“Les vêtements n’ont pas de genre”
Malheureusement, son message n’a pas été compris par la direction de l’école. En signe de protestation et de soutien, son professeur de mathématiques, Jose Piñas, a lancé le hashtag #laropanotienegenero (comprenez, “les vêtements n’ont pas de genre”), qui a donné son nom donné à un mouvement, qui prend de plus en plus d’ampleur en Espagne.
Depuis cet incident, de nombreux professeurs masculins ont décidé de porter une jupe pour donner cours. “Il y a vingt ans, j’ai subi des persécutions et des insultes en raison de mon orientation sexuelle dans le lycée où je suis maintenant enseignant, explique le professeur sur Twitter. De nombreux enseignants ont détourné le regard. Je veux me joindre à la cause de Mikel”, a déclaré Jose Piñas.
Tous les jours pendant un mois
“Habille-toi comme tu veux!”. De son côté, le professeur Manuel Ortega a aussi commencé à porter une jupe en classe au début du mois de mai. Et ce, après que l’un de ses élèves ait subi des attaques homophobes pour avoir porté un t-shirt à l’effigie de personnages de dessin animé. Avec son collègue Borja Velazquez, l’homme tente de “promouvoir la tolérance”. Ils ont décidé de porter une jupe tous les jours pendant un mois. “Pour une école qui éduque dans le respect, la diversité, la mixité et la tolérance”, tweetait Borja Velúquez, le 29 avril dernier. “Nous rejoignons la campagne #LesVêtementsNontPasDeGenre.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cette chaîne de supermarchés est la moins chère du pays
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Ces “fautes de goût” sont désormais ultra-tendance
La mode peut parfois nous faire perdre la tête. Non seulement, elle est un éternel recommencement, mais en plus de ça, elle ne cesse de s’auto-contredire. Ce qui était encore has been au début de la décennie est désormais à la pointe de la mode, et les tendances que tout le monde portait en 2020, elles, sont déjà démodées. En 2023, certaines associations - considérées comme des fautes de goût par le passé - sont devenues ultra-tendance. Lesquelles? On fait le point. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Pour dénoncer le sexisme, ces garçons québécois viennent à l’école en jupe
Des élèves québécois veulent dénoncer le côté sexiste du règlement vestimentaire de leur école afin de soutenir leurs camarades féminines. Pour ce faire, ils ont décidé de venir à l’école en jupe.
-
La nouvelle création de Philippe Starck pour Dior: “Utiliser le luxe pour montrer à quelqu’un qu’on a plus d’argent, ça me dégoûte”
-
Halte à la consommation, ou quand la “désinfluence” s’empare des réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, principalement sur TikTok, de plus en plus d’influenceurs prennent le contre-pied de l’influence et invitent leurs abonnés à ne plus consommer, ou du moins, à ne plus surconsommer. Ce phénomène est ce que l’on appelle la “désinfluence”. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.