Pourquoi être à la mode n’a jamais été aussi compliqué qu’en 2021
Il n’a jamais été aussi compliqué d’être à la mode. Les tendances sont toujours bien là, mais plus nombreuses, plus personnelles et plus éphémères que jamais. La mode telle qu’on l’a connue il y a 20 ans s’essouffle et laisse place à des micro-tendances, popularisées par les réseaux sociaux et la génération Z. La transition climatique, aussi, joue un rôle dans ce changement. Résultat? Il est de plus en plus difficile d’être à la mode, au sens propre du terme.
Par le passé, la mode fonctionnait de manière assez simple. Les grandes maisons de couture définissaient les tendances à travers leurs défilés. Elles étaient ensuite reprises par les magazines de mode et adoptées (ou non) par la population. Bien sûr, certaines personnes ont toujours assumé leur propre style, sans forcément suivre les grandes modes dictées par l’industrie. Mais tout de même, les défilés et les magazines étaient les références indéniables en la matière. Aujourd’hui, tout a changé. Pour plusieurs raisons, suivre les tendances est de plus en plus compliqué.
Les réseaux sociaux
Avant, il y avait les défilés, maintenant, il y a les réseaux sociaux. Avec l’arrivée des plateformes comme Instagram et plus récemment TikTok, le monde de la mode a connu un tournant majeur. Désormais, les tendances ne sont plus dictées uniquement par les maisons de couture, mais aussi (et surtout) par des influenceurs ou par n’importe quelle personne qui fait le buzz sur la toile. Les inspirations sont indénombrables. Sur les réseaux sociaux, il existe autant de modes que d’utilisateurs. Le schéma vertical, à savoir défilés - magazines - population, a été remplacé par un schéma horizontal où n’importe qui peut devenir une source de tendances mode. Résultat? Le fait d’“être la mode” est devenu plus subjectif, plus flou, plus personnel.
Comme le note la plateforme Fashionfrill, actuellement plus de deux milliards d’utilisateurs d’Instagram suivent des comptes dédiés d’une manière ou d’une autre à la mode. Heuritech, spécialiste de la prédiction des tendances, a mené des études montrant que certaines tendances sur Instagram peuvent avoir 6 à 12 mois d’avance sur le marché. Les enseignes de mode s’inspirent à leur tour de la mode présente sur Instagram, TikTok et autres. En bref, le schéma est totalement bouleversé.
(la suite ci-dessous)
Les micro-tendances
Autre conséquence de la puissance des réseaux sociaux: les micro-tendances. Ces dernières années, les modes sont de plus en plus éphémères. Elles naissent sur TikTok et se répandent dans le monde entier en quelques jours. On les voit partout, tout le temps, pendant des mois, et puis, on sature. Les tendances disparaissent aussi rapidement qu’elles arrivent et laissent place à des nouvelles modes, qui, elles aussi, ne dureront pas. Ici, on ne vous parle pas de la petite robe noire qui est un intemporel, mais de ces tendances fortes comme les dad shoes, l’imprimé psychédélique ou encore les barrettes dans les cheveux, dont on a fini par se lasser. En résumé: vous pensez être à la mode, et quelques mois plus tard, la mode est terminée.
Avec cette accélération de la mode, comme l’explique Heuritech, les enseignes de prêt-à-porter ont dû s’adapter, répondre à une nouvelle demande. Une partie de la génération Z attend des marques qu’elles s’adaptent le plus rapidement possible aux tendances, et donc qu’elles multiplient les collections pendant l’année. Par exemple, l’enseigne Missguided a atteint un temps de mise sur le marché impressionnant de seulement une semaine. Les tendances ne durent plus, et nous forcent à renouveler constamment notre garde-robe, mais à quel prix?
(la suite ci-dessous)
La transition écologique
Cette surproduction de l’industrie de la mode est un désastre pour l’écologie, plus personne ne l’ignore. “Si l’on regarde les émissions des gaz à effet de serre, le textile est classé cinquième plus gros émetteur. Si l’on considère l’occupation des sols, cette industrie est seconde. En consommation d’eau et de matière, elle est troisième”, expliquait au Parisien Erwan Autret, ingénieur à l’Agence de l’environnement.
Face à ces chiffres effrayants et aux nombreuses critiques, certaines maisons du luxe et du haut de gamme ont décidé d’opérer une transition écologique dans leur manière de faire la mode: moins de collections, plus d’intemporels, une production relocalisée et la notion de “tendance” repensée. Aujourd’hui, les nouvelles marques en vogue misent sur des basiques et laissent les fameuses micro-tendances aux grandes enseignes de prêt-à-porter. On pense notamment à la marque Attire, Patou ou encore LOEWE, qui ont pris différents engagements en matière d’écologie.
Les consommateurs ont également adapté leur comportement. “Les clients comprennent maintenant l’importance d’investir dans des pièces de bonne qualité et intemporelles qui constituent la base d’une garde-robe classique et durable”, explique Holly Tenser, responsable des achats de prêt-à-porter chez Browns, dans les colonnes du Harper’s Bazaar.
De nombreuses personnes et marques estiment que le tournant écologique que le monde la mode est en train de prendre balaye l’idée que pour être stylé, il faut suivre les tendances. Non, on se rend désormais compte que la mode et le style sont deux choses bien différentes.
(la suite ci-dessous)
La mode, c’est démodé
La mode est-elle démodée? Peut-être bien. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses influenceuses mode, à l’image de Laini Ozark, Tess Ryfa ou encore Alexa Sunshine, expliquent être de moins en moins à l’aise avec l’idée de suivre les tendances, d’être à la mode. Selon elles, l’important est surtout de trouver son propre style, celui qui reflète la personne que vous êtes et dans lequel vous vous sentez bien. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas craquer pour des tendances repérées sur TikTok ou dans les défilés, mais il est important de les adopter à “votre manière”. La raison? En portant une pièce parce qu’elle vous ressemble, vous la porterez plus longtemps, même lorsqu’elle ne sera “plus en vogue”. Une tendance peut en fait devenir un de vos basiques, et c’est de cette manière qu’on développe son sens du style.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cinq sites de décoration pour (enfin) changer d’IKEA
Quand “nouvelle année” rime avec “nouvelle décoration d'intérieur”. Si vous avez décidé de donner un coup de frais à votre maison en 2023, vous êtes certainement à la recherche de nouvelles adresses déco. Marre de faire vos achats chez IKEA et de vous retrouver avec les mêmes décorations que votre voisine? Voici cinq sites sur lesquels vous trouverez à coup sûr des petites pépites. -
Se balader en culotte: la nouvelle lubie mode des stars
Quand les stars repoussent les limites de la mode. En 2022, la tendance était aux jupes ultra-courtes, popularisées par la maison de luxe Miu Miu. Si de nombreuses célébrités ont suivi cette mode l’année dernière, d’autres sont allées encore plus loin. Bella Hadid, Kendall Jenner et sa sœur Kylie ont toutes succombé à la tendance la plus extrême de 2022: le “no pants”, soit le fait de se balader en sous-vêtements dans la rue. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Un pilote révèle ce qui se passe lorsque vous tirez la chasse dans un avion
Une question que beaucoup se posent encore aujourd’hui.
-
“ALIS”, le spectacle de cirque grandiose débarque à Bruxelles: “Dragone devait assister à la première date”
La crème de la crème du monde du cirque sera bientôt de passage à Bruxelles. Pour la toute première fois, le spectacle ALIS, qui réunit les meilleurs artistes du cirque contemporain, posera ses valises dans la capitale, et plus précisément dans l’enceinte du Cirque royal, pour quatre jours de représentations d’exception à partir du 29 décembre prochain. Un show qui promet d’achever l’année et de débuter la nouvelle les étoiles plein les yeux... -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Noir ou chair? Ni l’un ni l’autre, cette couleur de collants est la plus tendance (et la plus flatteuse)
On pensait que le duel opposait les collants noirs aux bas couleur chair. Mais cette saison, un nouveau protagoniste entre en jeu...