Pourquoi la tendance “clean girl”, aux milliards de vues sur la toile, pose problème
Si vous vous baladez de temps en temps sur TikTok, Instagram ou Pinterest, vous avez déjà forcément entendu parler de la tendance “clean girl”, soit le fait d’avoir une peau parfaite, une coiffure impeccable ainsi qu’un mode de vie ultra-sain et productif. Mais derrière ce mouvement qui dit prôner le bien-être et la simplicité se cachent aussi plusieurs dérives problématiques: la culpabilisation, le manque d’inclusivité et même une certaine forme d’appropriation culturelle. Mais du coup, qu’est-ce qui cloche exactement avec la tendance “clean girl”?
Sur TikTok, le hashtag “clean girl” comptabilise à lui seul plus de deux milliards de vues. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. À travers différentes vidéos publiées sur les réseaux sociaux, les internautes donnent des conseils à leurs consœurs pour adopter au mieux cette tendance “bien-être”, également surnommée “that girl”. Et cela passe autant par le maquillage, la coiffure et les vêtements que par l’alimentation, le sport ou encore les habitudes quotidiennes.
(la suite ci-dessous)
La tendance “clean girl”, ça veut dire quoi?
Pour résumer, la “clean girl” a le teint lumineux, les lèvres pulpeuses, les cheveux parfaitement attachés et un style vestimentaire minimaliste et efficace. Elle se lève le matin entre 5h et 6h pour rentabiliser sa matinée, elle mange de manière saine, va au sport au moins 5x par semaine et ne se couche pas sans avoir appliqué une tonne de crème de nuit sur son visage. La “clean girl” est productive, optimiste et reconnaissante. Elle dort 8 heures par nuit, fait du journaling (écriture quotidienne de ses pensées, sentiments et états d’âme dans un petit cahier, ndlr) et préfère ses livres aux séries Netflix.
Adopter la tendance “clean girl”, c’est devenir la meilleure version de soi-même, peut-on lire sur les réseaux sociaux. Elle vous motive à prendre de meilleures habitudes, vous donne des conseils pour prendre soin de votre peau, vous livre des astuces pour votre maquillage ou encore votre coiffure. Oui, mais ce n’est pas aussi simple. Certes, ce mouvement peut être une source d'inspiration et de motivation pour de nombreuses jeunes femmes, mais poussé à son extrême, il devient problématique. De nombreux médias ont d’ailleurs pointé du doigt les dérives toxiques de la tendance “clean girl”, à commencer par une certaine culpabilisation qui émane de cette tendance.
(la suite ci-dessous)
Culpabilité
À force de regarder des vidéos d’internautes qui adoptent le mode de vie “clean girl”, on peut commencer à se sentir mal. On se demande pourquoi notre peau n’est pas aussi belle que la leur, pourquoi on n’arrive pas à se lever tous les jours à 6 heures du matin et pourquoi on ne boit pas nos deux litres d’eau chaque jour. Pourtant, dans la vraie vie, derrière les écrans, c’est tout à fait normal de ne pas réussir à être sur tous les fronts. La tendance “clean girl” nous fait croire que la vie et le physique “parfaits” existent, mais ce n’est pas le cas. D’ailleurs, plusieurs influenceuses ont rappelé à leurs abonnées que ce qu’elles montrent dans leurs vidéos n’est pas toujours leur propre réalité. Il s’agit surtout d'inspirer les autres. Mais bien souvent, la “clean girl” nous culpabilise et nous fait croire que nous ne sommes pas assez bien.
Manque d'inclusivité
Le deuxième gros problème de la “clean girl": elle n’est pas inclusive. Lorsque le mouvement est né sur les réseaux sociaux, il était principalement représenté par des jeunes femmes blanches, minces et dont le physique correspond aux “standards de beauté” de notre société européenne. En gros, au départ, cette tendance excluait les femmes noires, métisses, latines ou encore asiatiques. De nombreuses internautes lui reprochent également d’être grossophobe, raciste et de faire l’apologie de normes de beauté hiérarchiques.
(la suite ci-dessous)
Dans les colonnes du magazine i-D, Rian Phin, commentatrice sociale, auteure et productrice vidéo basée à New York, déclare à ce sujet: “L’esthétique de la ‘clean girl’ me conforte dans l’idée que nous, en tant que société, cherchons encore des moyens de renforcer les hiérarchies et de créer des formes d’exclusion dans l’univers de la beauté.” Elle ajoute ensuite: “Elle est intrinsèquement exclusive, mais existe comme un amalgame de la culture des filles blanches BCBG et de l’esthétique des populations noires et latines des années 1990.”
Appropriation culturelle
Le manque d'inclusivité n’est donc pas le seul problème. Certains dénoncent également une forme d’appropriation culturelle dans la tendance “clean girl”. En effet, lorsqu’elle se coiffe avec un chignon bien serré et les cheveux plaqués, la “clean girl” oublie de dire que cette coiffure est issue de la culture afro-latine. “Cet héritage de chignons gominés, de créoles dorées et de peau crémée a maintenant été récupéré et réduit à une simple tendance incarnée par des femmes blanches”, écrit notamment le magazine i-D.
(la suite ci-dessous)
Propre vs sale?
Enfin, dernier problème de ce mouvement “clean girl”: l’appellation de cette tendance. En effet, en utilisant le terme “clean”, soit “propre” en français, on laisse supposer que les jeunes femmes qui ne rempliraient pas tous les critères de la “clean girl” sont “sales”. “L’expression ‘fille propre’ implique qu’il existe aussi une esthétique de ‘fille sale’”, déplore la journaliste Chelsea Candelario dans un article publié sur PureWow en juillet dernier. De son côté, Rian Phin ajoute: “Il est troublant de noter que vous ne serez jamais une ‘clean girl’ si vous souffrez d’acné kystique, qu’importe si vous ne portez pas de maquillage du tout, ou même un maquillage no make-up.”
Attention aux extrêmes
Mais alors, la “clean girl” a-t-elle tout faux? Pas forcément. Il faut surtout retenir que cette tendance est née pour inspirer les jeunes femmes et les motiver à prendre soin d’elles et de leur corps. Mais dans la vraie vie, la fille parfaite n’existe pas. La tendance parfaite non plus. S'il n’y a aucun mal à glaner quelques conseils auprès d’influenceuses pour améliorer son mode de vie, cela ne doit pas virer à l’obsession. Les extrêmes ne sont jamais bons, même lorsqu'on parle de bien-être et de “meilleure version de soi-même”. Prenez du recul, gardez votre esprit critique et ne laissez pas la “clean girl” vous faire perdre confiance en vous.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cinq sites de décoration pour (enfin) changer d’IKEA
Quand “nouvelle année” rime avec “nouvelle décoration d'intérieur”. Si vous avez décidé de donner un coup de frais à votre maison en 2023, vous êtes certainement à la recherche de nouvelles adresses déco. Marre de faire vos achats chez IKEA et de vous retrouver avec les mêmes décorations que votre voisine? Voici cinq sites sur lesquels vous trouverez à coup sûr des petites pépites. -
Ces articles vendus par Shein sont dangereux pour votre santé
La marque de fast fashion chinoise Shein a été épinglée par le site gouvernemental français “Rappel Conso” en ce début de mois de février. En cause: des bijoux qui présenteraient des taux trop élevés de métaux lourds, dangereux pour la santé. -
Vous devriez toujours mettre votre livre au congélateur avant de le lire
Les articles de seconde main ont la cote. Et cela vaut aussi bien pour les vêtements que pour les livres. Mais se plonger dans un bouquin acheté en occasion n’est pas sans risques. À en croire le média Well&Good, mieux vaut prendre quelques précautions... -
Vêtements, chaussures, accessoires: le guide ultime des tendances en 2023
C’est la question que toutes les fans de mode se posent en ce moment: sur quelles pièces doit-on miser pour être au top de la tendance en 2023? Comme pour chaque début d’année, les prédictions mode s’enchaînent dans les médias spécialisés et sur les réseaux sociaux. Vêtements, accessoires, chaussures, matières et couleurs: voici notre guide ultime des tendances qui seront sur le devant de la scène en 2023. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Le “lip slugging”, la nouvelle méthode pour soigner les lèvres sèches en hiver
En hiver, un coup de froid suffit parfois pour dessécher les lèvres. Car rappelons-le, elles sont l’une des zones les plus fines de notre visage. Alors lorsque les changements de températures sont fréquents, il vaut mieux leur prêter une attention particulière. Pour soigner les lèvres sèches, une nouvelle méthode semble s'imposer. On vous dit tout sur le “lip slugging”.