Plein écran
© DR

Quatre endroits qui sortent de l'ordinaire pour des cadeaux originaux

Noël approche: il est temps de penser aux cadeaux qu'on fera à ceux qu'on aime. Au lieu des grandes enseignes impersonnelles, voici des petits marchés de créateurs qui vous permettront de trouver un présent original en plus de passer un bon moment lors de vos achats.

En 2022, le Kanal Centre Pompidou deviendra un Musée d'art moderne et contemporain. En attendant, on trouve dans les locaux un concept store éphémère qui rassemble une vingtaine de créateurs belges. 160 mètres carrés dédiés à la création bien de chez nous. Vous pourrez du trouver du mobilier en bois pour les enfants signé Elysta ou des bijoux Mineralessence qui réintègrent des pratiques médicinale ancestrales de manière contemporaine. La créatrice veut "mettre en évidence les bienfaits des cristaux sur notre organisme". Chouette programme, n'est-ce pas?

REstore redonne de son côté vie à des déchets en les transformant en luminaires, bijoux, mobilier. Un cadeau durable et malin. On trouve également des sacs, des fringues, des accessoires, de la papeterie. Tous les créateurs sont présentés sur le site ici. Adresse du lieu: Quai des Péniches, 1000 Bruxelles. Ouvert de midi à 19 heures du mercredi au lundi. Fermé le mardi.

Plein écran
© Kanal

Christmas Designers Market

Le 9 décembre prochain, le Christmas Designers Market se tiendra aux Halles Saint Géry, au coeur de la capitale. Là encore, c'est une super occasion de trouver un cadeau original aux êtres aimés. Au programme: 60 boutiques éphémères vendant sacs, accessoires, broderies, vêtements, illustrations, fleurs, savons... Les marques Take a Beau, Pluie Sauvage, L'Onomatopée Illustration, Stereotype ou encore Curious Belgium seront de la partie. Plus d'informations sur le groupe Facebook de l'événement.

Plein écran
© DR

Yuman

YUMAN organise son marché de Noël du côté de l'avenue de la Toison d'Or. Ici, on shoppe circulaire, écolo, durable. On privilégie les circuits courts et la seconde-main. La marche pour le climat a rassemblé plus de 65.000 personnes. Yuman est une initiative bien dans l'air du temps. On y trouve des vêtements, de la déco, des cosmétiques, des solutions zéro déchets et on en passe. Au programme également: conférence sur la slow fashion et atelier durable. Infos sur Facebook.

Plein écran
© Yuman

Le marché du Jam Hotel

Le Jam Hotel organise son quatrième marché des créateurs. 130 noms ont été dévoilés sur la page Facebook de l'événement. Il y aura les ponchos de Sylvie G, les vêtements réversibles pour enfants de Bonjour Maurice, la cosmétique bio de la marque Indigene, les bijoux de Lou Boa, les accessoires en soie de N'être soie et bien d'autres. Ça se déroulera du 7 au 9 décembre au Jam Hotel, 132 Chaussée de Charleroi à Saint-Gilles.

Plein écran
© Jam Hotel