Plein écran
© Getty Images

Que faire si votre chien ne peut pas vous accompagner en vacances ?

La période des vacances scolaires a officiellement commencé et nous sommes  nombreux à prendre la route vers une destination ensoleillée. Mais que faire de notre boule de poils adorée ? 

Avant toute chose, sachez qu’il est tout à fait possible de voyager avec votre animal. Votre chien sera toujours plus heureux avec vous qu’avec n’importe qui d’autre. D’ailleurs il existe plusieurs sites répertoriant les établissements “dog friendly” dont notamment enmènetonchien.com qui classe les hôtels en fonction des équipements disponibles pour accueillir au mieux celui-ci. Si partir en vacances avec votre chien se révèle malgré tout impossible, pas de stress, il existe de multiples solutions. Tout d’abord le plus simple, est de penser à un voisin, un membre de la famille ou à un ami proche qui pourrait prendre soin de votre toutou durant votre absence. Votre chien connaitra déjà la personne et sera donc à l’aise. Mais encore une fois, ce n’est pas toujours évident de trouver quelqu’un et heureusement d’autres possibilités s’offrent à vous. 

Comme à la maison

Vous pouvez faire appel à un dogsitter. Il s’agit d’une personne qui se rendra chaque jour à votre domicile pour promener votre chien, le nourrir, jouer avec et vous envoyer de ses nouvelles. Néanmoins, il faut avoir confiance et espérer retrouver ses meubles et sa télévision en rentrant de vacances. C’est pour cette raison qu'il est préférable de s’y prendre à l’avance et de rencontrer la personne au préalable. Ce service vous coutera en moyenne 11€ par jour et est disponible via de nombreux sites et petites annonces sur le web. Le site care, vous propose notamment de calculer votre tarif en fonction de la région où vous habitez. 

En pension 

La deuxième solution s’offrant à vous est certainement la plus répandue, il s’agit de placer votre chien dans un chenil. Là-bas votre boule de poils vivra en collectivité et rencontrera de nouveaux amis. Mais une fois encore, il faut s’y prendre à l’avance car les places sont limitées... De plus il est important de tenir compte de toute une série de critères comme les normes d’hygiène, c’est pour cette raison qu’il vaut mieux choisir un établissement agréé. Pour des pensions agréées sur Bruxelles, rendez-vous sur ce site. Il y a également une liste de pensions agréées pour la Wallonie.

Chez quelqu’un d’autre

Finalement la dernière option est la famille d'accueil. Le principe est très simple, vous confiez votre chien à des personnes appréciant particulièrement les animaux et qui s’engage à prendre soin de lui. La plupart du temps vous serez amené à rencontrer la famille au préalable pour vous assurer que l’entente entre votre toutou et elle est au beau fixe et pour faciliter la transition. En Belgique ce service est notamment proposé par le site holidog est vous coutera en moyenne 25€. 

À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux et vous pourrez ainsi profiter de vos vacances en toute tranquillité.