Rendre son intérieur plus cosy pour mieux supporter le télétravail
Nos intérieurs sont devenus le centre de toutes nos occupations. Ils ne sont plus uniquement synonymes de moments en famille, mais sont devenus avec la crise sanitaire l’endroit où l’on travaille, où l’on pratique une activité physique, où l’on découvre un film... Notre quotidien se vit désormais dans notre séjour. Alors réfléchir à la façon dont on veut vivre chez soi est aujourd'hui plus qu’une tendance. Le designer Xavier Van Lil y œuvre dans son espace ouvert à Bruxelles. Il décrypte pour nous les nouveaux modes de vie chez soi et offre ses manières d’y répondre. Le tout, illustré par les dernières créations du label XVL.
Chez Xavier Van Lil, l’intemporel ne s’oppose pas à l’actuel. Ils se rencontrent et s’allient. Au lieu d’y voir un oxymore, le designer y voit du bon sens. De la beauté non assujettie aux tendances, mais inspirée par elles pour offrir des meubles et des objets qui dureront dans le temps. Le designer s’en explique: “La pureté des lignes, l’authenticité des matières et les finitions d’une précision de géomètre sont les meilleurs arguments XVL. C’est l’ADN qui donne une grande liberté d’interprétation à nos designs. Tout est prévu pour les personnaliser et pouvoir les adapter aux dimensions et contraintes de chaque intérieur. Les canapés sont souvent modulables, les rangements des buffets s’aménagent selon les besoins, notre bibliothèque Olbia se construit par modules, les fauteuils sont astucieux, car étudiés pour ne pas encombrer l’espace...”
Au-delà de l’intemporel, d’autres lignes conductrices se dessinent cette année. Les voici.
“Brown is the new black”
En lames, en panneaux, en contreplaqué: le chêne teinté a toujours occupé une place importante dans les collections XVL. Cette tendance, déjà émergente depuis quelques années, s’affine aujourd’hui et s’illustre dans la pureté des lignes et la précision de finitions.
Du confort avant tout
Conséquence logique des confinements, la recherche de confort à la maison s’annonce encore plus forte en 2021. Priorité aux éléments qui nous font sentir bien chez nous, au feel good et à tout ce qui peut procurer du réconfort: un canapé de qualité, un fauteuil ultra confortable, des tapis et coussins en fourrure qui rendent le salon ultra cosy et confortable. C’est le grand retour des matières moelleuses comme le velours, les laines bouclette pour les fauteuils, la fausse fourrure. Elles sont synonymes de moments cocooning.
L’éco-responsabilité
Impossible de passer à côté de ce mouvement qui va certainement prendre encore plus d’ampleur en 2021. “Nos créations sont depuis toujours entièrement fabriquées en Europe. Au Portugal et en Italie où notre production bénéficie de l’efficacité de 40 artisans chevronnés. Le façonnage de nos marbres et du mobilier sur-mesure en bois est réalisé en Belgique.” Unique exception: le teck, exploité seulement en Indonésie. Aujourd’hui, la réglementation du pays et les accords internationaux se sont alliés pour en encadrer l’utilisation et l’importation. Le teck légal est désormais la norme.
L’essor des courbes
Des fauteuils, des chaises et des canapés qui prennent des courbes, c’était déjà tendance l’an dernier. Ce style sensuel s’épanouit encore davantage dans nos intérieurs en 2021.
Le come-back du tressage
Porté par le retour des fibres naturelles, le travail de la corde a de nouveau le vent en poupe. Déclinée chez XVL, les assises en corde sont disponibles en version naturelle ou teintée noire.
Des luminaires rayonnants de caractère
Les luminaires les plus tendances en 2021 vont bien au-delà de la simple fonction éclairage. Ils peuvent remplacer les objets de décoration. C’est la raison pour laquelle XVL entretient une étroite collaboration avec Davide Groppi, auteur de luminaires d’exception. Ses inspirations sont l’art, le ready-made, la magie, l’envie de jouer et de plaisanter avec la lumière. Résultat : des lampes aussi durables qu’originales.
Les tendances sont là pour nous inspirer, mais il y a une chose à retenir: “La meilleure décoration, c’est celle que vous aimez”, comme le rappelle Xavier Van Lil. “La mission de XVL: vous aider à vous sentir vraiment bien chez vous. J’aime le raffinement jusque dans les moindres détails, mais en veillant soigneusement à le rendre chaleureux.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Comment Avril Lavigne a prouvé qu’elle incarnait la mode à la Fashion Week de Paris
Un look toujours rock, comme à ses débuts, mais plus élégant. À la Fashion Week de Paris, alors que personne ne s'y attendait, Avril Lavigne s’est imposée comme la star de cette semaine de la mode parisienne. -
Décorez votre maison pour Pâques sans vous ruiner
Pâques, c’est dans moins d'un mois. Et malgré la crise sanitaire, pas question de priver les enfants de la chasse aux œufs et de l’une de leurs fêtes préférées. On vous a préparé une sélection d’articles à petits prix pour décorer votre maison et vos extérieurs. De quoi apporter une touche de gaieté en cette période parfois compliquée. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Trouver le jean parfait en ligne? Zalando teste une cabine d'essayage virtuelle
Trouver un pantalon à sa taille en ligne peut s’avérer compliqué. Mais cette difficulté sera-t-elle prochainement de l’histoire ancienne? La plateforme Zalando lance un projet pilote de cabine d’essayage virtuelle. Grâce à un avatar, les clients de l’enseigne peuvent désormais voir comment les jeans leur iraient avant de passer commande.
-
Ce haut très simple à moins de 30 euros est la nouvelle obsession de TikTok
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Attaqué de toutes parts et en pleine offensive commerciale, SheIn défend son modèle
"Rendre la mode accessible à tous": accusé de travail forcé, de plagiat, d'incitation à la surconsommation, le colosse chinois du prêt-à-porter à prix cassés SheIn, jusqu'ici peu disert, défend dans un entretien accordé à l'AFP son modèle commercial, devenu la cible d'ONG et des autorités publiques.