Robes, jupes et paillettes: quand les stars masculines cassent les codes de genre
“Les robes sont uniquement réservées aux filles”, “Un homme ne peut pas porter de maquillage”, “Les bijoux sont exclusivement féminins”. En 2023 (et depuis quelques années déjà), ces “règles” vestimentaires sont totalement dépassées et anachroniques. Et pour porter le combat d'une mode moderne et non genrée, on peut compter sur des stars internationales telles que Sam Smith, Harry Styles, Lil Nas X ou encore Robert Pattinson. Sur les tapis rouges, en couverture de magazine ou encore sur scène: ces célébrités brisent les codes de genre. Et nous, on applaudit.
La mode s’émancipe petit à petit des normes de genre. Elle est finie l’époque où seules les femmes s’affichaient dans des jupes, où seules les femmes utilisaient du maquillage, où seules les femmes portaient des bagues. Elle est également finie l’époque où seuls les hommes portaient une cravate, où seuls les hommes allaient travailler en costume deux pièces, où seuls les hommes achetaient des caleçons. Bref, les codes changent. Petit à petit, certes, mais ils changent. D’ailleurs, les derniers défilés de la Fashion Week ont prouvé une nouvelle fois que la mode asexuée était l’avenir de l’industrie. Et puis, en 2023, qui se soucie encore de savoir si un vêtement est “pour homme” ou “pour femme”?
Harry Styles, le visage de la mode asexuée
Ces dernières années, plusieurs stars de renom se sont imposées comme les visages de cette nouvelle mode non genrée. Parmi elles: le célèbre chanteur de 29 ans Harry Styles. Avec son amour pour les jupes, strass et blouses voluptueuses, l’artiste incarne cette nouvelle génération qui n’associe plus un vêtement à un genre. En novembre 2020, le jeune homme est entré dans l’Histoire en devenant le premier homme à faire la couverture du Vogue américain en solo. Pour l’occasion, le chanteur était habillé en robe, en jupe et avec d’autres vêtements catégorisés comme “féminins”.
(la suite ci-dessous)
Au cours de cette interview inédite pour Vogue, Harry Styles clamait haut et fort son envie de faire bouger les diktats de la mode. “Les vêtements sont là pour s’amuser, expérimenter et jouer avec. (...) Une fois que vous avez éliminé toutes les barrières, vous ouvrez évidemment l’arène dans laquelle vous pouvez jouer. Je vais parfois dans des magasins et je me retrouve à regarder les vêtements féminins et je me dis qu’ils sont incroyables. C’est comme si, à chaque fois que vous érigiez des barrières dans votre propre vie, vous vous limitiez. C’est tellement plaisant de jouer avec les vêtements”, expliquait-il à l’époque.
(la suite ci-dessous)
D’ailleurs, pour sa nouvelle tournée internationale, le chanteur britannique a choisi des vêtements de scène à l’image de son combat: des combinaisons moulantes, des gilets à paillettes, beaucoup (beaucoup) de rose et encore et toujours des robes. Hier, le 1er février, Harry Styles célébrait son 29ème anniversaire avec un concert à Palm Springs, en Californie. Pour l’occasion, l’artiste avait revêtu un ensemble rose à sequins. Une tenue audacieuse, forte et totalement à l’image du chanteur. Avec son art de manier les vêtements et la mode, Harry Styles fait bouger les lignes. Un vrai vent de fraîcheur.
(la suite ci-dessous)
Sam Smith, l’émancipation
Sam Smith, autre célèbre chanteur britannique, est également l’un des visages de la mode non genrée en 2023. L’évolution mode de cet artiste est déroutante. Si en 2016, Sam Smith s’affichait régulièrement dans des costumes noirs ou d’autres tenues très classiques, en 2023, il assume pleinement sa féminité. Après avoir fait son coming out non binaire en 2019, le chanteur ose les tenues très sexy et audacieuses. Jupes, blouses en dentelle, combinaisons à sequins, bottes hautes, robes: Sam Smith joue avec les codes de la mode et envoie un message fort au monde.
(la suite ci-dessous)
Pourtant, si l’artiste assume pleinement sa nouvelle identité (et sa nouvelle garde-robe), il fait souvent l’objet de critiques virulentes pour ses choix. Critiqué, insulté, voire menacé: le traitement réservé à Sam Smith depuis son changement de style vestimentaire est bien loin de celui que connaît Harry Styles. Selon Mary Madigan, journaliste australienne, la grossophobie et l’homophobie seraient à l’origine de cette différence de traitement: “Quand Harry Styles porte une combinaison à paillettes, il est adulé et érigé en icône. Quand Sam Smith le fait, on le traite de monstre, de méprisable”, résume la journaliste.
(la suite ci-dessous)
Dans son dernier clip “I’m Not Here To Make Friends”, Sam Smith fait un pied de nez aux critiques sur son poids, son physique et ses choix de vie. Le chanteur arbore des tenues ultra-féminines, notamment des corsets ou encore des robes. Si certains ont estimé que ce clip était “outrageux ou même obscène”, de nombreuses voix se sont élevées pour prendre la défense du chanteur. L’actrice et militante body positive Jameela Jamil a notamment écrit sur Instagram: “Les gens étaient d’accord avec le fait que Sam Smith soit gros quand il chantait des chansons tristes. Mais les gens refusent qu’il soit gros, heureux et confiant.” Même si les normes évoluent dans l’industrie de la mode et de l’image, le chemin vers la tolérance totale est encore long.
(la suite ci-dessous)
Lil Nas X, le style sans genre
Harry Styles et Sam Smith ne sont pas les seules stars à défendre la mode asexuée. Le jeune rappeur Lil Nas X s’est également souvent affiché dans des robes somptueuses sur les tapis rouges ces dernières années. On se souvient tout particulièrement de sa robe portée lors des Video Music Awards 2021. “Lil Nas X est à la musique ce que la marque Supreme est au streetwear. À chaque apparition, le rappeur ne cesse d’alimenter le débat. (...) Le rappeur brise les frontières du genre. Il prouve que le style n’a pas de genre”, analyse le magazine Vogue.
(la suite ci-dessous)
“Plus d’une fois, on a vu le rappeur américain bousculer les codes bien établis de l’industrie de la mode, que ce soit sur scène, sur le tapis rouge ou dans sa vie privée. (...) Lil Nas X maîtrise parfaitement l’art - s’il en est un - de la mode non genrée, mais parvient tout de même à surprendre à chacune de ses apparitions”, écrit également le média spécialisé Lifestyle Asia.
Enfin, lorsqu’on parle de mode non genrée, on peut citer de nombreuses autres stars: Robert Pattinson, qui s’est affiché en jupe au dernier défilé Dior, Brad Pitt, qui portait également une jupe pour l’avant-première du film “Bullet Train” à Berlin ou encore Oscar Isaac et sa jupe lors de l’avant-première de la série Moon Knight en mars 2022. Des visages célèbres pour incarner un combat fort: la fin des diktats genrés dans l’industrie de la mode. Le but? Être libre de porter ce qu’on désire, peu importe notre genre, notre sexualité ou même notre physique. En 2023, le mélange des genres prend tout son sens. Un retour en arrière n’est plus possible, du moins on l’espère.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Pourquoi avoir si peur de mes seins?”: Florence Pugh réagit aux critiques sur sa robe transparente
C’était l’un des plus grands moments de la mode en 2022. En juillet dernier, Florence Pugh est apparue dans une robe rose transparente lors d’un défilé de la maison Valentino à Rome. La presse mondiale avait fait sensation avec des clichés de l’actrice de 27 ans sans soutien-gorge dévoilant son élégante anatomie. Si certains ont été charmés par la robe “un brin” révélatrice, d’autres y ont vu une provocation de l’actrice britannique qui a partagé les photos sur son compte Instagram qui compte plus de 8 millions d’abonnés. -
Vous devriez toujours mettre votre livre au congélateur avant de le lire
Les articles de seconde main ont la cote. Et cela vaut aussi bien pour les vêtements que pour les livres. Mais se plonger dans un bouquin acheté en occasion n’est pas sans risques. À en croire le média Well&Good, mieux vaut prendre quelques précautions... -
Halte à la consommation, ou quand la “désinfluence” s’empare des réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, principalement sur TikTok, de plus en plus d’influenceurs prennent le contre-pied de l’influence et invitent leurs abonnés à ne plus consommer, ou du moins, à ne plus surconsommer. Ce phénomène est ce que l’on appelle la “désinfluence”. -
Un challenge TikTok fait vivre un enfer aux habitants d'un village britannique
Les habitants du village de Little Paxton, en Grande-Bretagne, vivent un véritable enfer depuis plusieurs semaines, à cause d’un challenge redevenu très populaire sur TikTok. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
en images
Les plus belles tenues du tapis rouge des Oscars
Le mot d'ordre était à la sobriété. Le tapis rouge de la 95e cérémonie des Oscars était dominé par des tenues relativement discrètes, avec des couleurs neutres et des silhouettes élégantes. De Rihanna à Michelle Yeoh en passant par Pedro Pascal: découvrez nos tenues préférées de la soirée. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.