Plein écran
Les Philippines aimeraient la voir avec les cheveux lâchés, la bouche plus rouge et des bijoux. © capture d'écran

Sa photo travaillée selon les critères de beauté de chaque pays

25 pays ont "photoshoppé" son image afin de la "rendre belle", au sens où ils l'entendaient.

La journaliste et blogueuse, Esther Honig,  a envoyé sa photo à 40 personnes dans 25 pays différents. Elle leur a demandé de la "rendre" belle selon les critères de beauté en vigueur dans leur société. Les interlocuteurs ont manié les outils Photoshop au Maroc, Philippines, Allemagne, Argentine, Etats-Unis, Chili...

Son cliché initial est revenu modifié. Selon les pays, on lui avait dessiné des sourcils plus épais, enfilé un voile, blanchi la peau, ajouté des yeux verts, ou affiné son nez, comme si elle avait eu recours à la chirurgie esthétique... Cet exercice illustre parfaitement les préférences esthétiques des différents pays et prouve - une nouvelle fois-  que la beauté est subjective et que chacun aime des détails physiques différents.

Elle a publié tous les résultats sur son blog. Le Maroc est l'image qui l'a le plus surprise. La façon dont le concept "rendez-moi belle" a été interprétée dans ce cas-là m'a bluffée. En revanche, l'image que j'ai reçu des Etats-Unis m'a fait hurler", dit-elle au DailyMail. "Il a été manipulé de façon si radicale que c'est comme si je regardais mon visage dans un miroir déformant."

Plein écran
© montage/ esther Honig
Plein écran
Avant/après, par l'Inde © capture d'écran
Plein écran
Selon les Etats-Unis © capture d'écran