Trop peu d’hommes grande taille dans la mode: le chemin est long vers la “body positivity” masculine
“C’est bien que l’on clame l’importance de la ‘body positivity” pour les femmes, mais les hommes différents sont toujours laissés de côté”. Niek, 22 ans, a récemment partagé la photo d’une boutique en ligne australienne où la diversité des modèles féminins contraste fortement avec celle des mannequins masculins. Il apparaît clairement que la mode grande taille pour les hommes reste une niche, et cela se ressent également dans notre société. “Les hommes qui sont plus corpulents sont encore ridiculisés.”
En haut du site de prêt-à-porter australien Myer, on peut voir des femmes de toutes formes et de toutes tailles, des jeunes et des moins jeunes. Mais lorsque l’on scrolle un peu, on s’aperçoit que les clichés utilisés pour représenter les hommes sont beaucoup moins diversifiés. Tous présentent des muscles saillants et renvoient une image conforme aux critères de beauté irréaliste du monde de la mode.
Cette capture d’écran, partagée sur le réseau social Reddit, a fait réagir Niek, 22 ans, un jeune Néerlandais, qui s’est empressé de tweeter à ce propos, critiquant le double standard dans la mode, avec, d’un côté, une volonté de rendre tous les corps féminins visibles, mais de l’autre, une réticence à montrer des hommes aux corps différents.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
“Cette question de la représentation me préoccupe depuis un certain temps”, explique-t-il. “Et je ne parle pas seulement du monde de la mode. De nombreuses évolutions sociales positives sont en cours, mais j’ai le sentiment que les hommes sont à la traîne. Pourquoi la diversité des femmes est-elle célébrée aujourd’hui - à juste titre - mais pas celle des hommes? Moi-même, je ne corresponds pas aux canons de beauté masculins, car je ne suis pas particulièrement grand. J’ai partagé cette image parce qu’elle me concerne, mais aussi pour encourager les autres hommes. La représentation est importante et bénéfique pour tous.”
Mode oversize pour les hommes
La mode oversize pour les hommes reste une niche. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais bien le célèbre magazine de mode Vogue. Il a analysé un certain nombre de défilés masculins lors de différentes fashion weeks, et il ressort que seules 7 des 77 marques représentées ont travaillé avec des mannequins grande taille. D’ailleurs, ce sont surtout les maisons de couture en devenir, telles que Kiko Kostadinov, Études ou encore Casablanca, qui ont choisi de faire défiler des hommes grande taille. En revanche, rien de tel du côté des célèbres Gucci, Prada, Dior Homme ou Louis Vuitton.
Ridiculisé
“Dans le secteur de la mode, contrairement à de nombreux autres secteurs, les femmes ont le dessus”, estime David Devriendt, responsable de la rubrique mode pour HLN. “Non seulement il y a plus d’argent dans la mode féminine, mais les mannequins gagnent aussi plus. Le mouvement “body positive’ est d’abord une affaire de femme. Comme qui dirait, qui leur est réservé.”
L’agence allemande Curve Model Management est l’une des rares grandes agences en Europe où l’on peut booker des hommes avec des formes. “Et malheureusement, cela est encore beaucoup trop rare”, déclare David.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Dans les grandes agences de mannequinats belges, telles que Dominique Models, Flag Models, IMM ou Jackie Lee, il est impossible de trouver un seul homme qui taille du XL ou du XXL. Seule l’agence No Babes, créée récemment, s’efforce d’être plus inclusive et semble voir la nécessité de proposer des mannequins masculins de taille normale.
Il y a beaucoup d’hommes forts qui aiment la mode, mais qui pensent qu’il n’y a pas de place pour eux. Et c’est vrai, elle leur laisse trop peu de place.
Les hommes forts aiment aussi la mode
Selon Vogue, le problème ne se situe pas au niveau des directeurs de casting et des agences, mais plutôt du côté du manque flagrant de grandes tailles dans les collections de luxe, ainsi que de la demande moins importante de vêtements de luxe pour hommes forts.
“Peut-être devrions-nous plutôt nous demander pourquoi les hommes ayant une taille plus importante ne portent pas de mode de luxe”, rétorque David Devriendt. “Il y a beaucoup d’hommes forts qui aiment la mode, mais qui pensent qu’il n’y a pas de place pour eux. Et c’est vrai, elle leur laisse trop peu de place.”
“Grâce au mouvement ‘body positive’, les femmes rondes sont mieux acceptées socialement”, poursuit David. “Mais les hommes qui sont un peu plus corpulents sont encore ridiculisés. Les hommes sont encore trop peu représentés, ce qui fait qu’ils sont moins susceptibles d’être mis en avant”, explique-t-il.
Une étude de la société américaine Coresight montre qu’il existe bel et bien un marché pour les mannequins et les vêtements masculins de grande taille. Rien qu’aux États-Unis, les vêtements grandes tailles pour hommes représentant plus de 32 milliards de dollars (30,4 milliards d’euros) de chiffre d’affaires.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Les hommes en lingerie
Avec sa campagne Savage x Fenty de 2020, Rihanna a prouvé que des modèles masculins aux formes généreuses avaient leur place dans le monde de la mode. La campagne de lancement de la ligne de lingerie pour hommes mettait en effet en scène le mannequin grande taille, Steven G (Green). La collection de lingerie s’est vendue en douze heures et les images de la campagne mettant en scène Green ont été aimées plus de 300.000 fois et retweetées 30.000 fois. C’est dire à quel point l’accueil a été positif. Le mannequin a depuis collaboré avec de grandes marques comme Nike, Adidas et Lululemon.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Un premier pas nécessaire
“Bien que cette question s’inscrive dans un problème sociétal plus vaste, je ne peux qu’insister sur l’importance de la représentation que l’industrie de la mode donne des hommes de forte corpulence. La mode contribue à déterminer ce que nous considérons comme beau dans notre société et comment nous nous percevons en tant que personnes”, indique David Devriendt.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le fils de Carla Bruni fait sensation en défilant pour Versace
Aurélien Enthoven, le fils de Carla Bruni, marche sur les pas de sa célèbre maman. Ce samedi 18 juin, le jeune homme de 21 ans a prouvé qu’il avait un bel avenir dans le monde du mannequinat en défilant pour la maison de luxe italienne Versace. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Attenchion biloute”, “Ablouque ta cheinture!”: l’ accent ch’ti disponible sur Waze
Depuis ce mardi 31 mai, les accents ch’ti, toulousain et marseillais sont disponibles sur l’application de guidage GPS Waze. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Cette modèle XS révèle être obligée de porter une “fat suit” lors de certains shootings
Dans une vidéo qui est devenue virale, fin décembre dernier, la modèle Karoline Bjørnelykke dévoile une secret inavouable de l’industrie de la mode. Selon elle, il n’est pas rare que des marques demandent à des mannequins fines de porter une combinaison pour paraître plus rondes, et ce, au lieu d’engager des mannequins grande taille. -
Ce restaurant végétarien sert la nourriture directement sur la table
Situé dans le 10e arrondissement de Paris, Ora, un restaurant végétarien qui propose une approche basée sur un mariage entre les repas conviviaux et l’écologie, a poussé le concept du lieu tendance au maximum. Dans une ambiance très animée, le chef et les serveurs réalisent tout un spectacle pour délivrer les plats directement sur la table. -
Le glamping à domicile, c’est désormais possible
Les nuitées insolites et le glamping, le camping version glamour, ont le vent en poupe. Une tendance sur laquelle a décidé de surfer une société belge qui propose depuis 2018 des tentes de standing à installer où l’on veut/peut, même dans son jardin.