Un designer qui accuse Rihanna de plagiat perd son procès
Un designer américain, James Clar, a perdu jeudi son procès à Paris contre la chanteuse Rihanna, qu'il accusait d'avoir copié une de ses installations dans un clip.
En 2006, le designer avait créé une oeuvre intitulée "You and me", composée d'une plaque suspendue horizontalement avec le mot "you" en lettres de bois et de tubes fluorescents, que l'on appelle communément, souvent à tort, néons. Dans le clip "Rockstar 101" de la chanteuse de la Barbade, apparaissent les mots "rock et star", selon un procédé qui, aux yeux de James Clar, copie son oeuvre.
Le tribunal correctionnel de Paris, saisi par le plaignant, a jugé qu'il n'y avait pas contrefaçon, après une étude des "impressions générales" des deux dispositifs. Il y a des ressemblances, mais les dissemblances l'emportent. Le "You and me" de James Clar évoque une "relation entre deux personnes" et est une oeuvre "fixe" qui a "vocation à durer dans le temps", a expliqué la présidente du tribunal. Le "rock star", qui n'apparaît que quelques secondes dans le clip de Rihanna, lui, est éphémère et "glorifie une seule personne".
Rihanna a donc été relaxée, et James Clar, qui demandait cinq millions d'euros de dommages et intérêts, débouté.
Le tribunal a également débouté la chanteuse, qui demandait 100.000 euros pour dommages et intérêts pour procédure abusive.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le beau geste d'amour de Drake et Rihanna
-
Ce qu'il faut retenir de la Fashion Week
Les fleurs, les soutiens-gorge en guise de haut, les manches ultra-longues, voici quelques-unes des tendances aperçues lors de la Fashion Week de New York, qui s'est achevée jeudi. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Cette jupe est la tendance ultime du moment: voici dix modèles à moins de 30 euros
Exit les mini-jupes, les shorts moulants et les jeans inconfortables, cette saison, la tendance est à la jupe extra-longue. En jean, en lin ou simplement en coton: cette pièce mode se décline dans de nombreuses versions plus désirables les unes que les autres. Envie d’adopter cette tendance sans vous ruiner? On vous a déniché dix modèles sublimes à moins de 30 euros. -
Attaqué de toutes parts et en pleine offensive commerciale, SheIn défend son modèle
"Rendre la mode accessible à tous": accusé de travail forcé, de plagiat, d'incitation à la surconsommation, le colosse chinois du prêt-à-porter à prix cassés SheIn, jusqu'ici peu disert, défend dans un entretien accordé à l'AFP son modèle commercial, devenu la cible d'ONG et des autorités publiques.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
François Hollande a répondu à Rihanna sur Twitter
François Hollande a répondu vendredi sur Twitter à la pop-star Rihanna qui l'avait interpellé au sujet d'un fonds de l'Unicef consacré à l'éducation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.