Victoria’s Secret relance son célèbre défilé de lingerie après quatre ans d’absence
Après quatre ans d’absence, le célèbre défilé de Victoria’s Secret va faire son grand retour. La marque de lingerie avait annulé le spectacle - autrefois très attendu par les fans de mode - après des critiques et des ventes en chute libre. Elle s’est depuis relancée dans un véritable refonte de son image dans le but de paraître plus inclusive. Et le résultat devrait se traduire sur les podiums cette année.
Le directeur financier de la société, Timothy Johnson, a annoncé que Victoria’s Secret prévoit d’augmenter ses dépenses en termes de marketing en 2023, pour renforcer la notoriété de la marque et pour “soutenir la nouvelle version d’un défilé de mode, qui doit arriver plus tard cette année”, rapporte le site spécialisé Retail Dive.
Si la marque avait déjà promis que le show reviendrait un jour, aucune date n’a été fixée.
En attendant, un représentant de Victoria’s Secret a déclaré au site Insider que l’entreprise innove constamment “dans toutes les sphères ses activités” et s’engage à défendre les femmes. La marque compte ainsi relancer l’événement pour “refléter qui elle est aujourd’hui”, a ajouté le porte-parole. “Nous sommes impatients de partager ça dans le courant de cette année”.
Le premier défilé Victoria’s Secret a eu lieu en 1995. L’événement mettait en scène de grands top-modèles et dévoilait chaque année le “Fantasy Bra”, un soutien-gorge qui comportait de vrais diamants et pierres précieuses. Ces dernières années, le défilé comportait également des performances musicales, assurées notamment au fil des ans par des artistes comme Lady Gaga, Selena Gomez, Rihanna ou encore Bruno Mars.
Critiques
Au plus fort de sa popularité, le défilé a réuni 9,7 millions de téléspectateurs en 2013, pour dégringoler à 3,3 millions de personnes cinq ans plus tard à peine. La même année, en 2013, Ed Razek, alors directeur du marketing de l’ancienne société mère de Victoria’s Secret, a déclenché un tollé lorsqu’il a déclaré dans une interview à Vogue qu’il ne pensait pas que le défilé devait inclure des mannequins plus size ou transgenres, parce qu’il devait rester “un fantasme”. Ce dernier a finalement présenté ses excuses et a fini par démissionner.
Outre cette polémique, les goûts des consommateurs ont aussi changé - délaissant les soutiens-gorge pigeonnants au profit de pièces de lingerie plus confortables. Le détaillant a mis du temps à reconnaître ce changement et a perdu du terrain face à d’autres marques. En 2018, la part de marché de Victoria’s Secret avait chuté à 24 % - contre 33 % deux ans plus tôt.
“Redressement”
Depuis, Victoria’s Secret s’efforce de redorer son image. La marque a délaissé ses “anges” au profit de modèles plus diversifiées et inclusives. Des changements qui ont d’ailleurs contribué à stimuler les ventes.
“Nous pensons que nous sommes dans la deuxième année d’un plan de cinq ans consistant à redresser notre entreprise", a déclaré le PDG Martin Water lors d’une conférence sur les derniers résultats de ses ventes. “Nous avons une feuille de route claire pour devenir le premier détaillant de mode de vêtements intimes au monde.”
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