Plein écran
Les armoires murales cèdent la place à une ou plusieurs étagères murales. © èggo

Voici les tendances cuisine de 2020

LiviosUne cuisine noire, des étagères murales ou un plan de travail comme élément d’accroche visuelle ? Trois fois dans le mille ? Vous possédez une cuisine moderne selon les critères de cette année. Le site de construction Livios a enquêté auprès de quelques spécialistes de la cuisine et vous présente six tendances cuisine pour 2020. Puisez l’inspiration !

1. Exit les armoires murales, bonjour les étagères murales

En 2020, la cuisine n’est plus constituée d’armoires murales. Celles-ci cèdent la place à une ou plusieurs étagères murales. Vous créez ainsi plus de sensation d’espace et vous disposez ainsi d’un endroit parfait pour exposer de beaux objets. Quid de votre plus beau service ? Ou de vos livres de recettes préférés ? Directement, votre cuisine se dote d’une âme et prend vie.

2. Espace de rangement XL

Construire revient de plus en plus cher et les espaces habitables sont de plus en plus petits. C’est ce qui poussent les gens à opter le plus souvent pour un living avec cuisine ouverte où la sensation d’espace prédomine. En 2020, exploiter intelligemment les espaces de rangement est d’autant plus important. Dans la cuisine aussi. Avec des meubles XL, vous utilisez l’espace de manière optimale. Ainsi, la cuisine est désormais équipée d’armoires colonnes extra hautes jusqu’au plafond, d’un évier où les principaux accessoires de cuisine sont rangés ou d’appareils électroménagers compactes.

3. Le plan de travail en point de mire

Les îlots de cuisson sont au centre de nos cuisines et font partie intégrante de la décoration. L’époque des plans de travail d’aspect uniforme est révolue. Vous voulez vraiment surprendre avec votre îlot de cuisson ? Choisissez un plan de travail avec un aspect veiné ou flammé. Niveau design, vous ferez mouche. Pour celui qui préfère jouer la sécurité : il existe aussi des plans de travail avec un motif subtil. Lisez plus sur les matériaux pour votre plan de travail de cuisine.

Plein écran
Vous voulez vraiment surprendre avec votre îlot de cuisson ? Choisissez un plan de travail avec un aspect veiné ou flammé. © Cosentino

4. Cohérence parfaite avec les autres pièces de la maison

Une autre tendance cette année ? Votre cuisine doit être en harmonie avec les autres pièces de la maison. Parce que les espaces se veulent de plus en plus ouverts, votre hall d’entrée, votre salon ou votre buanderie par exemple doit être en résonance avec le style de votre cuisine. Optez par exemple pour les mêmes meubles, couleurs ou matériaux. 

5. Uniformité de matériau

Dans la cuisine en elle-même aussi, le choix se porte de plus en plus souvent sur un matériau fil conducteur. Vous choisissez ainsi votre évier, en fonction de votre robinet ou de votre plan de travail. Comme l’acier inoxydable. Avec ce genre de matériau, votre plan de travail, votre évier et votre robinet forment un ensemble cohérent. Tout est parfaitement intégré. Vous pouvez également faire encastrer vos becs de cuisson au gaz dans votre plan de travail, afin qu’ils échappent au regard. Choisissez entre ces types de plaques de cuisson.

Plein écran
Dans la cuisine en elle-même aussi, le choix se porte de plus en plus souvent sur un matériau fil conducteur. © Franke

6. Le noir a toujours la cote

Les cuisines dans des tons plus foncés ont toujours la cote. Cette année encore, le noir est LA couleur de prédilection. Cette couleur est partout. Pas seulement sur le plan de travail, mais aussi sur votre robinet et votre évier. Le noir a sa place dans n’importe quel intérieur et confère une touche d’élégance. Cette couleur vous semble trop froide ? Associez-la au bois. Voici les points d’attention si vous choisissez un évier. 

Conseil : allez-vous rénover votre cuisine ? Le magazine de rénovation gratuit ‘Ma Rénovation Réussie’ vous guide.

Lisez également sur Livios.be

Rénover votre cuisine ? Suivez ces conseils

Planifiez votre cuisine en suivant ce plan 

Voici les prix indicatifs pour la cuisine

Source : Livios