“Wordle”, le nouveau jeu en ligne dont les Américains sont fous: “Ça vous rend accro”
Cinq lettres, six essais, et un seul mot à découvrir par jour: la formule de "Wordle" est simplissime, mais depuis quelques semaines, ce jeu en ligne met en émoi les réseaux sociaux aux États-Unis.
"Ça vous rend accro", confie à l'AFP Susan Drubin, une Américaine joueuse quotidienne de Wordle. "C'est super, ça ne vous prend que quelques minutes, et c'est une petite distraction bien sympathique", ajoute cette retraitée de 65 ans qui habite le Maryland, sur la côte est américaine.
Selon le New York Times, le 1er novembre dernier 90 personnes s'étaient essayées à trouver le mot du jour. Deux mois plus tard, le 2 janvier, elles étaient plus de 300.000. Le principe est enfantin: il s'agit de deviner le fameux mot de cinq lettres, en six essais maximum. Chaque lettre devinée à sa bonne place apparaît en vert, une bonne lettre mal placée en jaune. Pour tous ainsi, un même mot à trouver chaque jour, et en cas d'échec devoir attendre le jour d'après.
Après avoir commencé à y jouer il y a quelques semaines, Susan Drubin a rejoint les milliers de joueurs qui partagent leurs résultats quotidiens sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Wordle, et six lignes de cinq rectangles de couleur indiquant en combien d'essais ils ont élucidé l'énigme.
Sans pub
La particularité de Wordle réside notamment dans le fait qu'il a été conçu par un ingénieur en informatique nommé Josh Wardle, non pas pour être vendu au grand public, mais simplement comme un moyen de distraction. Ce Britannique, résidant à New York, a ainsi décidé de ne pas monétiser le jeu.
"Les gens apprécient l'existence de ce truc en ligne qui est juste amusant", a déclaré Josh Wardle au New York Times. Wordle "n'essaie pas de faire quelque chose de louche avec vos données personnelles". Aucune publicité ne figure sur le site, mais certains ersatz se sont déjà pris à vouloir copier le principe, et à en tirer de l'argent. Mercredi, ces clones avaient cependant disparu de l'app store d'Apple.
Seule reste une application nommée Wordle!, mais créée il y a cinq ans et qui n'a rien à voir avec le jeu de Josh Wardle. L'application a connu plus de 40.000 téléchargements quotidiens ces derniers jours, sans que son concepteur ne comprenne pourquoi au départ, a-t-il expliqué au Wall Street Journal.
Pour Mikael Jakobsson, coordinateur de recherche au GameLab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Wordle est à classer dans la catégorie des jeux "passe-temps". Des jeux à la mécanique simple, "quand vous attendez un ami ou (...) quand vous attendez votre bus", affirme le chercheur à l'AFP.
Frimer en ligne
Selon lui, le succès du jeu s'explique en partie par la facilité de partage, sur les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille. Après avoir résolu l'énigme "vous vous sentez très fier de vous-même (...), vous avez ce petit bouton de partage juste ici. Alors vous pouvez frimer un petit peu, ce qu'on a tendance à aimer faire", explique-t-il.
Rachel Kowert, psychologue spécialisée dans les jeux vidéo, abonde et évoque la théorie de la comparaison sociale: chacun veut s'évaluer par rapport aux autres. La chercheuse estime également que le fait d'être "limité à une seule partie par jour vous donne un sens de rareté psychologique". "Ça vous donne envie de revenir et de jouer jour après jour", souligne-t-elle à l'AFP.
Autre avantage du jeu, son accessibilité à tous - à condition de maîtriser l'anglais... Au vu de la popularité météorique de Wordle, ce n'était qu'une question de temps avant qu'il ne soit adapté à d'autres langues.
Sutom ou Motus
C'est chose faite depuis samedi en français, avec une variante nommée "Sutom", anagramme du défunt jeu télé de France Télévisions, "Motus", dont il reprend en partie les codes. Sur sutom.nocle.fr, le visiteur doit comme pour Wordle deviner un mot du jour en seulement six essais.
Mais Jonathan Magano, qui a adapté Wordle en Sutom, explique à l'AFP qu'il n'a pas voulu reprendre toutes les particularités de son homologue anglophone. Cet ingénieur informatique de 30 ans a développé Sutom en une seule journée, en prenant des mots plus longs que cinq lettres parce que, "dans Motus, quand même, on était un niveau au-dessus". Après seulement quatre jours d'existence, la sauce commence déjà à prendre pour Sutom.
Une des connaissances de Jonathan Magano lui a ainsi construit un outil pour recenser le nombre quotidien de joueurs qui tweetent leurs résultats. De 488 tweets lundi, Sutom est déjà passé à près de 1.300 en fin d'après-midi mardi. Face à l'afflux, "ce midi, le serveur, il faisait un peu la tronche", sourit Jonathan Magano.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“J’adore nettoyer, j’adore la saleté”: les “cleanfluencers” font un carton sur la toile
“J’adore nettoyer, j'adore la saleté”: sur les réseaux sociaux, des “cleanfluencers" comme Auri Kananen dispensent à leurs millions d'abonnés des conseils avisés pour transformer un taudis en palais immaculé. En quelques années, les astuces de ménage, rangement et tri sont devenues ultra-populaires sur la toile. La reine du rangement Marie Kondo a peut-être mis sa carrière entre parenthèses, mais sa succession est assurée. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Investir judicieusement dans le luxe: voici les sacs de marque les plus populaires du moment
C’est la crise pour tout le monde. Et pourtant, les ventes de sacs de marque sont florissantes. Car oui, ce type d’achat peut en réalité rapporter gros. Alors, allez-vous faire du shopping chez Gucci, Prada ou Chanel? La plateforme de mode Stylight révèle quels sont les it-bags les plus populaires, et dans lesquels cela vaut donc la peine d’investir. -
Victoria’s Secret relance son célèbre défilé de lingerie après quatre ans d’absence
Après quatre ans d’absence, le célèbre défilé de Victoria’s Secret va faire son grand retour. La marque de lingerie avait annulé le spectacle - autrefois très attendu par les fans de mode - après des critiques et des ventes en chute libre. Elle s’est depuis relancée dans un véritable refonte de son image dans le but de paraître plus inclusive. Et le résultat devrait se traduire sur les podiums cette année.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
La Fashion Week de Paris confirme la tendance chaussures de 2023
Alors que la Fashion Week de Paris touche à sa fin, l’heure est au bilan. Durant près d'une semaine, la capitale française a vibré au rythme des défilés de mode des grandes maisons de luxe. Sur les podiums, une tendance chaussures s’est particulièrement démarquée: les cuissardes. Comme le note le magazine de mode Vogue, ces bottes XXL seront à la pointe de la tendance en 2023. -
Pourquoi la tendance “clean girl”, aux milliards de vues sur la toile, pose problème
Si vous vous baladez de temps en temps sur TikTok, Instagram ou Pinterest, vous avez déjà forcément entendu parler de la tendance “clean girl”, soit le fait d’avoir une peau parfaite, une coiffure impeccable ainsi qu’un mode de vie ultra-sain et productif. Mais derrière ce mouvement qui dit prôner le bien-être et la simplicité se cachent aussi plusieurs dérives problématiques: la culpabilisation, le manque d’inclusivité et même une certaine forme d’appropriation culturelle. Mais du coup, qu’est-ce qui cloche exactement avec la tendance “clean girl”?