10e Open d'Australie, 22e Grand Chelem et place de N°1: le coup parfait de l’indestructible Djokovic
Open d'AustralieHistorique. Novak Djokovic a remporté son 10e Open d’Australie après avoir dominé de la tête et des épaules Stefanos Tsitsipas (6-3, 7-6, 7-6). Le Serbe, 5e mondial, égale Rafael Nadal avec 22e Majeur dans la poche. Il détrône par la même occasion un autre Espagnol, Carlos Alcaraz, de la place de N.1 mondial.
Une fois la victoire assurée sur une ultime faute de son adversaire, Djokovic est monté dans son box embrasser son équipe dont son coach Goran Ivanisevic et sa mère Dijana et s’y est effondré en sanglots. Il a été dominateur tout le match et n’a pas semblé du tout gêné par sa blessure à la cuisse. Il a d’ailleurs joué pour la première fois du tournoi sans son énorme bandage. Comme Nadal à Roland-Garros, Djokovic n’a jamais perdu en finale à Melbourne où il détient désormais le record de dix titres.
Expulsé d’Australie l’an dernier avant le début du tournoi, Djokovic n’avait pu que constater, impuissant, le retour en force de Rafael Nadal qui avait pris une longueur d’avance dans la course aux titres du Grand Chelem avec un 21e sacre majeur (20 pour Djokovic et Federer). Quelques mois plus tard, l’Espagnol poussait son avantage à Roland-Garros.
374e semaine sur le trône, un autre record
Vainqueur ensuite à Wimbledon, mais interdit d’entrée aux Etats-Unis pour l’US Open, le Serbe a donc dû attendre le Majeur australien pour revenir à hauteur de Nadal dimanche. Ces impossibilités de jouer et l’absence de points distribués à Wimbledon lui ont fait perdre l’an dernier sa place de N.1.
Il l’a récupérée dimanche et va entamer lundi sa 374e semaine au sommet de la hiérarchie mondiale, nouveau record. Depuis 2021, il détient également le record du nombre de saisons terminées en N.1. Pour sa part, Tsitsipas jouait sa deuxième finale de Grand Chelem après Roland-Garros en 2021 où il avait déjà été battu par Djokovic, mais en cinq manches et après avoir remporté les deux premières.
Tsitsipas n’a pas su saisir ses occasions, Djokovic lui a fait payer l’addition
Grandissime favori de cette finale, Novak Djokovic, qui n’a jamais perdu à Melbourne après avoir atteint le dernier carré, a fait respecter la logique, en éteignant Tsitsipas en trois temps. Le Serbe a d’abord profité du mauvais début de match du Grec pour breaker et s’adjuger facilement la première manche. Il a ensuite su beaucoup mieux négocier les points importants dans la deuxième manche pour s’envoler, avant de conclure au tie break du troisième set.
Mais Stefanos Tsitsipas pourra nourrir quelques regrets, car il a eu les occasions pour au moins faire durer la rencontre. Dans la deuxième manche, le Grec a eu une balle de set à 5-4, mais il n’a pas été assez incisif et il a ensuite complètement perdu pied dans le tie break, commettant cinq fautes directes sur les sept points concédés à Djokovic.
Et dans le dernier set, c’est Tsitsipas qui avait breaké d’entrée. Un break rapidement repris par Djokovic. Les deux hommes se sont ensuite rendu coup pour coup jusqu’à un ultime tie break. Et là encore, Tsitsipas est passé à côté de l’événement. Rapidement mené 5-0, il a petit à petit comblé son retard, sauvant meême deux balles de match à 6-3 avant de céder sur la troisième et de laisser Djokovic décrocher les honneurs. C’est la deuxième finale de Grand Chelem que perd Stefanos Tsitsipas, déjà battu par Djokovic à Roland-Garros en 2020.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Richard Gasquet agacé par un spectateur trop bruyant à Marseille: “Fermez-la”
-
La finale de l’Open d’Australie est lancée: Tsitsipas répond sèchement à “l’oubli” de Djokovic en conférence de presse
Stefanos Tsitsipas s’est qualifié pour sa deuxième finale de Grand Chelem, après sa victoire sur le Russe Karen Khachanov, ce vendredi, à l’Open d’Australie. Le Grec retrouvera Novak Djokovic, qu’il a déjà affronté lors de sa première finale perdue à Roland-Garros en 2021. Un duel qu’avait “oublié” le Serbe, comme il l’a indiqué en conférence de presse après son quart. Interrogé par la presse sur le sujet, le N°3 mondial a répondu sèchement: “Je ne me souviens pas non plus”. -
378e semaine à la place de N.1 mondial: un Djokovic record de retour un mois après son triomphe à Melbourne
Novak Djokovic est de retour cette semaine au tournoi de Dubaï, un mois après son triomphe en Australie, avant peut-être de devoir faire une nouvelle pause forcée car son refus de la vaccination anti-covid pourrait lui fermer les portes de la tournée américaine. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Novak Djokovic défend son père en pleine tourmente et “espère” qu’il sera présent pour la finale
Novak Djokovic a déclaré vendredi soir avoir regretté l’absence de son père dans son box lors de sa demi-finale victorieuse à l’Open d’Australie et a dit “espérer” qu’il serait présent pour la finale dimanche.
-
Medvedev - Alcaraz, finale de rêve à Indian Wells
Daniil Medvedev, 6e au classement mondial, s'est qualifié pour la finale du premier ATP Masters 1000 de l'année joué à Indian Wells en Californie. Le Russe a battu en demi-finales de cette épreuve jouée sur surface dure et dotée de 8,8 millions de dollars l'Américain Frances Tiafoe (ATP 16/N.14) 7-5 et 7-6 (7/4) samedi. La rencontre a duré 1h46. Un peu plus tard, l’Espagnol Carlos Alcaraz (N°2) s’est débarrassé de l’Italien Jannik Sinner (N°13) pour le rejoindre en finale. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.