À Miami, Kostyuk refuse de saluer Potapova et déplore le "silence" de la WTA
L'Ukrainienne Marta Kostyuk a reproché à la WTA d'ignorer une demande de réunion avec les joueuses de son pays, actuellement en guerre, jeudi, après sa défaite au tournoi de Miami contre la Russe Anastasia Potapova, à qui elle a refusé de serrer la main. “Nous voulions une réunion avec le conseil d’administration (du circuit) et nous ne l’avons pas obtenue. Pas de réponse, rien, juste le silence”, a déploré Kostyuk devant les médias. Sollicitée par l’AFP, la WTA n’a pas souhaité réagir.
La semaine passée, sa compatriote Lesia Tsurenko avait dit que plusieurs joueuses ukrainiennes avaient fait cette demande. Elle avait déclaré forfait juste avant d'affronter la Bélarusse Aryna Sabelenka, au tournoi d'Indian Wells, expliquant après-coup avoir été victime d'une "crise de panique" suite à une conversation avec le patron de la WTA sur les conséquences de l'invasion russe dans son pays. Kostyuk (38e mondiale) a refusé d'évoquer les problèmes qu'elle, Tsurenko et d'autres compatriotes souhaitaient soulever avec l'instance. "Avant qu'une réunion puisse avoir lieu, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'en parler", a-t-elle dit.
A Miami, le hasard du tirage au sort l'a mise sur la même route du 2e tour que Potapova (26e). Au terme d'un match sous haute tension, qui s'est néanmoins déroulé sans incident, cette dernière s'est imposée 6-1, 6-3 pour avancer au 3e tour, où elle affrontera l'Américaine Coco Gauff (6e).
La Russe avait provoqué la colère des joueuses ukrainiennes la semaine dernière à Indian Wells en entrant sur le court vêtue d'un maillot du club de foot du Spartak Moscou (voir images ci-dessous). Ce qui a été perçu comme un signe de soutien à son pays dans le conflit en Ukraine et lui a valu de recevoir un avertissement formel de la WTA. Pas de quoi satisfaire Kostyuk. "Il y a beaucoup de choses au sujet desquelles je ne suis pas d'accord avec ce que fait la WTA. Cela ne va rien changer", a-t-elle déclaré. "Quoi que je dise, je récolterai beaucoup de haine. Mais un avertissement? Peu importe. Vous pouvez suspendre quelqu'un, je ne sais pas. Je ne peux pas faire de commentaires à ce sujet, c'est juste drôle". La semaine passée, Aryna Sabalenka avait reconnu qu'"il y a beaucoup de tensions" entre Russes et Bélarusses d'un côté et Ukrainiennes de l'autre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Première sensation à Roland-Garros: Medvedev éliminé d’entrée par Seyboth Wild, 172e mondial
-
LIVE: Alcaraz et Tsitsipas déroulent et se hissent en huitièmes
Elise Mertens jouera les huitièmes de finale du tournoi de simple Roland-Garros après son succès au troisième tour contre la N°3 mondiale, Jessica Pegula. Elle reviendra dans l’après-midi jouer son premier tour du double avec sa partenaire australienne Storm Hunter (WTA 5). Au total, six Belges sont au programme ce vendredi à la Porte d’Auteuil. Carlos Alcaraz, le n°1 mondial, aura l’honneur de la session nocturne sur le court Philippe-Chatrier. -
LIVE: retour gagnant pour Zverev, un qualifié brésilien crée la sensation face à Medvedev
Place à la 3e journée et la fin du premier tour de ce Roland-Garros 2023. Daniil Medvedev, numéro 2 mondial et Iga Swiatek, numéro 1 mondiale, font leur entrée en lice ce mardi. Suivez tous les résultats dans notre direct commenté. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Roland-Garros
Exploit XXL pour Elise Mertens: la dernière Belge en lice écrase la N°3 mondiale et se hisse en huitièmes de finale
Performance magistrale d’Elise Mertens (WTA 28/N.28) au troisième tour de Roland-Garros. La dernière Belge en lice dans le tournoi parisien jouera les huitièmes de finale après son succès contre la troisième joueuse mondiale, l’Américaine Jessica Pegula (N.3), en deux sets et 1 heure et 22 minutes de jeu, 6-1, 6-3.
-
Roland-Garros 2023
Roland-Garros: du lourd pour Goffin, les Belges épargnées et une possible demie de rêve entre Djokovic et Alcaraz
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.