Plein écran
© AP

À Wimbledon, David Goffin se sort du piège Medvedev après une bataille en cinq sets

David Goffin, 28 ans, a réussi à se qualifier pour les 8e de finale de Wimbledon, troisième tournoi du Grand Chelem de tennis de la saison. 

Vendredi sur le gazon londonien, Goffin, 23e à l’ATP, tête de série N.21, est venu à bout du Russe Daniil Medvedev, 23 ans, 13e joueur mondial, 4-6, 6-2, 3-6, 6-3 et 7-5 après une bataille de 3 heures et 30 minutes.

Medvedev avait remporté à l’Open d’Australie en début d’année le seul affrontement entre les deux joueurs, 6-2, 7-6 (7/3), 6-3.

Décidé à prendre sa revanche, Goffin prenait le service de son adversaire dès le premier jeu sur le court N.2. Le Russe revenait à égalité dans le sixième jeu avant d’empocher la manche (4-6).

Dans le deuxième set, Goffin faisait à nouveau le break d’entrée. Cette fois, il ne lâchait plus son avantage, même s’il gaspillait une première balle de set à 5-1. Ce n’était que partie remise, il remportait la manche (6-2).

Dans le troisième set, un break de Goffin dans le troisième jeu était aussitôt suivi d’un contre-break de Medvedev. Le Russe prenait le large à 2-4 et s’offrait le set (3-6).

Goffin n’abdiquait pas. Un break lui permettait de se porter à 3-1. Ce break suffisait pour forcer la cinquième manche (6-3).

Dans le dernier set, Goffin sauvait quatre balles de break, mais finissait par perdre son service dans le quatrième jeu. Le Liégeois réagissait et revenait à 4-3. Dans le jeu suivant, Goffin sauvait deux balles de break et égalisait à 4 jeux partout.

A 5-5, Goffin faisait le break et s’offrait l’occasion de servir pour le match. Face à un combatif Medvedev, Goffin devait encore sauver une balle de break avant d’obtenir une première balle de match. Il la concrétisait, s’ouvrant la route vers la deuxième semaine de Wimbledon (7-5).

C’est la troisième fois en sept participations que Goffin atteint les 8e de finale à l’All England Club après 2015 et 2016. L’an passé, il avait été éliminé dès le premier tour.

En 8e de finale, Goffin affrontera l’Espagnol Fernando Verdasco (ATP 37), 35 ans, vainqueur 6-4, 7-6 (7/1), 6-4 de l’Italien Thomas Fabbiano (ATP 89), 30 ans.

Les deux joueurs se sont rencontrés à six reprises. Le bilan est de trois victoires chacun. Il s’agira du premier duel sur gazon. La dernière confrontation a eu lieu en 2017 à Rome, avec une victoire de Goffin

  1. Van Herck, avant l'Australie: "Pas évident, mais nous avons toujours répondu présents"

    Van Herck, avant l'Austra­lie: "Pas évident, mais nous avons toujours répondu présents"

    La Belgique a rendez-vous avec l'Australie ce mercredi à 18 heures à Madrid pour une place en quarts de la phase finale de la Coupe Davis de tennis. Victorieux 2-1 de la Colombie avec un très bon Darcis et un Goffin poussif, les Belges ont tout intérêt à gagner dans le Stadium 3 de la Caja Magica pour éviter les comptes d'apothicaire liés à une éventuelle place de meilleurs deuxièmes.
  2. La France a lutté jusqu’au bout face au Japon

    La France a lutté jusqu’au bout face au Japon

    La France, finaliste de l’édition 2018 et 1re au classement mondial, a abordé la phase finale de la nouvelle Coupe Davis de tennis pas un succès 2-1 face au Japon dans le groupe A, mardi après-midi à Madrid. L’Argentine, 3e mondiale, n’a pas tremblé face au Chili (22e) et s’est imposé 3-0 dans le groupe C. Le Kazakhstan (N.12) a aussi fait respecter la hiérarchie aux Pays-Bas (N.19) en s’imposant 2-1 grâce à son équipe de double.