Plein écran
Ashleigh Barty © AP

Ashleigh Barty, expéditive, remporte son premier tournoi du Grand Chelem

Mise à jourAshleigh Barty a remporté Roland-Garros. La joueuse australienne de 23 ans, 8e mondiale, a battu la jeune Tchèque Marketa Vondrousova (WTA 38), 19 ans, 6-1, 6-3 en 1 heure et 12 minutes en finale du simple dames des Internationaux de France de tennis.

Cette finale inédite opposait deux joueuses qui se retrouvaient pour la première fois en finale d’un Grand Chelem. Avant de venir à Paris, Barty n’avait en effet jamais dépassé les quarts dans un Grand Chelem, Vondrousova les huitièmes.

Break dès le départ

Barty a réalisé le break dès le début du match, pour mener 2-0 et filer vers le gain de la première manche 6-1. Il s’agit du premier set perdu depuis le début du tournoi par Vondrousova, plus jeune joueuse à se qualifier pour une finale en Grand Chelem depuis Caroline Wozniacki à l’US Open 2009.

Barty devient N°2 mondiale

Barty continuait de dominer la seconde manche pour aller chercher en 1 heure et 12 minutes son premier titre en Grand Chelem, une victoire qui lui permettra de grimper à la 2e place du prochain classement WTA. Ashleigh Barty a remporté samedi le cinquième titre de sa carrière, le second cette année après le tournoi de Miami, et son premier titre en Grand Chelem. Elle succède à la Roumaine Simona Halep au palmarès de Roland-Garros.

Plein écran
Marketa Vondrousova et Ashleigh Barty © REUTERS
Plein écran
© REUTERS
Plein écran
© REUTERS
  1. Goffin n’a pas fait de cadeau à son pote Herbert: “Jamais facile de jouer contre un ami”
    Mise à jour

    Goffin n’a pas fait de cadeau à son pote Herbert: “Jamais facile de jouer contre un ami”

    David Goffin (ATP 33) retrouve des couleurs. Après un Roland Garros encourageant, le Liégeois de 28 ans s’est hissé en quarts de finale du tournoi ATP 250 sur gazon de Rosmalen (s’Hertogenbosch), doté de 635.750 euros, jeudi aux Pays-Bas. Sur le Centre Court, le N.1 belge, finaliste de l’édition 2015, a battu le Français Pierre-Hugues Herbert (ATP 45), 28 ans, l’un de ses meilleurs amis sur le circuit : 6-3, 7-5.