Plein écran
© EPA

Avec Darcis, sans Bemelmans: la sélection belge pour la Coupe Davis dévoilée

David Goffin (ATP 13), Kimmer Coppejans (ATP 158), Steve Darcis (ATP 181) et les spécialistes du double Joran Vliegen (ATP 38 en double) et Sander Gille (ATP 44 en double) ont été sélectionnés par le capitaine Johan Van Herck pour la phase finale de la nouvelle version de la Coupe Davis, organisée du 18 au 24 novembre à Madrid. Ruben Bemelmans a donc été écarté.

“Faire cette sélection était quand même spécial”, a commenté Van Herck dans un communiqué. “Nous jouons pour la première fois dans la nouvelle formule, avec de nouveaux défis. Nous devons battre la Colombie et l’Australie, deux adversaires à ne pas sous-estimer. Avec David, Kimmer, Steve, Sander et Joran, nous avons une équipe forte avec beaucoup de potentiel et d’options pour nous qualifier pour la phase à élimination directe. Nous avons l’expérience, le talent et - en Coupe Davis peut-être le plus important - la volonté et l’esprit d’équipe pour aller loin dans le tournoi pour la troisième fois en cinq ans. Ensemble avec le staff et les joueurs, nous continuerons de miser sur l’approche habituelle: nous préparer le mieux possible et nous battre ensemble sur le terrain pour chaque point.”

La der de Darcis

La Belgique a dû passer par un match de qualification pour avoir le droit de participer à cette première édition de la nouvelle Coupe Davis. Privés de Goffin, Darcis et de Ruben Bemelmans, les Belges s’étaient imposés au Brésil, sur la terre battue d’Uberlândia, grâce aux deux victoires de Coppejans et au succès de la paire Vliegen/Gille, qui s’était jouée du redoutable duo Marcelo Melo/Bruno Soares.

Coppejans, devenu entre-temps N.2 belge, Gille et Vliegen ont été confirmés dans la sélection de Van Herck. Ils accompagneront Goffin et Darcis. Celui-ci retrouve l’équipe belge pour la première fois depuis la finale 2017, perdue contre la France. Alors qu’il prendra sa retraite en janvier 2020, Darcis disputera pour la dernière fois la compétition qui lui a valu le surnom de ‘Monsieur Coupe Davis’ pour sa capacité à offrir les points décisifs à la Belgique.

La Belgique a été versée dans le groupe D en compagnie de la Colombie et de l’Australie. Cette phase finale réunira 18 équipes. Les premiers de chacun des six groupes ainsi que les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront pour les quarts de finale. Pour rappel, chaque duel entre deux nations est composé de trois rencontres, deux simples et un double.

  1. Ana Ivanovic sur le retour de Kim Clijsters: “Ce ne sera pas facile après tant d'années d'absence”

    Ana Ivanovic sur le retour de Kim Clijsters: “Ce ne sera pas facile après tant d'années d'absence”

    Ana Ivanovic pense que Kim Clijsters va éprouver des difficultés à revenir à son meilleur niveau. L'ancienne championne de tennis serbe a confié son sentiment lors d'un récent entretien avec Barbara Schett-Eagle pour l'émission Instagram Live d'Europsort "Hanging out with Babsi". Elle a aussi évoqué son compatriote et actuel N.1 mondial Novak Djokovic qu'elle voit battre le record de 20 titres du Grand Chelem de Roger Federer.
  2. Tsitsipas et Berrettini participeront aussi à l'Ultimate Tennis Showdown avec David Goffin

    Tsitsipas et Berrettini partici­peront aussi à l'Ultimate Tennis Showdown avec David Goffin

    David Goffin ne sera pas le joueur le mieux classé à prendre part la première édition de l'Ultimate Tennis Showdown. Le 10e joueur mondial devra céder ce rôle au Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 6) et à l'Italien Matteo Berrettini (ATP 8), à moins que le dernier joueur à compléter le tableau de ce tournoi sur invitation créé par le coach français Patrick Mouratoglou ne soit encore mieux classé. Son nom n'a pas encore été révélé.