Coup de théâtre: le visa de Djokovic annulé, le Serbe doit quitter l’Australie jeudi
MISE À JOURL’Australie a annulé jeudi le visa de Novak Djokovic qui était arrivé à l’aéroport de Melbourne dépourvu des documents nécessaires à l’entrée dans le pays, ont indiqué les douanes australiennes. “Les ressortissants étrangers qui ne disposent pas d’un visa valide ou dont le visa a été annulé seront placés en détention et expulsés d’Australie”, ont déclaré les douanes. Le N.1 mondial, qui venait disputer l’Open d’Australie, n’aurait pas apporté les preuves suffisantes pour son exemption médicale, selon The Age. Le Serbe devrait être contraint de quitter le territoire dès jeudi, après avoir passé la nuit à l’aéroport de Melbourne. Ses avocats devraient cependant tenter un appel de la décision.
Le Serbe n’aurait pas fourni les justifications demandées et son visa a dès lors été annulé. Une information confirmée par le ministre de la Santé australien.
Greg Hunt a expliqué à Channel Seven que “Mr Djokovic n’a pas pu fournir les preuves justificatives appropriées pour son entrée en Australie et son visa a dès lors été annulé.”
“Les ressortissants étrangers qui ne disposent pas d’un visa valide ou dont le visa a été annulé seront placés en détention et expulsés d’Australie”, ont ajouté les autorités douanières australiennes qui confirment que “Mr Djokovic a accès à son téléphone”.
Bloqué à l’aéroport
Novak Djokovic s’était vu accorder mardi une dérogation médicale par l’État fédéral australien afin de pouvoir disputer l’Open d’Australie, mais il est resté bloqué à l’aéroport de Melbourne pendant plusieurs heures mercredi à cause d’un problème de visa.
Selon la presse australienne, le nonuple vainqueur de l’Open d’Australie, qui avait pris l’avion mardi en direction de Melbourne après avoir annoncé l’obtention de cette dérogation, n’aurait pas rempli le bon formulaire pour le type de visa demandé, mais il semble surtout que les justificatifs demandés ne satisfassent pas les autorités locales.
Le service fédéral des douanes a contacté le gouvernement de l’État de Victoria, dont Melbourne est la capitale, lorsqu’il a été constaté que l’équipe de Djokovic avait demandé “le mauvais type de visa”, avait indiqué The Age. Djokovic cherchait à entrer dans le pays avec un visa de travail qui “nécessitait l’accord du gouvernement victorien”, selon le quotidien The Australian. Jaala Pulford, ministre de l’État de Victoria, a déclaré mercredi après-midi dans un tweet que son État avait refusé de soutenir cette demande.
Le président de la Serbie accuse l’Australie de “mauvais traitement”
Le président de la Serbie Aleksandar Vucic a accusé mercredi l’Australie de “mauvais traitement” envers Novak Djokovic.
Déclarant avoir parlé au N.1 mondial du tennis au téléphone, le chef de l’Etat a déclaré sur Instagram que “toute la Serbie était avec lui (Djokovic)” et que “les autorités prenaient toutes les mesures nécessaires pour que le mauvais traitement du meilleur joueur de tennis du monde cesse aussitôt que possible”.
Polémique autour de la dérogation
Mardi, le Serbe avait annoncé, tout sourire, son départ pour Melbourne en vue de disputer l’Open d’Australie (17-30 janvier) grâce à l’obtention d’une dérogation. Ce qu’a rapidement confirmé la Fédération australienne (TA). L’octroi de cette exemption médicale, dont les raisons n’ont pas été expliquées, a provoqué de vives critiques en Australie, dans les médias, le monde politique et le milieu sportif.
Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé mercredi qu’il exigerait de Djokovic la preuve que la “dérogation médicale” dont il a bénéficié pour participer à l’Open d’Australie était justifiée, faute de quoi il serait renvoyé “chez lui par le premier avion”.
Le directeur de l’Open d’Australie Craig Tiley a lui aussi exhorté Novak Djokovic a dévoiler la raison de sa dérogation.
Depuis des mois, “Nole” laissait planer le doute sur sa participation au premier Grand Chelem de l’année, en raison de l’obligation faite aux joueurs de se vacciner contre le Covid-19 pour entrer en Australie et pouvoir disputer le tournoi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Ne le dites à personne... Je suis là”: Rafael Nadal est arrivé à Melbourne
-
Matteo Berrettini renonce à Roland-Garros à son tour
L’Italien Matteo Berrettini, victime d’une blessure musculaire au niveau de l’abdomen lors du tournoi de Monte-Carlo, en avril, a déclaré forfait samedi pour Roland-Garros, et annoncé son retour en juin pour la saison sur gazon. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
David Goffin impuissant contre Cameron Norrie à Lyon
-
Djokovic sommé de s'expliquer sous peine de repartir "par le premier avion”
La dérogation médicale accordée à Novak Djokovic, muet sur son statut vaccinal, pour qu’il participe à l’Open d’Australie suscite des réactions indignées dans le pays, où le Premier ministre a menacé de renvoyer le Serbe “par le premier avion” si cette exemption n’était pas justifiée. -
MISE À JOUR
Novak Djokovic sera bien présent à l’Open d’Australie avec une dérogation médicale
Le N.1 mondial Novak Djokovic, qui n’a jamais communiqué sur son statut vaccinal, a annoncé mardi sur les réseaux sociaux qu’il partait pour l’Australie grâce à une “dérogation” qui lui permettra de jouer l’Open d’Australie (17-30 janvier).