Coupe Davis: le Saladier d'argent, dernière quête 2021 de Djokovic et Medvedev
Novak Djokovic et Daniil Medvedev vont donner un dernier coup de collier cette saison en Coupe Davis (25 novembre-5 décembre) pour tenter de conquérir avec la Serbie et la Russie un Saladier d'argent qui parachèverait leur saison 2021 prolifique.
Les N.1 et 2 mondiaux seront les deux têtes d'affiche d'une compétition privée de la plupart de l'élite. Et notamment de Rafael Nadal, physiquement incapable d'aider l'Espagne à conserver le trophée.
Beaucoup d'absents
Dix joueurs du Top 15 mondial manqueront à l'appel. Rafael Nadal, considéré par son capitaine Sergi Bruguera comme le "meilleur joueur de Coupe Davis de l'Histoire", a renoncé à aider ses coéquipiers à défendre le trophée remporté en 2019, avant une annulation l'an dernier pour cause de pandémie, en raison d'une blessure au pied droit qui a tronqué toute sa seconde partie de saison."Sans lui ce sera différent, mais nous sommes quand même une excellente équipe qui sera difficile à battre", a souligné Bruguera.
L'homme en forme de la fin de saison, Alexander Zverev, 3e mondial et vainqueur du Masters dimanche, a fait savoir depuis longtemps qu'il ne se joindrait pas à ses compatriotes allemands. Absents également Stefanos Tsitsipas (4e) mais la Grèce n'est pas qualifiée, l'Italien Matteo Berrettini (7e, blessé), les Canadiens Felix Auger-Aliassime (11e, blessé) et Denis Shapovalov (14e, repos), ainsi que l'Autrichien Dominic Thiem (15e, blessé). Le Norvégien Casper Ruud (8e), le Polonais Hubert Hurkacz (9e) et l'Argentin Diego Schwartzman (13e) ne sont pas qualifiés.
La Serbie ou la Russie pour succéder à l'Espagne?
Du coup, la Serbie emmenée par Djokovic et plus encore la Russie de Medvedev qui est plus homogène sur le papier, semblent des candidates sérieuses à la succession de l'Espagne. La Serbie a remporté l'épreuve une fois (2010), avec Djokovic, la Russie deux (2002 et 2006), sans Medvedev.
Ce dernier, finaliste de trois des quatre derniers tournois qu'il a disputés, hors Laver Cup, avec un titre à l'US Open et des finales au Masters 1000 de Paris et au Masters de fin d'année à Turin, sera secondé par Andrey Rublev (5e), Aslan Karatsev (18e) et Karen Khachanov (29e).
Djokovic, lui, a réussi une moisson de records cette saison mais reste sur deux échecs aux conséquences psychologiques potentiellement lourdes en vue de cette dernière compétition de l'année: en finale de l'US Open où il a échoué à décrocher le Grand Chelem, et en demies du Masters de Turin où il visait le record de six titres dans ce tournoi, détenu par Federer.
L'Italie, même sans Berrettini, aura également sa carte à jouer avec ses jeunes Jannik Sinner (10e, 20 ans) et Lorenzo Musetti (59e, 19 ans) qui seront encadrés par les plus expérimentés Fabio Fognini (37e, 34 ans) et Lorenzo Sonego (27e, 26 ans).
Une compétition éclatée
En 2019, l'ensemble de la compétition s'était déroulée à Madrid. Mais face aux problèmes de programmation (avec des matches qui se sont terminés nettement au-delà de minuit) et d'ambiance, les six groupes de trois équipes ont été distribués sur trois sites en espérant notamment attirer plus de public. Trois pays joueront devant leur public au lieu d'un: l'Espagne à Madrid, l'Italie à Turin et l'Autriche à Innsbruck.
Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas: trois jours avant le début de la compétition, l'Autriche a été confinée et les matches à Innsbruck se joueront à huis clos. Après la phase de poules, Turin et Innsbruck accueilleront un quart de finale chacune. Les deux autres quarts ainsi que les demies et la finale se joueront à Madrid.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Nouvelle surprise à Rome: Novak Djokovic éliminé par Holger Rune
Deux jours après l’élimination de Carlos Alcaraz, c’est l’autre favori du Masters 1000 de Rome qui a pris la porte, mercredi. Novak Djokovic a été éliminé en trois sets par Holger Rune en quart de finale (6-2, 4-6, 6-2). Finaliste du tournoi de Monte-Carlo en mars, le Danois affrontera Casper Ruud ou Francisco Cerundolo en demi-finale. -
Tous les joueurs devront être vaccinés à l’Open d’Australie, Novak Djokovic n'est pas certain de s’y rendre
Novak Djokovic n'est pas certains de défendre son titre à l'Open d'Australie, en raison des mesures de lutte contre le Covid-19 en vigueur dans l'état de Victoria. -
Le roi Nadal absent, la course au titre plus que jamais ouverte: nos cotes pour Roland-Garros
C’est ce dimanche sur les coups de 11 heures que sera lancé Roland Garros, deuxième levée du Grand Chelem. Et pour la première fois depuis 2005, le tournoi parisien se fera sans son roi, Rafael Nadal, lauréat à quatorze reprises à Paris. La route qui mène vers la coupe des Mousquetaires n’a donc jamais été aussi ouverte depuis 19 ans. Djokovic et Alcaraz apparaissent comme les deux favoris, alors que Medvedev, Tsitsipas et Rune sont dans leur sillage. Tour d’horizon des prétendants au titre. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
ATP Finals
Masters: Steve Darcis mis à l'honneur par l'ATP
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Zverev détrône Medvedev et remporte son deuxième Masters
Alexander Zverev, 3e mondial, a remporté le Masters de tennis pour la deuxième fois de sa carrière. Dimanche sur le court en dur du Pala Alpitour de Turin, l’Allemand a battu le Russe Daniil Medvedev (ATP 2) sur le score de 6-4, 6-4 après 1h15 de jeu.