Plein écran
© Photo News

David Goffin décroche sa première finale depuis novembre 2017 et affrontera Federer

ATP HalleDavid Goffin jouera dimanche la finale du tournoi sur gazon de Halle. Le Liégeois, 33e mondial, s’est imposé 7-6 (7/4), 6-3 en 1 heure et 37 minutes face à l’Italien Matteo Berrettini (ATP 22) samedi en demi-finale de cette épreuve ATP 500 dotée de 2.081.830 euros. Il s’agissait du premier duel entre le numéro 1 belge et le Romain de 23 ans, vainqueur la semaine dernière du tournoi sur gazon de Stuttgart. 

David Goffin se retrouve en finale d’un tournoi ATP pour la douzième fois de sa carrière, et la première depuis la finale du Masters 2017 qu’il avait perdue face au Bulgare Grigor Dimitrov. Ce sera sa seconde finale sur gazon après Rosmalen en 2015. Il avait alors été battu par le Français Nicolas Mahut.

“La Goff” compte quatre titres ATP à son palmarès: Metz et Kitzbühel en 2014 et Tokyo et Shenzen en 2017.

Goffin rencontrera en finale le vainqueur de la seconde demi-finale, qui oppose le Suisse Roger Federer (ATP 3) au Français Pierre-Hugues Herbert (ATP 43).

Roger Federer détient le record de victoire sur le gazon de Halle avec neuf titres, le dernier décroché en 2017. L’année dernière, il avait été battu en finale par le Croate Borna Coric.

Plein écran
© REUTERS
Plein écran
© Photo News
Plein écran
© Photo News

Une finale Goffin-Federer

Roger Federer a rejoint la 13e finale de son histoire dans le tournoi de tennis sur gazon ATP 500 de Halle, samedi en Allemagne. Le Suisse de 37 ans n’a pas tremblé pour rejoindre la 155e finale de sa carrière sur le circuit ATP. Samedi, il a facilement pris la mesure du Français Pierre-Hugues Herbert 6-3 et 6-3 en 1h02 de jeu. Dimanche, Federer, 3e joueur mondial, visera un 102e titre à l’ATP et le 10e sur l’herbe de Westphalie. Son adversaire à partir de 13h00 sera David Goffin. Le N.1 belge, 33e mondial, jouera sa première finale de l’année à Halle après sa victoire sur l’Italien Matteo Berrettini (ATP 22) 7-6 (7/4), 6-3.

L’homme aux 20 titres du Grand Chelem mène 7 victoires à 1 contre le Liégeois de 28 ans. Le dernier match complet a pourtant été remporté par Goffin, au Masters en 2017. L’an dernier, notre compatriote avait abandonné en demi-finale à Cincinnati alors que le Suisse menait 7-6 (7/3) et 1-1. Lors de ses 7 victoires contre le meilleur joueur belge de l’histoire celui-ci n’avait réussi à accrocher qu’un seul set. En cas de victoire, le Bâlois se rapprochera un peu plus du record de 109 titres ATP de l’Américain Jimmy Connors.

Plein écran
© Photo News
Plein écran
© Photo News
Plein écran
© EPA
  1. Djokovic souhaite la création d’une “Super Coupe”

    Djokovic souhaite la création d’une “Super Coupe”

    Novak Djokovic, qui a disputé son premier match de Coupe Davis nouvelle formule, mercredi à Madrid, quelques semaines avant de jouer la première édition de l'ATP Cup, souligne l'impossible coexistence de ces deux compétitions, appelant à la création d'une seule "Super Coupe" fin septembre. La date suggérée n'est pas anodine: elle correspond au créneau occupé par la Laver Cup, cette troisième compétition par équipes initiée en 2018 par Roger Federer mais qui n'est qu'une exhibition.
  2. Le forfait du double canadien: nouvelle polémique en Coupe Davis

    Le forfait du double canadien: nouvelle polémique en Coupe Davis

    Après le manque de public et d'ambiance, après les horaires tardifs des rencontres, une nouvelle polémique a assombri mercredi la première édition de la Coupe Davis nouvelle formule à Madrid: le forfait du double canadien, la veille face aux Etats-Unis, qui fausse l'équité de la compétition. En cas de défaite contre l'Australie ce mercredi, l'équipe belge pourrait être impactée par ce forfait en vue de l'obtention des tickets pour les quarts de finale réservés aux deux meilleurs deuxièmes.