David Goffin déterminé à revenir au premier plan en 2022: “Je peux retrouver mon meilleur classement”
Dans quinze jours, David Goffin prendra l’avion pour Melbourne avec la ferme intention d’oublier ses deux dernières saisons et de montrer, à 31 ans, qu’il peut encore tenir le coup: “Je suis très motivé pour retrouver mon niveau”, a déclaré l’ancien numéro 7 mondial, qui s’est confié à HLN.
David Goffin peaufine actuellement à Huy sa préparation pour 2022. Demain, il part à Caen pour participer à un tournoi d’exhibition. La semaine dernière, il était encore à Tenerife avec Gaël Monfils, après avoir effectué un stage de dix jours à Valence avec l’ancien champion David Ferrer. “Je voulais aussi apprendre à le connaître et je voulais savoir ce qu’il pensait de mon tennis”, confie le Belge au sujet de l’Espagnol. Bref, le joueur de 31 ans, guéri physiquement et bien mentalement, ne chôme pas après quatre mois loin du circuit.
Ferrer a atteint sa seule finale de Grand Chelem (Roland Garros) à 31 ans.
“Oui, il est apparu un peu plus tard au sommet, mais ensuite il a quand même eu cinq ans dans le top 10".
Tu y crois encore ?
“(Fermement) Je peux retrouver mon meilleur classement. Je dois et je vais utiliser mon expérience. J’ai tout en main - l’expérience par rapport aux jeunes et la fraîcheur par rapport aux plus anciens - pour montrer encore de grandes choses. C’est pour cela que je fais cette préparation, je suis très motivé pour revenir à mon niveau. “
Votre coach nous a dit que vous recherchez cette sensation de jouer au tennis sans réfléchir (comme en 2017). La confiance est très fragile pour le moment. Ce n’est pas facile d’éprouver un tel sentiment à l’entraînement.
“Non, ce n’est pas évident. Nous recherchons un équilibre dans mon tennis. Tenerife m’a bien servi. Nous avons pu y augmenter les volumes. Deux blocs d’entraînements intensifs par jour et toujours aucune douleur (dans le genou). Je retrouve peu à peu mes marques et tout se remet en place.
Depuis combien de temps n’avez-vous pas pu jouer au tennis sans soucis ni douleurs ?
“Un très long moment. D’abord, il y a eu la période du coronavirus où je ne me sentais pas très bien et cette année, j’ai eu des problèmes avec mon genou et ma cheville, entre autres. C’était donc une bonne décision d’arrêter si tôt et de recommencer à zéro.”
Cela faisait longtemps que vous n’avez pas connu une saison comme cette année, avec quatorze victoires et quinze défaites en seize tournois...
“Toutes ces blessures y sont pour quelque chose. Si vous êtes stressé et que vous ne pouvez pas jouer au tennis aussi librement que vous le devriez, vous souffrez davantage physiquement. Il y a toujours une raison.”
Qu’attendez-vous de la prochaine saison ?
“Je sens que le niveau est incroyablement élevé et qu’il y a beaucoup de grands joueurs. Il y avait autrefois une grande différence entre le top 30 et le reste du top 100, mais aujourd’hui, n’importe qui peut gagner contre n’importe qui. Il devient donc important de saisir ces opportunités.”
Même Novak Djokovic peut parfois craquer sous la pression.
“Il y a craquer et craquer, hein. J’aimerais craquer comme lui. (rires) Si je craque, ce n’est pas comme ça.”
Quand partez-vous pour l’Australie ?
“Le 27. Je joue à Melbourne et à Sydney pour l’Open d’Australie. Mon tennis est là, physiquement je suis au top, la tête est bonne aussi. Je n’ai pas besoin de beaucoup plus. La confiance se construit, c’est pourquoi mes premiers matches seront importants. Commencer la saison en force peut aider.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
LIVE: retour gagnant pour Zverev, un qualifié brésilien crée la sensation face à Medvedev
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
LIVE: Alcaraz et Tsitsipas déroulent et se hissent en huitièmes
Elise Mertens jouera les huitièmes de finale du tournoi de simple Roland-Garros après son succès au troisième tour contre la N°3 mondiale, Jessica Pegula. Elle reviendra dans l’après-midi jouer son premier tour du double avec sa partenaire australienne Storm Hunter (WTA 5). Au total, six Belges sont au programme ce vendredi à la Porte d’Auteuil. Carlos Alcaraz, le n°1 mondial, aura l’honneur de la session nocturne sur le court Philippe-Chatrier. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
David Goffin impuissant contre Cameron Norrie à Lyon
Au revoir Lyon, direction Paris! Impuissant face au 14e joueur mondial, Cameron Norrie, David Goffin a été éliminé dès le deuxième tour du tournoi de Lyon (6-3, 6-4). Le numéro 1 belge, retombé à la 113e place du classement ATP va désormais prendre la direction de la ville lumière pour y préparer Roland-Garros, qui débute ce dimanche.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Fin de parcours: renversée par Pavlyuchenkova, Elise Mertens ne verra pas les quarts de finale de Roland-Garros
Elise Mertens ne disputera pas le premier quart de finale de sa carrière à Roland-Garros. Après sa démonstration face à Jessica Pegula, la Belge avait pourtant bien débuté son duel face à Anastasia Pavlyuchenkova en remportant le premier set, et en étant un temps en bonne posture dans le second. Mais la Russe a ensuite renversé la vapeur (3-6, 7-6, 6-3). Le tournant du match? Le tie-break de la deuxième manche perdue par la Limbourgeoise, qui a donné des ailes à son adversaire. -
NBA
Qui rejoindra Denver en finale NBA? Boston maintient le suspense
Les Boston Celtics, guidés par Jayson Tatum auteur de 34 points, se sont imposés 99-116 au Miami Heat et ont ainsi évité l’élimination à l’issue de la 4e rencontre de la finale de la conférence Est du championnat NBA, mardi en Floride. Miami ne mène plus que 3 victoires à 1. La 5e rencontre se jouera jeudi à Boston.