Plein écran
David Goffin © REUTERS

David Goffin profite d’un abandon pour défier Federer à Shanghai

David Goffin s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de tennis de Shanghai, une épreuve Masters 1000 sur surface dure dotée de 7.473.620 dollars, mercredi, en Chine. Goffin, 14e joueur mondial, 13e tête de série, a profité de l'abandon du Kazakh Mikhail Kukushkin (ATP 57) au deuxième tour. Vainqueur 6-3 du premier set, Goffin menait 3-0 dans le second lorsque son adversaire a jeté l'éponge. La rencontre avait commencé depuis une heure. 

Goffin, 28 ans, et Kukushkin, 31 ans, s'affrontaient pour la troisième fois après la victoire du Liégeois en Coupe Davis 2014 et le succès du Kazakh au Challenger d'Istanbul en 2011. Battu par le Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial, en demi-finale à Tokyo la semaine passée, Goffin retrouvera en 8e de finale un autre ténor du tennis mondial, Roger Federer (ATP 3), vainqueur 6-2, 7-6 (7/5) de l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas (ATP 46). 

Le N.1 belge n'a pris la mesure qu'une seule fois du Suisse en dix affrontements, lors du Masters 2017 à Londres. Cette année, les deux hommes se sont croisés en finale à Halle et en 8e de finale à l'US Open.

  1. Andrey Rublev, la sensation qui pourrait se dresser sur la route de David Goffin à Melbourne
    Australian Open

    Andrey Rublev, la sensation qui pourrait se dresser sur la route de David Goffin à Melbourne

    L’attention s’est, surtout, concentrée sur l’ATP Cup et le sacre de la Serbie de Novak Djokovic en ce début d’année tennistique. Mais, loin de l’agitation générée par cette première édition de la ‘Coupe du monde du tennis’, un homme a flambé dans les tournois du début de saison: il faudra, à n’en pas douter, être attentif au parcours du jeune Andrey Rublev à Melbourne. Et David Goffin pourrait rapidement retrouver le Russe sur son chemin australien.