David Goffin regonflé à bloc: “Revenir à 110%”
David Goffin (ATP 39) est toujours joueur de tennis. Le Liégeois, 30 ans, s'est même exprimé pour la première fois sur sa situation, lundi, chez lui à Monaco, après avoir dû mettre un terme à sa saison, le 9 septembre dernier, à la suite d'une blessure au genou gauche. Le N.1 belge, vainqueur à Montpellier fin février, n'a gagné que 14 matches et dégringolé au classement, mais il n'a pas perdu le moral pour autant.
"Les choses se passent bien pour le moment", a-t-il confié à plusieurs médias belges. "Je suis en plein milieu de la préparation pour l'Open d'Australie et la saison prochaine. Cela fait deux, trois semaines que j'ai pu recommencer à jouer de manière plus intensive et le genou tient bien. Je suis quasiment à fond physiquement, ce qui est le plus important. C'est la raison pour laquelle j'ai pris le temps de me soigner correctement, afin de ne plus avoir de douleurs, et essayer de revenir plus fort, à 110%. Je suis très content à ce niveau-là, de l'évolution. J'ai encore un mois avant de partir pour l'Australie. On avance. C'est positif."
“Faire une saison complète, sans blessures”
Quelles sont dès lors les ambitions de David Goffin pour 2022? C'est que pendant qu'il était sur le flanc, les autres comme Novak Djokovic, Daniil Medvedev ou Alexander Zverev n'ont pas chômé. Le Britannique Cameron Norrie a par exemple surpris tout son monde en triomphant à Indian Wells. Et les jeunes Jannik Sinner et Carlos Alcaraz ont continué leur folle ascension.
"J'espère d'abord pouvoir faire une année complète, sans blessures", a-t-il poursuivi. "Essayer de retrouver cette spontanéité, cette légèreté dans mon jeu. Et ensuite remonter en puissance et refaire de belles choses sur le circuit. Beaucoup de joueurs ont fait une grosse saison. Medvedev a encore franchi un cap en gagnant un Grand Chelem. Zverev a signé beaucoup de victoires, avec sa médaille d'or et son succès au Masters. Ruud a aussi fait un grand pas en avant en terminant dans le top 10. Comme Hurkacz. Sans parler de Sinner. Il y a beaucoup de prétendants, surtout que Federer n'est pas là pour l'instant, qu'on ne sait pas si Novak ira en Australie, et que Rafa (Nadal, ndlr.) revient de blessure aussi. Ce n'était déjà pas facile avant et cela ne le sera pas maintenant, mais je suis confiant sur mes qualités. Et c'est à moi de relever le défi pour revenir à mon meilleur niveau."
Entraînements intensifs chez David Ferrer: “Toujours utiles les conseils d’un ancien joueur du top”
David Goffin (ATP 39) va donc tâcher de rebondir en 2022 après avoir vécu une saison frustrante à laquelle il a dû mettre un terme prématurément dans la foulée d’une défaite au premier tour à l’US Open en raison d’une blessure au genou gauche. Histoire de mettre tous les atouts de son côté, le Liégeois a révélé lundi qu’il était parti se préparer à Valence, chez David Ferrer, 39 ans, ancien N.3 mondial, vainqueur de 27 titres sur le circuit et finaliste à Roland-Garros en 2013.
“Je suis parti dix jours à Valence il y a deux semaines et je repartirai dix jours mercredi. J’avais déjà rencontré David Ferrer à plusieurs reprises. Je l’avais notamment croisé à Monaco quand il accompagnait Alexander Zverev et que je m’entraînais avec Sascha. On avait déjà un peu discuté. C’est quelqu’un de gentil et d’humble. On cherchait un endroit pour s’entraîner et quand je l’ai contacté, il nous a tout de suite ouvert les portes de son club. Je me suis entraîné avec des joueurs espagnols comme Bautista Agut, Taberner et Andujar. J’ai aussi tapé la balle avec lui, il joue encore très bien.”
Pour l’instant, il n’est certes pas question d’une éventuelle collaboration entre les deux David. Germain Gigounon demeure le coach du natif de Rocourt. Mais rien n’est à exclure, comme en 2016, lorsque le N.1 belge avait travaillé avec Thierry Van Cleemput et le Suédois Thomas Johansson.
“Ce n’est pas d’actualité qu’il voyage pour le moment”, a-t-il poursuivi. “Nous n’en avons pas encore parlé. Je ne sais même pas s’il est intéressé. Il n’y a pas de lien contractuel ou autre. Mais je suis aussi allé là-bas pour lui, pour son expertise. Pour avoir un regard extérieur, sur la manière dont il me voit. C’est un joueur qui me correspond bien aussi, en termes de gabarit, de solidité du fond de court. Et puis, prendre des conseils d’un ancien joueur du top, c’est toujours utile. C’était la première fois et j’ai bien aimé.”
“Je compte encore jouer 4, 5 ans”
À côté de ça, le programme 2022 prend forme pour le Liégeois, qui débutera sa saison début janvier, avec le tournoi ATP d’Adelaïde, ou celui de Melbourne. Le N.1 belge ira entre-temps se tester à l’Open de Caen, un tournoi exhibition, du 14 au 17 décembre, où il retrouvera les Français Ugo Humbert et Lucas Pouille. “La compétition me manque. Là, cela commence à faire long”, a-t-il confié lundi. “J’ai encore besoin de préparation, mais je sens que je progresse. Quand on n’a plus de douleurs et que l’on a envie de courir partout, c’est déjà bon signe”, a-t-il souri. “J’avais déjà participé à ce tournoi à Caen il y a cinq, six ans. C’est un chouette événement. Faire un ou deux matches, mi-décembre, à l’approche du départ pour l’Australie, c’est une bonne occasion de voir où j’en suis physiquement, tennistiquement, et de mettre des choses en place pour entamer la nouvelle saison.”
Âgé de bientôt 31 ans, qu’il fêtera le 7 décembre prochain, jeune marié, David Goffin a aussi eu l’occasion, ces derniers mois, de réfléchir à la manière dont il envisageait la suite de sa carrière. Et il assure être toujours aussi motivé.
“Ce n’est jamais gai d’arrêter sa saison plus tôt, mais si j’ai fait tout ce travail de rééducation de genou, tous ces efforts pour me relancer, ce n’est pas pour six mois, mais pour plusieurs années”, a-t-il poursuivi. “Je compte encore jouer quatre, cinq ans. C’est l’objectif. Et après, on verra jusqu’où cela peut me mener. On fait étape par étape. Quand on a 20 ans, on est insouciant, on y va à fond, on ne calcule pas. À 30 ans, on sait ce qui nous correspond mieux, moins bien, ce dont on a plus envie. On est tout autant déterminé, mais en se connaissant mieux. Et parfois, c’est là où on passe encore un cap et on fait plus de beaux résultats. En espérant que le Covid et les nouveaux variants ne viennent pas changer les choses”, a-t-il conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
“Monsieur et Madame Goffin”: avec un an de retard, David et Stéphanie se sont mariés
David Goffin et Stéphanie Tuccitto avaient prévu de se dire oui l’an dernier, mais le Covid-19 avait contrarié leurs plans, ils se sont finalement mariés le week-end dernier, sur la Côte d’Azur. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
David Goffin, 39e, continue de reculer, Auger-Aliassime intègre le top 10
David Goffin a perdu une place dans le nouveau classement mondial du tennis masculin, lundi. Il est 39e, quatre places au-dessus de Tommy Paul. L'Américain de 24 ans a remporté son premier titre ATP le week-end dernier à Stockholm. Désormais 43e, il a enregistré une progression de neuf places le plus importante dans le top 100, et atteint son meilleur classement à ce jour. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Scène surréaliste: conspué par le public français, Taylor Fritz privé d’interview après sa victoire
-
Ysaline Bonaventure battue en 55 minutes au premier tour de Roland-Garros
Ysaline Bonaventure a été éliminée au premier tour de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem, lundi sur la terre battue de la Porte d’Auteuil à Paris. -
Djokovic ne participera “probablement pas” à l'Open d'Australie
Le N.1 mondial du tennis Novak Djokovic ne participera "probablement pas" à l'Open d'Australie "dans les conditions" annoncées de vaccination obligatoire, a déclaré dimanche le père du joueur serbe, en déplorant le "chantage" des organisateurs.