David Goffin se hisse en quarts après sa victoire en 5 sets sur Frances Tiafoe
mise à jourDavid Goffin, 58e mondial, a éliminé l’Américain Frances Tiafoe (ATP 28/N.23) en huitièmes de finale des Internationaux de Grande-Bretagne de tennis dimanche sur le Court N.2 de Wimbledon. Au bout d’un match marathon de 4 heures et 35 minutes et 5 sets: 7-6 (7/3), 5-7, 5-7, 6-4 et 7-5, le N.1 belge a pu lever les bras au ciel.
“Je voudrais d’abord m’excuser auprès des joueurs du match suivant qui ont sans doute s’échauffer plusieurs fois”, a-t-il confié à même le court. “Plus de 4h30 de jeu, ce fut une magnifique bataille ! J’ai dû rester mentalement fort pendant tout ce temps et après la balle de match, j’ai directement ressenti la décompression. Durant tout le match, j’ai dû rester frais, tenir mon service, me battre pour revenir, surtout après la perte du troisième set, qui a fait mal, mais à la fin, il y avait une ambiance incroyable. Ce fut un autre match épique contre Frances et je suis très heureux d’être à nouveau en quart de finale.”
“Cette victoire représente tellement pour moi après une année difficile avec des blessures et des moments compliqués sur le court, mais cette année, je suis revenu plus fort. Je me suis énormément battu pour revenir à mon meilleur niveau. Je n’ai plus joué ici depuis 2019 et pouvoir revenir cette année et bien jouer sur cette surface, dans ce tournoi que j’adore, et remporter quatre matches d’affilée est quelque chose de formidable. Ce court est extraordinaire, l’ambiance était super, vous nous avez encouragé tous les deux et à la fin, c’était magique de l’emporter dans une telle ambiance. Je suis vraiment très heureux.”
Goffin réédite sa performance de 2019 sur le gazon du All England Club quand il avait atteint les quarts de finale avant de s’y incliner contre le futur vainqueur le Serbe Novak Djokovic.
Son quatrième quart de finale en Grand Chelem
David Goffin, qui avait gagné quatre de ses cinq précédentes confrontations face à Tiafoe, dont récemment au 2e tour du dernier Roland-Garros, sera opposé en quarts de finale au Britannique Cameron Norrie (ATP 12/N.9) qui a plus aisément disposé de l’Américain Tommy Paul (ATP 32/N.30) pour atteindre ce 5e tour de la compétition: 6-4, 7-5 et 6-4 après 2h21 de jeu.
Il s’agira de son quatrième quart de finale en Grand Chelem après Roland-Garros en 2016, l’Open d’Australie en 2017 et Wimbledon en 2019. Le Liégeois n’a jamais rejoint le dernier carré dans un des quatre tournois majeurs du tennis. A 31 ans, Goffin dispute à Londres son 8e tournoi de Wimbledon et le 38e en Grand Chelem.
Le Belge a breaké d’entrée son adversaire et a ensuite mené 2-0 dans le set initial, mais l’Américain égalisa à 2-2. Chaque joueur eut encore l’occasion de prendre le service adverse, Tiafoe à 3-4 et Goffin à 4-4, mais sans la concrétiser au marquoir. Le premier set se décida donc au tiebreak. Le N.1 belge y réalisa le premier mini break (5/3) et concluait sur son service (7/3) après 1h10.
Si Goffin, 31 ans, affichait peut-être une plus grande maîtrise sur les longs échanges de fond de court, il se montra trop irrégulier au service et une 2e double faute dans le 3e jeu lui coûta le break (1-2). A 1-3, le Belge rehaussa son niveau et aligna trois jeux pour faire la course en tête (4-3). Le N.4 américain riposta en obtenant une balle de break à 4-4, mais cette fois le service de Goffin fut au rendez-vous. Sur sa mise en jeu suivante, Tiafoe le breakait et arrachait le set 5-7 dans la foulée après 2h14 de jeu.
Le très expressif Tiafoe, avec son jeu offensif, sa présence à la volée et ses excellentes amorties, continua à perturber Goffin, qui manqua deux occasions de break à 3-2, mais qui pouvait enfin s’appuyer sur un service plus régulier. Les échanges se raccourcirent. Comme dans le deuxième set, l’Américain plus entreprenant et s’appuyant sur un coup droit efficace réalisait le break à 5-5 et servit ensuite pour le gain du 3e set. Il ne laissa pas échapper l’occasion: 5-7 après 3h01 de jeu.
Loin d’accuser le coup, le N.1 belge fila à 3-0 et 5-1 dans la 4e manche mais n’a pas réussi à conclure dans la foulée. Au contraire, l’Américain revenait à 5-4 service à suivre. Goffin eut la bonne idée de mettre la pression. Il lui a quand même fallu attendre la 4e balle de set pour revenir à hauteur de Tiafoe : 6-4. Le match avait débuté 3h49 plus tôt.
La résistance physique était désormais très sollicitée. Aucun joueur ne fut en mesure de menacer la mise en jeu de son adversaire dans ce cinquième et dernier set. Aucune balle de break ne dut être écartée jusqu’à 5-5. Comme dans les deuxième et troisième manches, Tiafoe prit alors des risques payants. Mais à 15-40, le Belge ne craqua pas et pu aller se rasseoir en menant 6-5. La pression changea de camp à 15-30. Goffin s’offrit sa première balle de match et la conclut: 7-5.
Revivez notre live ci-dessous:
"Me retrouver à nouveau en huitième de finale de mon tournoi favori fait vraiment plaisir", a dit Goffin après sa victoire contre le Français Ugo Humbert (ATP 112). "Et j'espère que ce n'est pas fini. Mon tennis est costaud, je retourne très bien et je suis solide sur mes jambes. J'ai battu Tiafoe à Roland-Garros, mais son jeu est plus adapté au gazon qu'à la terre battue. Il bouge bien, a un bon slice et un gros service. Ce sera un match intéressant. J'espère que mon expérience pourra faire la différence”.
C'est en effet la première fois de sa carrière que Frances Tiafoe se retrouve en huitième de finale à Wimbledon, à la suite d'une victoire 3-6, 7-6 (7/1), 7-6 (7/3), 6-4 contre le Kazakh Alexander Bublik (ATP 38). Il n'empêche, fort des résultats de ses compatriotes, le natif de Hyattsville voit grand.
"Je suis remonté comme un coucou", a expliqué Tiafoe. "Vraiment excité d'être en huitième de finale. Ce fut un match brutal contre Bublik. Il sert tellement fort et peut sortir des coups à la Kyrgios. J'ai déjà été en huitième de finale en Grand Chelem, même en quarts (NdlR : en 2019 à l'Open d'Australie). Mais j'en veux plus. Je sais que quand je suis au top, je suis un des meilleurs joueurs sur gazon du plateau. Medvedev n'est pas là. Roger n'est pas là. Il y a une énorme opportunité. Et je veux la saisir."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fin de match tendue et grosse embrouille entre Fognini et Bedene à Hambourg
C’était très chaud entre l’Italien Fabio Fognini et le Slovène Aljaz Bedene, mardi soir, à Hambourg. Les deux hommes ont eu une longue et vive discussion à l’issue de leur rencontre, soldée par une victoire de l’Italien au tie break du troisième set. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Pour la première fois en 25 ans, Roger Federer n’a plus le moindre point ATP
Roger Federer avait glané son premier point ATP en septembre 1997. Près d’un quart de siècle plus tard, le Maestro suisse disparaît pour la première fois de la hiérarchie mondiale. -
David Goffin, battu en cinq sets par Norrie : "Il y a énormément de déception mais ce fut un excellent tournoi”
David Goffin (ATP 58) était déçu, évidemment, après sa défaite contre Cameron Norrie (ATP 12) mardi en quarts de finale à Wimbledon. Battu 3-6, 7-5, 2-6, 6-3, 7-5 par le N.1 britannique après 3h28 de jeu dans un match où il a mené 6-3, 4-3 et break, le Liégeois, 31 ans, avait le sentiment d'avoir laissé passer une belle opportunité.
-
Djokovic révèle ce qu’il a glissé à l’oreille de Federer lors de la cérémonie sur le Court Central
Toutes les légendes du tournoi de Wimbledon étaient réunies sur le gazon du All‐England Club dimanche à l’occasion des 100 ans du Centre Court. Absent du tournoi cette année, Roger Federer s’est retrouvé à côté de Novak Djokovic lors de la cérémonie. Les deux champions ont échangé brièvement quelques mots: la photo avait fait le tour des réseaux sociaux. Interrogé en conférence de presse sur son échange avec le Suisse, le Serbe a révélé ce qu’il lui avait glissé à l’oreille. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Wimbledon
Novak Djokovic au septième ciel
Novak Djokovic a retrouvé le goût de la victoire: un an après son dernier titre du Grand Chelem, le Serbe a remporté dimanche son septième tournoi de Wimbledon, en dominant un Nick Kyrgios très en verve, et ainsi ajouté à son palmarès un 21e trophée du Grand Chelem.