De nouvelles images de Peng Shuai diffusées
Une journaliste d'un média d'État chinois a mis en ligne dimanche une nouvelle vidéo et une photo, non authentifiées, de la joueuse de tennis Peng Shuai, dont le sort inquiète la communauté du tennis après ses accusations envers un ancien haut dirigeant chinois.
Qingqing Chen, journaliste au média Global Times, a tweeté une vidéo de sept secondes montrant l'ancienne N.1 mondiale du double en train de discuter avec l'ancien basketteur vedette Yao Ming. Selon la journaliste, la vidéo lui a été envoyée par un ami et a été tournée lors d'un évènement de promotion du ski nordique à Shanghai.
Peng Shuai a accusé début novembre l'ancien vice-Premier ministre Zhang Gaoli de lui avoir imposé une relation sexuelle il y a trois ans. Son message, diffusé sur un réseau social, avait été promptement censuré et la joueuse de 35 ans a disparu des écrans radars pendant trois semaines, suscitant l'inquiétude du monde du tennis.
La photo publiée dimanche montre Peng Shuai posant avec Yao Ming et deux autres personnalités du sport chinois: la navigatrice Xu Lijia et l'ancien pongiste Wang Liqin. Derrière eux, on peut voir le pont Yangpu de Shanghai et une banderole "FIS Cross-Country Skiing China City Tour". L'étape de Shanghai de ce circuit de ski nordique a eu lieu samedi, selon le média d'État CGTN.
Twitter n'est normalement pas accessible en Chine. Seules les personnes équipées d'un système VPN peuvent s'en servir. Beaucoup de diplomates et de médias d'État y ont cependant un compte afin d'y assurer une présence chinoise. La journaliste en question se dit elle basée à Paris.
Depuis la disparition de Peng Shuai mi-novembre, la WTA, l'instance régissant le circuit mondial féminin, a annulé tous ses tournois en Chine et réclame une enquête transparente sur les accusations de la joueuse.
Des médias chinois ont à plusieurs reprises publié des photos de la joueuse, ainsi qu'une capture d'écran d'un e-mail lui étant attribué et où est écrit "tout va bien" mais dont l'authenticité suscite d'importants doutes. La joueuse a également eu une discussion d'une demi-heure en visioconférence avec le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach. Mais la WTA et de nombreuses personnalités du tennis continuent de réclamer à la Chine davantage de transparence sur le sort de la jeune femme.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Ce que l'on sait des accusations de la Chinoise Peng Shuai
L’association qui gère le circuit professionnel féminin de tennis (WTA), a annoncé mercredi qu’elle suspendait ses tournois en Chine, à la suite du scandale sexuel dénoncé par la championne Peng Shuai.La WTA s’inquiète du sort de l’ancienne numéro une mondiale en double, âgée de 35 ans, depuis qu’elle a accusé début novembre un ancien dirigeant chinois, de 40 ans son aîné, de l’avoir contrainte à un rapport sexuel. Ces accusations prennent un relief particulier après le mouvement mondial #MeToo contre les violences faites aux femmes. -
Disparition de Peng Shuai: nouvel entretien vidéo avec le CIO, qui défend son “approche humaine”
Le Comité international olympique (CIO) a annoncé jeudi s’être de nouveau entretenu mercredi avec la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai, et a répondu jeudi aux accusations de complaisance avec la Chine en défendant son “approche humaine” de la situation. -
Affaire Peng Shuai: la WTA met ses menaces à exécution, pas de tournoi à Shenzhen en Chine au calendrier 2022
La 49e édition du calendrier WTA a été dévoilé lundi, pour ses six premiers mois, par l'association des joueuses de tennis professionnels. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Mise à jour
La Chine appelle à cesser de "monter en épingle" l'affaire Peng Shuai
-
Qui est Zhang Gaoli, l’ex-haut dirigeant chinois accusé de viol par la joueuse de tennis Peng Shuai?
D'allure austère et effacée, il était l'un des plus discrets des dirigeants chinois. Mais à 75 ans, Zhang Gaoli se retrouve au coeur d'un scandale sexuel au retentissement mondial. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.