De nouvelles règles pour faciliter le retour de maternité des joueuses de tennis
L'association des joueuses de tennis, la WTA, a ratifié lundi un ensemble de mesures adaptées aux joueuses revenant de maternité, "pour (les) soutenir pleinement dans leur retour à la compétition", a précisé son président Steve Simon, qui a également annoncé une modernisation du "code vestimentaire".
Ces mesures avaient fuité la semaine dernière après la publication d'un document sur les réseaux sociaux. Elles concernent en premier lieu le "classement protégé", dispositif qui permet, durant une période transitoire, de conserver son ancien classement au retour d'une absence longue durée.
"Une joueuse qui a un classement protégé pour la grossesse a une période de 3 ans (contre 2 auparavant, ndlr) pour utiliser ce classement protégé, qui commence maintenant à la naissance de l'enfant", et non plus à la date du dernier tournoi joué, a souligné Steve Simon dans le communiqué de la WTA lundi.
"Un très bon premier pas"
"Ces changements sont conçus pour soutenir pleinement les joueuses dans leur retour à la compétition, tout en maintenant les normes les plus élevées en matière de compétition sportive et d'équité."
Désormais, le "classement protégé" pourra être enclenché lors de douze tournois, au lieu de huit précédemment, lors d'absences supérieures à 52 semaines.
"Je suis très heureuse des nouvelles règles de la WTA (...). Nos joueuses devraient se sentir plus à l'aise et confiantes pour prendre le temps de s'éloigner des courts pour fonder une famille ou se remettre d'une blessure (...). C'est un très bon premier pas", a applaudi Victoria Azarenka, ancienne numéro une mondiale et membre du Conseil des joueuses de la WTA, citée dans le communiqué.
C'est à Roland-Garros que cette question avait pris de l'ampleur. De retour de grossesse mi-2018, Serena Williams dispute alors son premier tournoi du Grand Chelem depuis seize mois. Tombée à la 451e place mondiale, les organisateurs parisiens décident de ne pas lui attribuer de tête de série. S'ensuit une remise en question des règles de la WTA, qui a débouché sur les décisions publiées lundi.
Dorénavant, "aucune joueuse ne sera écartée de sa position de tête de série gagnée", assure la WTA.
Serena Williams avait aussi été au centre d'une autre polémique à Roland-Garros, autour de sa combinaison moulante noire. La WTA a jugé que "les leggings et les shorts de compression peuvent être portés avec ou sans jupe, short ou robe".
"Il n'y a aucune interdiction sur ces sujets. Nous comprenons l'importance de moderniser le code vestimentaire et de s'assurer que nos joueuses aient la flexibilité de choisir les vêtements qu'elles portent", a déclaré Steve Simon.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Carlos Alcaraz survole Indian Wells et redevient numéro 1 mondial
Auteur d'une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, 2e mondial, s'est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d'Indian Wells, en surclassant 6-3, 6-2 le Russe Daniil Medvedev (6e), dimanche en Californie. -
Classement WTA
Elise Mertens et les Belges progressent, pas de changement dans le top 20
Elise Mertens a gagné cinq places au nouveau classement mondial du tennis féminin, mis à jour lundi. La Limbourgeoise, qui a atteint les demi-finales à Monterrey la semaine dernière, est désormais 37e joueuse mondiale. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Alcaraz veut récupérer la place de N.1 mondial à Indian Wells: “Je vais m’y employer”
L’Espagnol Carlos Alcaraz s’est ouvertement donné pour objectif mercredi d’aller récupérer la place de numéro un mondial, détenue par le Serbe Novak Djokovic, à l’occasion du Masters 1000 d’Indian Wells (Californie). -
Indian Wells
Carlos Alcaraz, pas encore 20 ans et déjà ‘centenaire’
Il avance à grands pas le nouveau prodige du tennis espagnol. Alors qu’il chasse la première place mondiale à Indian Wells, Carlos Alcaraz a déjà décroché la 100e victoire de sa carrière dans le désert californien.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
377 semaines sur le trône: Novak Djokovic égale le record de Steffi Graf
Le Serbe Novak Djokovic a égalé le record de l'Allemande Steffi Graf avec une 377e semaine en tête du classement mondial des joueurs de tennis après la publication du nouveau ranking ATP, lundi. David Goffin occupe toujours la 41e place.