Décisions et annonces tardives: la grogne des écoles et des moniteurs de tennis
La première phase du déconfinement, amorcée par la Belgique ce lundi, fera le plus grand bien à de nombreux amateurs belges de la petite balle jaune, qui peuvent dès à présent à nouveau se défouler sur les courts de tennis des quatre coins du pays. Mais le durcissement des règles initialement prévues, annoncé ce dimanche, a nettement tempéré l’enthousiasme des moniteurs, des écoles et des dirigeants de clubs de tennis en Wallonie et à Bruxelles.
C’est ce dimanche aux alentours en fin d’après-midi que l’Association Francophone de Tennis a apporté ces précisions: contrairement à ce qui avait été annoncé, les mesures de sécurité ont été renforcées. Seules deux personnes peuvent être présentes au même moment sur un court et chaque participant ne pourra, jusqu’au 18 mai au moins, taper la balle qu’avec deux joueurs différents.
Conséquences directes: impossible pour les entraîneurs, moniteurs et professeurs de tennis de donner cours à plus de deux joueurs différents et à raison d’un seul joueur par séance. C’est donc tout le travail de préparation, les plannings et les rendez-vous pris ces derniers jours qui tombent à l’eau. “Hier soir, j’ai dû appeler tous les joueurs avec qui j’avais programmé des cours pour les annuler”, nous explique Damien Hombergen, responsable de l’école de tennis d’Enghien, qui, au lieu de l’horaire complet qui aurait pu l’attendre cette semaine a vu son nombre d’heures drastiquement réduit: “De 40 heures, je suis passé à 15 heures de cours, mais il va falloir faire avec. On pouvait peut-être s’y attendre d’ailleurs, mais s’il y avait eu plus de clarté dès le départ, la pilule serait sans doute passée plus facilement”, ajoute-t-il.
“Cette décision a créé une énorme frustration. Tant pour le corps professoral que pour les joueurs et les élèves”, insiste pour sa part Jean-Pol Zicot, du Royal Charles-Quint Tennis Club, dont le complexe est situé à Ganshoren. “Au-delà des nombreuses démarches que tous les responsables de club ont dû faire en dernière minute dimanche soir, l’impact financier risque, lui aussi, d’être conséquent. Pour les clubs et pour les professeurs, dans un secteur qui, comme d’autres, est particulièrement touché.”
Et si c’est surtout la communication de l’AFT et du Ministère des Sports qui suscite la déception dans du milieu, le responsable du club bruxellois ne comprend pas non plus tout à fait la justesse de ses décisions. “Le tennis est vraiment un sport où les contacts, et donc les risques, sont très limités, si l’on se fie à l’analyse des experts. Il y a du gel désinfectant sur les courts, on a retiré les bancs... bref, on s’est plié aux exigences et aux consignes sanitaires. J’ai le sentiment que je risque plus d’être contaminé en allant faire mes courses qu’en donnant cours ou en jouant au tennis. C’est entre autre pour ça que cette décision est difficile à comprendre. Et s’il y a autant de réactions, c’est plus par rapport au manque de soutien de la Fédération. On a l’impression que pour défendre les professeurs, les entraîneurs et les clubs, l’AFT aurait peut-être pu appuyer un peu plus sur tout ce qui est mis en place dans les clubs pour limiter les risques de propagation du virus.”
“Toutes les fédérations ont été logées à la même enseigne”
Critiquée par de nombreux dirigeants de clubs, l’Association Francophone de Tennis a rapidement réagi sur les réseaux sociaux dimanche soir. Précisant comprendre “la frustration et la déception” engendrées par l’annonce tardive de ces mesures. Mais assurant aussi que “toutes les fédérations qui ont la chance de reprendre leurs activités le 4 mai ont été livrées à la même enseigne”. “Nous avons reçu ce complément d’informations ce dimanche fin d’après-midi et avons tout mis en œuvre pour vous informer au plus vite”, ajoute encore l’instance dirigeante du tennis francophone belge.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vous avez hâte de rejouer au tennis? Justine Henin a un message pour vous
-
Les premières mesures de déconfinement prises par les autres pays d’Europe ce lundi
Après des semaines à rester chez soi, une partie de l'Europe, dont la Belgique, commence prudemment à retrouver l'air libre, de premières mesures de déconfinement entrant en vigueur lundi dans plusieurs pays. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Retour sur les courts, ambitions, “l’inspirant” Federer: entretien avec Kimberley Zimmermann
Après une deuxième partie de saison 2019 compliquée, notamment à cause de plusieurs pépins physiques, Kimberley Zimmermann espérait profiter du printemps 2020 pour entamer sa remontée au classement. Mais, même à l’arrêt forcé, la tenniswoman belge de 24 ans préfère voir le verre à moitié plein. Et, surtout, elle entretient sa condition physique pour être prête à enchaîner les tournois dès que le tennis reprendra ses droits. Rencontre avec une jeune femme qui voyage à travers le monde depuis dix ans pour entretenir sa passion. -
Roland-Garros
Le message de Lesia Tsurenko aux sportifs ukrainiens: “Nous devons battre les Russes et Bélarusses sur tous les terrains”
Avant Roland-Garros qui débute dimanche, l’Ukrainienne Lesia Tsurenko, 33 ans et 63e mondiale, a appelé ses compatriotes à “battre sur tous les terrains” sportifs leurs adversaires russes et bélarusses.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Coronavirus
Quelles sont les nouvelles activités autorisées dès ce lundi?
À partir de ce lundi 4 mai, tout un chacun pourra effectuer un déplacement limité en vue de pratiquer une activité récréative comme marcher, faire de la voile, jouer au tennis ou au golf, ont récapitulé samedi nos confrères d’HLN, en amont de la première étape du déconfinement. Les balades à moto seront aussi autorisées, mais à un maximum de trois motards et sans faire d'arrêt.