Des photos de Peng Shuai émergent sur internet, Novak Djokovic réagit: “On doit être solidaires”
Mise à jourQuatre clichés et de nombreuses interrogations: une Peng Shuai souriante a fait son apparition sur les réseaux sociaux, au moment où la pression internationale s’accroît sur la Chine pour obtenir des informations sur le sort de la célèbre joueuse de tennis chinoise.
Peng Shuai, 35 ans, ex N°1 mondiale du double et star dans son pays, ne s’est pas manifestée publiquement depuis qu’elle a accusé Zhang Gaoli, un puissant ex-responsable du Parti communiste de 40 ans son aîné, de l’avoir contrainte à un rapport sexuel. Le message, brièvement posté début novembre sur le compte Weibo officiel de la joueuse avant d’être censuré sur l’internet chinois, décrit une relation sentimentale contrariée avec M. Zhang, marié, avant qu’il n’occupe de hautes fonctions.
Rapport sexuel contraint
Dans cet écrit attribué à Peng Shuai mais dont l’AFP n’avait pu vérifier l’authenticité, la joueuse expliquait que Zhang Gaoli avait repris contact avec elle lorsqu’il a pris sa retraite en 2018. Un rapport sexuel contraint est évoqué. Depuis ces affirmations, le sort de Peng Shuai fait l’objet de nombreuses interrogations.
“Elle ne voulait pas être dérangée”
“Ces derniers jours, elle est restée chez elle en toute liberté et ne voulait pas être dérangée”, a affirmé samedi Hu Xijin, influent rédacteur en chef du Global Times, un quotidien chinois au ton résolument nationaliste. Peng Shuai “se montrera bientôt en public”, écrit-il en anglais sur Twitter, un réseau social bloqué en Chine. M. Hu, qui revendique une certaine proximité avec le pouvoir, ne fait toutefois aucune mention de cette affaire sur Weibo, son équivalent chinois. “Je suis persuadé que les fausses spéculations (autour du sort de Peng Shuai) finiront pas être démenties”, écrivait-il vendredi.
Préoccupation internationale
Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la France, se sont dit vendredi “préoccupés” par le sort de la joueuse chinoise. Et l’ONU a demandé des preuves qu’elle se porte bien, alors que le hashtag #WhereisPengShuai (#OùestPengShuai) s’est répandu comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
Quatre mystérieuses photos publiées
Dans la foulée, quatre clichés prétendument récents de la championne de tennis ont été publiés par le compte Twitter @shen_shiwei, libellé “média affilié à l’Etat chinois” par le réseau social. L’AFP n’a pas été en mesure d’établir de manière indépendante à quel moment ces photos ont été prises. Un des clichés montre la joueuse souriante avec un chat dans les bras dans ce qui semble être son domicile. En arrière-plan, des peluches, un trophée, un drapeau chinois et des accréditations sont visibles. Une autre photo montre un selfie de Peng Shuai avec une figurine de Kung Fu panda, un film d’animation pour enfants. Au second plan apparaît un cadre avec une photo de Winnie l’ourson.
Est-elle réellement à l’origine de ces publications?
Le compte Twitter en question affirme en anglais que ces photos ont été postées en privé par la joueuse sur un réseau social pour souhaiter “bon week-end” à ses contacts. Une capture d’écran est présentée comme celle du compte WeChat personnel de Peng Shuai et dont l’accès est limité à ses seuls contacts. Les photos relayées sur Twitter y figurent, accompagnées de la mention “aujourd’hui” en mandarin pour la date de publication.
Blocage de Twitter en Chine
Twitter est bloqué en Chine et seules des personnes disposant d’un logiciel de contournement type VPN peuvent y accéder. Ces dernières années, de nombreux diplomates chinois et médias officiels y ont cependant créé des comptes pour défendre, avec opiniâtreté parfois, le point de vue de la Chine. Shen Shiwei, qui a rendu public les dernières photos de Peng Shuai, n’a pas répondu aux demandes d’explication de l’AFP (suite en dessous).
Novak Djokovic soutient la WTA contre la Chine
Novak Djokovic a affirmé vendredi “soutenir” la WTA, l’organisation qui gère le circuit professionnel féminin de tennis, dans sa menace de retirer les compétitions de Chine si Pékin ne fait pas la lumière sur la situation de la championne Peng Shuai. “Je soutiens la déclaration de la WTA”, a assuré le N°1 mondial lors d’une conférence de presse à Turin, après sa troisième victoire en trois matches aux ATP Finals, le Masters de tennis. “Avoir des tournois sur le sol chinois sans que cette situation ne soit résolue, ce serait un peu étrange. Je comprends pourquoi la WTA a pris cette position”, a ajouté le Serbe.
“Toute la communauté du tennis doit la soutenir”
Cette disparition “n’est pas une chose commune, je ne sais pas si une telle chose est déjà arrivée. Toute la communauté du tennis doit la soutenir ainsi que sa famille et s’assurer qu’elle est saine et sauve”, a encore estimé Novak Djokovic à Turin. Quel type d’actions pourrait prendre le monde du tennis? “C’est une situation si récente, on n’en sait pas assez. Mais le message, c’est qu’on doit être solidaires. (...) Cela veut dire être ensemble et réfléchir aux actions que nous pouvons prendre, pas seulement les joueurs, mais aussi avec la WTA, l’ATP et toutes les instances de notre sport”, a lancé le N°1 mondial.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Portée disparue, la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai est "en sécurité”, selon le patron de la WTA
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un ancien dirigeant chinois accusé de viol par une championne de tennis
La championne de tennis chinoise Peng Shuai a accusé un ancien haut dirigeant communiste de l'avoir contrainte à une relation sexuelle avant d'en faire sa maîtresse, une accusation censurée jeudi sur internet. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Naomi Osaka “choquée par la situation" de la joueuse chinoise Peng Shuai, portée disparue depuis une dizaine de jours
L'ancienne N.1 mondiale Naomi Osaka s'est dite "choquée par la situation" de la joueuse chinoise Peng Shuai mardi sur les réseaux sociaux, qui aurait disparu depuis une dizaine de jours après avoir accusé de viol un ancien haut dirigeant communiste du pays.
-
Mise à jour
L'ONU demande des nouvelles rassurantes de Peng Shuai, la France “préoccupée” par sa disparition
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un mail attribué à la Chinoise Peng Shuai accroît l'inquiétude
Un courriel attribué à la championne de tennis chinoise Peng Shuai augmentait l'inquiétude jeudi sur le sort de la joueuse, qui a accusé début novembre un ancien haut responsable du régime de l'avoir contrainte à un rapport sexuel.