Deux Belges en moins à Paris: Zanevska et Bonaventure éliminées dès le premier tour
Maryna Zanevska et Ysaline Bonaventure n’ont pas réussi à rejoindre Alison Van Uytvanck et Elise Mertens au deuxième tour de Roland-Garros. La Belge d’origine ukrainienne n’a eu aucune chance contre la Chinoise Quinwen Zheng, la Stavelotaine est en revanche passée tout près de l’exploit avant de baisser pavillon contre Bianca Andreescu (3-6, 7-5, 6-0).
Maryna Zanevska (WTA 62) a manqué son retour à Roland-Garros, qu'elle retrouvait après six ans. Elle a été éliminée au 1e tour du simple dames du tournoi de Roland-Garros, la 2e levée du grand chelem de tennis joué à Paris sur terre battue. La N.3 belge s'est inclinée devant la Chinoise de 19 ans Qinwen Zheng (WTA 74) en deux manches et 1h11 de jeu : 6-3 et 6-1.
Zheng, qui disputait à 19 ans son premier match dans un tableau final du tournoi du grand chelem, a pris régulièrement l'initiative derrière son bon service et ses frappes longues et puissantes. Zanevska variait ses effets signait quelques beaux points mais ne parvenait pas à trouver la solution (une seule balle de break dans toute la rencontre) face à la vitesse de son adversaire qui parvenait régulièrement à la déborder. Le premier set bascula à 2-3 quand la Chinoise réussit le break (2-4) et concluait en 46 minutes la manche (3-6). Qinwen Zheng était maîtresse du terrain et les jeux défilèrent dans un second set à sens unique qui se boucla en 25 minutes.
Au 2e tour de ces Internationaux de France, Zheng sera opposée à l'ancienne N.1 mondiale, la Roumaine Simona Halep (WTA 19/N.19), qui a remporté le tournoi en 2018, ou à la lucky loser l'Allemande Nastaja Schunk (WTA 165).
Native d'Odessa, il y a 28 ans, Zanevska, qui a pris la nationalité belge en 2016, dispute son troisième Roland-Garros après deux éliminations au premier tour en 2014 et 2016. Cette année, elle a atteint le 2e tour à l'Open d'Australie son meilleur résultat à ce jour en grand chelem. Maryna Zanevska joue aussi le double à Paris. Elle est associée à la Bruxelloise Kimberley Zimmermann. Nos deux compatriotes débuteront leur tournoi face à la paire composée de la Polonaise Katarzyna Kawa et de la Slovaque Tereza Mihalikova.
Ysaline Bonaventure proche de l’exploit
Ysaline Bonaventure, 168e mondiale, a perdu son premier match dans un tableau final de Roland-Garros lundi sur la terre battue parisienne. La Stavelotaine a été éliminée au premier tour de ce 2e tournoi du grand chelem de tennis par la Canadienne Bianca Andreescu, 72e mondiale, lauréate de l’US Open en 2019, en trois manches : 3-6, 7-5, 6-0. Elle a pourtant mené un set à rien avec un break d’avance dans le deuxième (3-1). Le duel, arrêté deux heures par la pluie, a duré 1h59.
Issue des qualifications, Bonaventure est mal entrée dans son match. Elle perdait sur un jeu blanc son service et se retrouvait menée 2-0. Sans trembler, la gauchère aligna les quatre jeux suivants même si elle dut sauver au passage deux balles de break. A 3-5, elle eut la bonne idée de signer un troisième break aux dépens de sa jeune adversaire de 21 ans pour enlever la manche (3-5) et servir pour débuter la suivante. En confiance, la N.5 belge filait à 2-0.
La suite fut moins heureuse. Dans le 3e jeu, elle perdait sa mise en jeu et son break d’avance (2-1). Andreescu n’en profitait pas tout de suite. Elle cédait son service (3-1) mais prit dans la foulée celui de la Belge (3-2) avant d’égaliser (3-3). La parité se prolongea jusqu’à 5-5 et la perte d’un troisième jeu de service dans le set de la Belge (5-6). La confiance était désormais dans le camp canadien. Andreescu obtenait son bon pour un troisième set après 1h42 (5-7). Sur sa lancée, elle aligna trois jeux (3-0) et avait l’avantage dans la 4e quand la pluie arrêta la partie. Deux heures plus tard, rien n’avait changé. Andreescu ponctuait la manche et le match sans concéder de jeu (6-0).
Ysaline Bonaventure, 27 ans, avait battu Andreescu, qui n’avait alors que 16 ans, en 2017 dans un ITF à Toronto lors de leur seule précédente rencontre.
Au 2e tour de ce deuxième tournoi du grand chelem, Andreescu sera opposée à la Suissesse Belinda Bencic (WTA 14/N.14) qui n’a pas traîné au premier tour en écartant 6-1 et 6-1, en une heure, la Hongroise Reka Luca Jani (WTA 145), lucky loser des qualifications. Demi-finaliste de l’US Open en 2019, Bencic n’avait pas dépassé le 2e tour à “Roland”’ l’an dernier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Daniil Medvedev et Hubert Hurkacz en finale de Halle
Le numéro un mondial Daniil Medvedev s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi de tennis ATP 500 sur gazon de Halle en Allemagne, doté de 2.134.520 euros, en disposant de l'Allemand Oscar Otte, 51e mondial, 7-6 (7-3), 6-3 au bout d'une heure et 37 minutes de match. -
Roland-Garros
Casper Ruud avant d’affronter Nadal: “Le plus grand défi de l'histoire du tennis”
Rafael Nadal, invaincu en finale de Roland-Garros, n'est plus qu'à un petit match d'un stratosphérique 14e titre sur la terre battue parisienne, dimanche (15h00) face à Casper Ruud, opposé à son idole pour sa première finale majeure. Pour le jeune Norvégien, affronter Nadal sur le Central de Roland-Garros en finale, c'est "le plus grand défi de l'histoire de ce sport".
-
mise à jour
Rafael Nadal va-t-il annoncer qu'il raccroche après la finale? “Fake news”
Depuis plusieurs jours, la rumeur d’une éventuelle annonce de fin de carrière par l’Espagnol après la finale de Roland-Garros se propage dans les allées de la porte d’Auteuil. Le directeur de la communication du champion a fermement démenti. -
Goffin éliminé au premier tour de Halle par Medvedev, nouveau numéro 1 mondial
David Goffin a été éliminé au premier tour du tournoi de tennis de Halle par le nouveau numéro 1 mondial, le Russe Daniil Medvedev (N.1), 26 ans, lors de ce rendez-vous ATP 500 sur gazon doté de 2.134.520 euros mercredi en Allemagne. -
Rafael Nadal, le combat contre la douleur, le spectre d'une opération
Comment tenir la douleur plus tranquille? Face à sa souffrance au pied gauche liée au syndrome de Müller-Weiss, Rafael Nadal, à nouveau vainqueur du tournoi de Roland-Garros, livre un match de plus en plus difficile pour éloigner le spectre d'une opération.