Dick Norman en finale du double messieurs à Roland Garros
Dick Norman, 38 ans, et son partenaire sud-africain Wesley Moodie, ont réussi l'exploit à se hisser en finale du double messieurs des Internationaux de France de tennis de Roland Garros, jeudi. Ils ont éliminé en demi-finales de cette deuxième épreuve du Grand Chelem les frères jumeaux américains Bob et Mike Bryan, classés 2e tête de série de l'épreuve parisienne, en trois manches: 0-6, 7-6 (7/5) et 6-4. Le match a duré 1h44. Dick Norman est le premier Belge à disputer la finale du double messieurs à Roland Garros depuis Olivier Rochus et Xavier Malisse qui s'étaient imposés en 2004.
Norman et Moddie seront opposés samedi en finale au vainqueur de la seconde demi-finale qui opposera jeudi après-midi l'équipe composée du Canadien Daniel Nestor et du Serbe Nenad Zimonjic, tête de série N.1, au duo formé par le Tchèque Lukas Dlouhy et l'Indien Leander Paes, tête de série N.3.
Jeudi, on a pu craindre le pire en début de match pour notre compatriote. Dans le premier set, en effet, les Américains se sont promenés gagnant 6-0 en 15 minutes.
La seconde manche fut beaucoup plus disputée dans la mesure où la paire belgo-sud africaine s'accrocha jusqu'à 5-5, sauvant quand même 7 balles de break dont trois balles de match dans le 9e jeu sur le service de Moodie, sans se créer la moindre balle de break dans le même temps. La première intervint dans le 11e jeu mais elle fut facilement écartée par Mike Bryan.
C'est finalement, le jeu décisif qui décida du gain du set. Menés 1/3, Moodie et Norman réussirent dans un premier temp à aligner trois points (4/3). A 5/4, Bob Bryan commit une double faute (6/4) synonyme de deux balles de set. Norman expédia la première d'une volée dans le filet. La seconde fut la bonne (7/5). Au bout de 1h05 de jeu, les deux équipes étaient à égalité une manche partout.
Norman et Moodie ont alors pour la première fois fait la course en tête. Servant mieux et retournant mieux, ils justifiaient amplement leur présence à ce stade de la compétition. Mais la décision ne parvenait pas à se faire, chaque joueur engrangeant sa mise en jeu.
Finalement, elle intervint dans le 10e jeu, sur le service de Bob Bryan, à la première balle de match, les grands outsiders créaient la sensation d'écarter la paire la plus complète de la planète qui a tout remporté dans sa carrière.
Dick Norman, dernier Belge en lice sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, signe le plus beau parcours de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem. Il était entré dans l'actualité en 1995 en se hissant en huitièmes de finale du simple messieurs à Wimbledon s'offrant au passage l'Australien Pat Cash et le Suédois Stefan Edberg, deux anciens lauréats sur le gazon londonien, avant de perdre contre Boris Becker, futur finaliste. Il n'avait jamais réussi ensuite à confirmer jusqu'à cette quinzaine.
Résultat de vendredi:
- Double messieurs (quarts de finale):
Wesley Moodie/Dick Norman (AfS/BEL) battent
Bob et Mike Bryan (USA/N.2) 0-6, 7-6 (7/5), 6-4. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Première sensation à Roland-Garros: Medvedev éliminé d’entrée par Seyboth Wild, 172e mondial
Premier tremblement de terre porte d’Auteuil. Tête de série numéro deux, Daniil Medvedev est éliminé dès son entrée en lice, battu par Thiago Seyboth Wild au terme d’un combat en quatre heures et cinq sets (7-6, 6-7, 2-6, 6-3, 6-4). C’est le premier grand favori à prendre la porte du tableau masculin. -
David Goffin impuissant contre Cameron Norrie à Lyon
Au revoir Lyon, direction Paris! Impuissant face au 14e joueur mondial, Cameron Norrie, David Goffin a été éliminé dès le deuxième tour du tournoi de Lyon (6-3, 6-4). Le numéro 1 belge, retombé à la 113e place du classement ATP va désormais prendre la direction de la ville lumière pour y préparer Roland-Garros, qui débute ce dimanche. -
Elise Mertens enlève son 17e titre WTA en double à Rome
Elise Mertens (WTA 17 en double) qui jouait en compagnie de l’Australienne Storm Hunter (WTA 11 en double), a remporté la finale du double au tournoi WTA 1000 de Rome, samedi soir.
-
Entretien
Sensations, nouveau coach, sortie du top 100: David Goffin se livre à l’aube de Roland-Garros
-
Le message politique de Djokovic après sa victoire au 1er tour: “Si on me donne une amende, je n’aurais aucun regret et je le referais”
Novak Djokovic, 3e joueur mondial et tête de série N.3, s’est imposé face à l’Américain Aleksandar Kovacevic en trois manches, 6-3, 6-2, 7-6 (7/1), lundi, au premier tour de Roland-Garros. Après son succès acquis sans problème, le Serbe a écrit un message politique sur l’objectif de la caméra: “Le Kosovo, c’est le cœur de la Serbie! Stop à la violence”. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.