Dick Norman en finale du double messieurs à Roland Garros
Dick Norman, 38 ans, et son partenaire sud-africain Wesley Moodie, ont réussi l'exploit à se hisser en finale du double messieurs des Internationaux de France de tennis de Roland Garros, jeudi. Ils ont éliminé en demi-finales de cette deuxième épreuve du Grand Chelem les frères jumeaux américains Bob et Mike Bryan, classés 2e tête de série de l'épreuve parisienne, en trois manches: 0-6, 7-6 (7/5) et 6-4. Le match a duré 1h44. Dick Norman est le premier Belge à disputer la finale du double messieurs à Roland Garros depuis Olivier Rochus et Xavier Malisse qui s'étaient imposés en 2004.
Norman et Moddie seront opposés samedi en finale au vainqueur de la seconde demi-finale qui opposera jeudi après-midi l'équipe composée du Canadien Daniel Nestor et du Serbe Nenad Zimonjic, tête de série N.1, au duo formé par le Tchèque Lukas Dlouhy et l'Indien Leander Paes, tête de série N.3.
Jeudi, on a pu craindre le pire en début de match pour notre compatriote. Dans le premier set, en effet, les Américains se sont promenés gagnant 6-0 en 15 minutes.
La seconde manche fut beaucoup plus disputée dans la mesure où la paire belgo-sud africaine s'accrocha jusqu'à 5-5, sauvant quand même 7 balles de break dont trois balles de match dans le 9e jeu sur le service de Moodie, sans se créer la moindre balle de break dans le même temps. La première intervint dans le 11e jeu mais elle fut facilement écartée par Mike Bryan.
C'est finalement, le jeu décisif qui décida du gain du set. Menés 1/3, Moodie et Norman réussirent dans un premier temp à aligner trois points (4/3). A 5/4, Bob Bryan commit une double faute (6/4) synonyme de deux balles de set. Norman expédia la première d'une volée dans le filet. La seconde fut la bonne (7/5). Au bout de 1h05 de jeu, les deux équipes étaient à égalité une manche partout.
Norman et Moodie ont alors pour la première fois fait la course en tête. Servant mieux et retournant mieux, ils justifiaient amplement leur présence à ce stade de la compétition. Mais la décision ne parvenait pas à se faire, chaque joueur engrangeant sa mise en jeu.
Finalement, elle intervint dans le 10e jeu, sur le service de Bob Bryan, à la première balle de match, les grands outsiders créaient la sensation d'écarter la paire la plus complète de la planète qui a tout remporté dans sa carrière.
Dick Norman, dernier Belge en lice sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, signe le plus beau parcours de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem. Il était entré dans l'actualité en 1995 en se hissant en huitièmes de finale du simple messieurs à Wimbledon s'offrant au passage l'Australien Pat Cash et le Suédois Stefan Edberg, deux anciens lauréats sur le gazon londonien, avant de perdre contre Boris Becker, futur finaliste. Il n'avait jamais réussi ensuite à confirmer jusqu'à cette quinzaine.
Résultat de vendredi:
- Double messieurs (quarts de finale):
Wesley Moodie/Dick Norman (AfS/BEL) battent
Bob et Mike Bryan (USA/N.2) 0-6, 7-6 (7/5), 6-4. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Stratosphérique, Carlos Alcaraz se hisse en finale à Madrid après un combat époustouflant de 3h35 face à Djokovic
Au terme d’une bataille acharnée de 3h35 d’un spectacle époustouflant, l’Espagnol Carlos Alcaraz a émergé contre Novak Djokovic en trois manches (6-7, 7-5, 7-6) en demi-finales du Masters 1000 de Madrid. Alcaraz devient le premier joueur à battre Nadal et Djokovic sur terre battue dans le même tournoi. -
Pas de Roland pour Monfils, blessé au pied droit
Gaël Monfils, le N.1 français, a annoncé lundi qu’il ne participerait pas aux Internationaux de France à Roland-Garros en raison d’une gêne au talon droit qui l’empêche de se déplacer sur le court. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Nadal évoque la fin de sa carrière: “Arrivera un moment où ma tête me dira basta”
Depuis plus de quinze ans, Rafael Nadal a appris à cohabiter avec un mal “chronique et incurable” au pied gauche. A bientôt 36 ans, et alors que la douleur s’est aiguisée à l’approche de Roland-Garros (22 mai-5 juin), jusqu’à quand lui tiendra-t-il tête ? -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Affaire Peng Shuai: la WTA cherche encore un nouveau lieu pour son Masters de fin de saison
La WTA, l'association en charge du tennis féminin professionnel, cherche encore un nouveau site pour organiser le Masters réunissant les huit meilleures joueuses de la saison. La WTA dispose d'un contrat jusqu'en 2030 avec la ville chinoise de Shenzhen pour l'organisation de ces 'WTA Finals', mais l'instance ne veut plus organiser de tournois en Chine pour l'instant en raison de la situation de Peng Shuai. -
Gasquet bat Medvedev à Genève
Richard Gasquet a battu le numéro 2 mondial Daniil Medvedev, de retour de blessure 6-2, 7-6 (7/5) en huitièmes de finale du tournoi ATP de Genève, mardi à cinq jours de Roland-Garros. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.