Djokovic admet avoir commis des "erreurs"
open d'australieNovak Djokovic a admis mercredi avoir commis des "erreurs" en remplissant son formulaire d'entrée en Australie et dans son comportement après avoir été testé positif au Covid-19 en décembre, alors que sa participation à l'Open d'Australie est toujours en suspens.
Dans un message publié sur Instagram, le numéro un mondial de tennis, non vacciné, a indiqué que son équipe avait fourni des informations complémentaires aux autorités australiennes, qui doivent décider de l'éventuelle annulation de son visa et de son expulsion. "Nous vivons une époque difficile dans une pandémie mondiale et parfois des erreurs surviennent", a plaidé Djokovic, qui s'entraîne actuellement en vue de participer à l'Open d'Australie à partir de lundi.
Djokovic a été vu en public à Belgrade au lendemain du 16 décembre, date à laquelle il a été testé positif selon les informations qu'il a fournies à l'immigration australienne. Se disant victime de "désinformations" qu'il juge "très blessantes" pour sa famille, il a expliqué qu'il n'avait pas encore reçu le résultat de son test, effectué la veille, au moment d'apparaître en public le 17 décembre.
Le joueur de 34 ans est arrivé en Australie la semaine dernière, avec une exemption de vaccination contre le Covid-19 due à un test positif daté du 16 décembre. Après un test antigénique négatif effectué le 16 décembre en parallèle du test PCR, il participait, le 17, au lancement d'un timbre en Serbie et à une rencontre avec des jeunes joueurs de tennis. Des photos publiées par la Fédération de tennis de Belgrade montraient Djokovic avec des responsables de la fédération et une vingtaine d'adolescents, tous sans masque.
“Je ne voulais pas laisser tomber le journaliste”
Le joueur assure avoir effectué avant cette rencontre un deuxième test antigénique, aussi négatif. "Je n'avais pas de symptôme et je me sentais bien, et je n'avais pas reçu la notification du test PCR positif avant la fin de cet événement", explique-t-il. Djokovic reconnaît en revanche une "erreur de jugement", celle d'avoir reçu, alors malade asymptomatique, des journalistes du quotidien français L'Equipe pour une interview.
"Je me suis senti obligé de continuer et de réaliser l'interview de L'Équipe car je ne voulais pas laisser tomber le journaliste, mais j'ai veillé à respecter la distanciation sociale et à porter un masque, sauf lorsque mon portrait était fait", a-t-il expliqué. "A la réflexion, c'était une erreur de jugement et je reconnais que j'aurais dû reporter cet engagement". "Djoker" plaide aussi "l'erreur humaine" pour avoir coché la mauvaise case dans le formulaire d'entrée en Australie.
Ce dernier a été largement diffusé par les médias australiens, et montre que le joueur a coché la case confirmant qu'il n'a pas voyagé dans les 14 jours précédents son arrivée en Australie le 5 janvier.
“Une erreur humaine et certainement pas délibérée”
Or, le joueur était, dans ces deux semaines, en Serbie puis en Espagne. Cette déclaration "a été soumise par mon équipe en mon nom", écrit Djokovic sur Instagram. "Mon agent présente ses sincères excuses pour cette erreur administrative commise en cochant la mauvaise case concernant mes voyages précédant mon arrivée en Australie". "C'était une erreur humaine et certainement pas délibérée".
Le joueur remonte la chronologie de l'affaire et explique avoir fait un test PCR le 16 décembre car il avait assisté l'avant-veille à un match de basketball à Belgrade où plusieurs personnes ont ensuite été testées positives. La participation du N.1 mondial à l'Open d'Australie, qui début le 17 janvier, reste en suspens.
Un porte-parole du ministre australien de l'Immigration, Alex Hawke, a déclaré mardi qu'il "envisageait d'annuler le visa de M. Djokovic" en faisant usage de ses pouvoirs ministériels.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elise Mertens écarte Petra Martic et file en huitièmes de finale à Miami
Elise Mertens s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, samedi aux États-Unis. -
Audience, libération, entraînement: la longue et folle journée de Djokovic
De son audience retardée par des problèmes techniques à son retour à l'entraînement sur un court après la décision favorable d'un juge australien, Novak Djokovic a retrouvé le sourire à l'issue d'une longue journée lundi, même si l'incertitude demeure sur sa participation à l'Open d'Australie. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Djokovic s'entraîne à l'Open d'Australie, sa participation toujours en suspens
Novak Djokovic s'entraînait mardi sur le site de l'Open d'Australie, au lendemain de sa libération après une victoire judiciaire retentissante contre l'annulation de son visa, ont constaté des journalistes de l'AFP. -
À Miami, Kostyuk refuse de saluer Potapova et déplore le "silence" de la WTA
L'Ukrainienne Marta Kostyuk a reproché à la WTA d'ignorer une demande de réunion avec les joueuses de son pays, actuellement en guerre, jeudi, après sa défaite au tournoi de Miami contre la Russe Anastasia Potapova, à qui elle a refusé de serrer la main. “Nous voulions une réunion avec le conseil d’administration (du circuit) et nous ne l’avons pas obtenue. Pas de réponse, rien, juste le silence”, a déploré Kostyuk devant les médias. Sollicitée par l’AFP, la WTA n’a pas souhaité réagir.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
L'ATP sort du silence: “L'affaire Djokovic a été préjudiciable sur tous les fronts”
La bataille judiciaire menée par Novak Djokovic pour pouvoir entrer sur le territoire australien et y disputer l'Open d'Australie a été "préjudiciable sur tous les fronts", a estimé l'ATP lundi après la remise en liberté du Serbe. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.