Djokovic de nouveau placé en rétention, une nouvelle audience programmée
mise à jourLa prochaine audience concernant Novak Djokovic se tiendra dimanche à 9h30 du matin, heure locale (à 23h30 samedi, heure belge), a annoncé la cour fédérale australienne qui a repris le dossier.
Novak Djokovic et le Ministère australien de l’Immigration doivent être entendus dimanche matin devant la pleine cour fédérale australienne (Full Court) composée de trois juges qui doit statuer sur l’appel interjeté par les avocats du joueur de tennis serbe contre la nouvelle annulation de son visa par le ministre australien de l’Immigration Alex Hawke. L’Open d’Australie doit débuter le lendemain.
C’est la justice fédérale australienne qui est désormais en charge du dossier, à la demande vendredi du juge de Melbourne, Anthony Kelly qui avait été saisi en premier lieu par les avocats du tennisman, et qui avait cassé une première annulation du visa du joueur serbe. Ce changement de tribunal est susceptible de ralentir la procédure, ont estimé les défenseurs de Djokovic.
Le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic a été renvoyé en rétention administrative samedi après l'annulation de son visa pour la deuxième fois par le gouvernement australien la veille.
La présence en Australie de Djokovic, qui n'est pas vacciné contre le Covid-19, "pourrait encourager le sentiment anti-vaccination", ont estimé les autorités australiennes dans un mémoire présenté devant la justice, en estimant que le Serbe devait être expulsé du pays.
Vendredi lors d'une audience devant un juge, le représentant du gouvernement australien avait indiqué que le joueur de 34 ans ne serait pas reconduit à la frontière avant que la justice n'ait définitivement statué sur sa requête visant à bloquer son expulsion. Mais il avait averti que Djokovic devrait attendre cette décision en rétention administrative.
Déjà placé en rétention le 5 janvier
Djokovic a admis avoir rempli incorrectement sa déclaration d'entrée en Australie, et n'avoir pas respecté les règles d'isolement après avoir été testé positif au Covid-19 en décembre - une contamination dont il espérait qu'elle lui permettrait de bénéficier d'une exemption pour entrer en Australie sans être vacciné.
"Nole" avait été refoulé à son arrivée à Melbourne le 5 janvier et placé en centre de rétention. Mais ses avocats avaient obtenu d'un juge le 10 janvier qu'il rétablisse son visa et ordonne sa libération immédiate.
Le ministre de l'Immigration Alex Hawke, faisant usage de son pouvoir discrétionnaire en la matière, a cependant annulé une nouvelle fois le visa de Djokovic vendredi "sur des bases sanitaires et d'ordre public".
Le joueur de 34 ans comptait briguer un 10e titre à l'Open d'Australie et une 21e victoire en Grand Chelem, ce qui serait un record.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Le roi Nadal absent, la course au titre plus que jamais ouverte: nos cotes pour Roland-Garros
C’est ce dimanche sur les coups de 11 heures que sera lancé Roland Garros, deuxième levée du Grand Chelem. Et pour la première fois depuis 2005, le tournoi parisien se fera sans son roi, Rafael Nadal, lauréat à quatorze reprises à Paris. La route qui mène vers la coupe des Mousquetaires n’a donc jamais été aussi ouverte depuis 19 ans. Djokovic et Alcaraz apparaissent comme les deux favoris, alors que Medvedev, Tsitsipas et Rune sont dans leur sillage. Tour d’horizon des prétendants au titre. -
Mise à jour
Le président serbe accuse le Premier ministre australien de “maltraiter” Djokovic
Le président serbe Aleksandar Vucic a fustigé vendredi le Premier ministre australien, affirmant que les autorités du pays "maltraitaient" la star du tennis Novak Djokovic après que les autorités ont révoqué son visa pour la deuxième fois. -
Nadal sur Djokovic: “L'Open d'Australie est bien plus important que n'importe quel joueur”
"L'Open d'Australie est bien plus important que n'importe quel joueur", a déclaré samedi le tennisman espagnol Rafael Nadal, s'en prenant ainsi à son rival serbe Novak Djokovic qui livre une bataille juridique contre son expulsion d'Australie. -
Roland-Garros
Michael Geerts se qualifie pour le deuxième tour des qualifications: “Mon état d’esprit m’a permis de m’en sortir”
Michael Geerts (ATP 250) était fatigué, mais heureux, lundi à Paris d’avoir franchi le premier tour des qualifications de Roland-Garros à sa toute première participation. Sur le court N.4 de la Porte d’Auteuil, l’Anversois, 28 ans, a battu 3-6, 6-4, 7-6 (10/7) le Russe Pavel Kotov (ATP 121), tête de série N.6 du tableau, au terme d’un âpre combat de 2h56 minutes de jeu.
-
Carlos Alcaraz surclasse Tsitsipas et rejoint Djokovic en demi-finale
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.