Djokovic franchit l’obstacle Zverev et retrouve la surprise Karatsev
Novak Djokovic a franchi l’obstacle constitué par l’Allemand Alexander Zverev en quarts de finale du simple messieurs de l’Open d’Australie de tennis, mardi soir à Melbourne. Le Serbe, N.1 mondial, octuple vainqueur de ce premier tournoi du Grand Chelem, dont il est double tenant, a éliminé le 7e joueur mondial (6e tête de série) en quatre sets : 6-7 (6/8), 6-2, 6-4, 7-6 (8/6). La rencontre a duré 3h30.
Partager par e-mail
Djokovic sera opposé en demi-finales au très inattendu Aslan Karatsev. Le Russe, 114e mondial, est devenu le 5e joueur de l’ère Open issu des qualifications à atteindre les demi-finales dans une épreuve du Grand Chelem. Qui plus est, le joueur de 27 ans n’avait jamais disputé de Grand Chelem jusqu’ici. Mardi, il a bénéficié de la blessure au dos du Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 21/N.18) et s’est imposé en quatre manches : 2-6, 6-4, 6-1, 6-2.
39e demi-finale en Grand Chelem
Le “Djoker” va disputer à 33 ans sa 9e demi-finale “Down Under”. Il a gagné les huit premières et s’est ensuite toujours emparé de la Norman Brookes Challenge Cup, le trophée offert au vainqueur final (2008, 2011, 2012, 2013, 2015, 2016, 2019 et 2020). Il s’agira aussi de la 39e demi-finale de “Nole” dans un des quatre tournois majeurs.
Djokovic, qui souffre des abdominaux depuis son seizième de finale remporté difficilement en cinq sets contre Taylor Fritz, a alterné le bon et le moins bon mardi. Il a d’abord perdu le premier au tie break. Après avoir égalisé à une manche partout, sa situation semblait mal engagée dans le 4e set quand le jeune Allemand de 23 ans mena 1-4. C’est alors que le Serbe a redressé de manière spectaculaire la situation. Il a aligné cinq jeux et pris le set à son compte : 6-4.
Zverev fut loin de s’écrouler. Il fila à 0-3 dans la manche suivante. Djokovic n’avait visiblement pas envie d’aller au 5e set. Il combla à nouveau son service de retard (3-3), sauva deux balles de break pour rester à hauteur (4-4) et une balle de set à 5-6, avant d’émerger quand cela comptait le plus : sur sa seconde balle de match dans le jeu.
LIRE ARTICLE
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sensation à l’Open d’Australie: 114e mondial, Karatsev qualifié pour le dernier carré
Aslan Karatsev, 114e mondial et issu des qualifications, s’est qualifié pour les demi-finales de l’Open d’Australie de tennis, mardi à Melbourne. Le Russe a éliminé le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 21), diminué par une blessure au dos, en quatre sets 2-6, 6-4, 6-1, 6-2 et 2h32 de jeu. -
Andy Murray, le combattant: “Arrêter? Pour quoi faire?”
Andy Murray n’a peut-être pas livré le meilleur match de sa carrière, lundi à Rotterdam, mais il a accueilli sa première victoire de l’année sur le circuit principal avec un certain soulagement. Le physique et le mental de l’Ecossais vont bien, son tennis ne peut que s’améliorer. -
Entre Gaël Monfils et Elina Svitolina, c’est fini
Entre Gaël Monfils et Elina Svitolina, c’est fini. -
Sander Gillé et Joran Vliegen filent au deuxième tour à Singapour
Sander Gillé et Joran Vliegen se sont qualifiés pour le deuxième tour du double du tournoi ATP de Singapour (dur/300.000 dollars) mardi. La paire belge, tête de série N.1, s'est imposée en deux sets 7-6(3), 6-3 en 1h13 face aux Américains Evan King et Hunter Reese. -
Fin de l’hégémonie du “Big Four”, Medvedev va devenir numéro 2 mondial
Le Russe Daniil Medvedev grimpera à la deuxième place du classement ATP à partir du 15 mars au détriment de Rafael Nadal, derrière Novak Djokovic, a confirmé l’ATP samedi. Il deviendra ainsi le premier joueur hors ‘Big Four’ à occuper cette place depuis Lleyton Hewitt le 25 juillet 2005.
-
Rafael Nadal expéditif contre Fabio Fognini
Cette fois Rafael Nadal n'a pas éprouvé de difficulté face à Fabio Fognini. Lundi à Melbourne, en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, le N.2 mondial n'a pas laissé l'ombre d'une chance à l'Italien, de 33 ans 17e mondial. Il l'a dominé en trois sets 6-3, 6-4, 6-2 après 2h16 de jeu. -
Berrettini forfait, Stefanos Tsitsipas rejoint Nadal en quarts de finale
Stefanos Tsitsipas s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Open d'Australie de tennis, lundi, sans jouer. Le N.6 mondial a profité du forfait de son adversaire en huitièmes de finale l'Italien Matteo Berrettini (ATP 10). Celui-ci s'était blessé aux abdominaux lors de son précédent match et avait néanmoins réussi à s’imposer en trois manches face au Russe Karen Khachanov, samedi. -
David Goffin “en recherche de confiance” à Montpellier
David Goffin (ATP 15) reprend donc du service sur le circuit cette semaine à la faveur de l'Open Sud de France, le tournoi ATP 250 indoor de Montpellier, doté de 262.170 euros. Le n°1 belge, 30 ans, tentera de se remettre en selle après une tournée australienne très décevante, avec notamment une défaite au premier tour de l'Open d'Australie contre l'Australien Alexei Popyrin (ATP 113).