Djokovic pourra participer à Roland Garros, selon la ministre française des Sports
MISE À JOURLes protocoles sanitaires imposés lors des grands événements sportifs en France, notamment les bulles sanitaires, permettraient “à quelqu’un comme Novak Djokovic de pouvoir entrer sur le territoire” et de participer au tournoi de Roland-Garros, a affirmé vendredi la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Toutefois, les personnes qui ne sont pas vaccinées sont soumises à des règles plus strictes.
En France, un sportif “qui ne sera pas vacciné (...) pourra participer à la compétition parce que le protocole, la bulle sanitaire de ces grands événements sportifs, le permettra”, a expliqué la ministre sur France Info, répondant à une question sur le N.1 mondial à propos du tournoi de Roland-Garros en mai.
“Il y a des protocoles sanitaires imposés pour les grands événements par les fédérations en question, qui viennent s’ajouter, s’additionner au protocole du pays et donc c’est ce qui permettra en France à quelqu’un comme Novak Djokovic de pouvoir entrer sur le territoire”, a-t-elle poursuivi.
Mais “tout joueur, tout sportif qui s’entraîne en France, qu’il soit français ou étranger, s’il est domicilié sur notre territoire, pour s’entraîner, il faudra qu’il ait un pass vaccinal tout le temps pour entrer dans un équipement sportif”, a-t-elle rappelé.
Djokovic dans la tourmente en Australie
À dix jours du coup d’envoi de l’Open d’Australie (17-30 janvier), le champion serbe, qui entretient le flou sur son statut vaccinal, a passé une deuxième nuit dans une chambre exiguë du Park Hotel de Melbourne, utilisé par le gouvernement australien pour retenir des personnes en situation irrégulière.
Le nonuple vainqueur du tournoi a été placé en rétention après l’annulation de son visa d’entrée en Australie, dans la nuit de mercredi à jeudi, au motif qu’il ne remplissait pas les conditions d’entrée sur le territoire imposées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
“Pas la même réglementation que l’Australie”
“En France, aujourd’hui, nous n’avons pas la même réglementation que l’Australie pour rentrer sur le territoire, pour les sportifs comme pour les autres citoyens des autres pays”, a rappelé Maracineanu.
Ainsi, le pass vaccinal s’applique aux sportifs qui évoluent en France, qu’ils soient français ou étrangers. Pour le reste, ce sont les conditions d’entrée sur le territoire puis les protocoles des organisateurs qui s’appliquent, comme prochainement celui du Tournoi des Six Nations. Ses contours ne sont pas encore connus, de même que le protocole de Roland-Garros.
Concernant plus particulièrement Roland-Garros, “c’est au mois de mai donc on espère qu’on en aura plus besoin évidemment”, a ajouté la ministre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Djokovic reçoit le soutien de Kyrgios: “Je crois vraiment qu'il faut agir”
Le joueur de tennis australien Nick Kyrgios n’aime pas la façon dont son pays traite Novak Djokovic. Le numéro un mondial se trouve dans un hôtel de quarantaine à Melbourne, dans l’attente de son procès pour éviter l’expulsion. Kyrgios, qui a souvent critiqué Djokovic par le passé, prend désormais la défense du Serbe. Et il n’est pas le seul. -
Coupe Davis: David Goffin et Zizou Bergs permettent à la Belgique de mener 0-2 contre la Corée du Sud
La Belgique mène 2-0 contre la Corée du Sud pour son match de qualification pour la phase de groupes de la Coupe Davis après la victoire en 1h17 et en deux sets 6-4; 6-2 de David Goffin (ATP 41) contre Seong Chan Hong (ATP 237) samedi à Séoul. -
Djokovic passe le Noël orthodoxe en rétention à Melbourne
Novak Djokovic s'est réveillé une nouvelle fois ce vendredi matin, jour de Noël orthodoxe, dans un centre de rétention de Melbourne où il a passé une deuxième nuit après l'annulation de son visa, tandis que sa famille a organisé la veille en Serbie une manifestation de soutien.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Boris Becker: “Novak a commis une grosse erreur”
Boris Becker, ancien entraîneur de Novak Djokovic, n'a pas compris pourquoi le N.1 mondial a refusé de se faire vacciner contre le coronavirus. "Il a commis une grosse erreur", a confié l'Allemand au Daily Mail vendredi. -
Nick Kyrgios échappe à une condamnation pour agression
Le joueur de tennis australien Nick Kyrgios a échappé vendredi à une condamnation pour agression, après avoir plaidé coupable devant un tribunal de Canberra.