Plein écran
Novak Djokovic with the trophy after beating Roger Federer in the mens singles final on day thirteen of the Wimbledon Championships at the All England Lawn Tennis and Croquet Club, Wimbledon. ! only BELGIUM ! © Photo News

Djokovic remporte Wimbledon après une finale hors norme

Novak Djokovic a remporté dimanche son 5e titre à Wimbledon, le 16e Grand Chelem de sa carrière, en battant Roger Federer au terme de la finale la plus longue du tournoi, la première décidée au tie-break du 5e set, après quasiment cinq heures de jeu 7-6 (5), 1-6, 7-6 (4), 4-6, 13-12 (3).

Le Serbe, qui a écarté deux balles de match au 5e set, remporté 13-12 (7/3), rejoint ainsi au palmarès le Suédois Björn Borg, lui aussi titré 5 fois à Londres. Il est désormais à quatre longueurs du record de victoires en Majeurs détenu par Roger Federer (20).

Le Suisse est passé tout près d'un 21e trophée en Grand Chelem. Mais Djokovic n'a pas cédé. Après avoir été mené deux sets à un, Federer était pourtant parvenu à arracher une cinquième manche face à un Djokovic par moments légèrement fébrile.

Une cinquième manche sublime

La cinquième manche fut sublime, avec ces deux balles sauvées par le N.1 mondial sur le service de Federer à 8-7, prolongeant ce dernier set au tie-break à 12 jeux partout, la nouvelle règle en vigueur à Wimbledon. Un dernier tie-break fatal à Federer.

"C'était la finale la plus tendue de ma carrière. Malheureusement, dans ces matches, un des joueurs doit perdre. C'est assez irréel de revenir de deux balles de match et de gagner", a déclaré Novak Djokovic. 

“Quand j’étais un enfant, à 4 ou 5 ans et que je rêvais devenir un joueur de tennis professionnel, j’ai toujours voulu participer et gagner ce tournoi. J’avais même confectionné le trophée en assemblant plusieurs matériaux et j’imaginais être ici un jour”, a-t-il déclaré sur le Centre Court, sous les yeux de son fils et de ses parents.

Pour Roger Federer, à bientôt 38 ans, c'est sans doute l'une de ses dernières opportunités qui s'est envolée.

"C'était un grand match, long et tout. Je crois que nous avons joué du grand tennis.J'espère que je donne une chance aux gens de penser qu'on n'est pas fini à 37 ans. Je me sens bien, enfin... je peux encore tenir debout", a-t-il déclaré.

Plein écran
© REUTERS
Plein écran
© REUTERS
Plein écran
© AP
Plein écran
© AFP
Plein écran
© AFP
Plein écran
© AP
  1. David Goffin est impatient de commencer le premier tournoi joué en Arabie Saoudite

    David Goffin est impatient de commencer le premier tournoi joué en Arabie Saoudite

    David Goffin (ATP 11) a déjà le regard tourné vers 2020. Dans le cadre de sa préparation, le Liégeois, 29 ans, participera ainsi de jeudi à samedi à la Diriyah Tennis Cup, une lucrative exhibition de 3 millions de dollars qui réunit en Arabie Saoudite 8 joueurs, dont 6 du Top-20, parmi lesquels le Russe Daniil Medvedev (ATP 5), le Français Gaël Monfils (ATP 10) et le Suisse Stan Wawrinka (ATP 16).
  2. Il perd un match sur le circuit professionnel sans marquer un seul point, les internautes indignés
    Play

    Il perd un match sur le circuit profession­nel sans marquer un seul point, les internau­tes indignés

    Artem Bahmet, un joueur ukrainien, a perdu le premier match de sa carrière sur le circuit professionnel (0-6, 0-6), lors du tournoi ITF de Doha. Deux roues de vélo et... aucun point marqué durant toute la rencontre, un record. Sur les réseaux sociaux, les images sont devenues virales et les amateurs du sport se sont indignés se demandant comment ce joueur a été autorisé à participer à ce tournoi.