Dominic Thiem répond aux critiques: “Je ne veux pas qu'on me force à donner de l'argent”
Sous le feu des critiques après avoir refusé d’aider financièrement les joueurs mal-classés, Dominic Thiem a détaillé sa pensée dans les colonnes de L’Equipe.
“Je ne vois pas vraiment pourquoi je devrais donner de l’argent à de tels joueurs. Je préfère en donner aux personnes ou aux organisations qui en ont vraiment besoin”. Cette sortie de Dominic Thiem à la fin du mois d’avril avait mis le feu aux poudres dans le monde du tennis. L’Autrichien a refusé de participer à un fonds de soutien destiné aux joueurs mis en difficulté par la pandémie du coronavirus. Ce fonds a été adoubé par Novak Djokovic en tant que président du Conseil des joueurs de l’ATP, dont font aussi partie Roger Federer et Rafael Nadal.
“Beaucoup de joueurs méritent d’être soutenus”
La polémique a pris de l’ampleur, et les propos de l’Autrichien ont poussé Inès Ibbou, 620e du classement WTA, à publier une vidéo poignante où elle expliquait ses difficultés à vivre de son métier. Ce mardi dans un entretien accordé à L’Equipe, le tennisman sort du silence pour défendre son point de vue.
“Tous les journaux et magazines ont titré là-dessus, ce qui était injuste. Je n’ai pas dit ‘tout le monde’. Il y a évidemment beaucoup de joueurs qui méritent d’être soutenus, qui donnent vraiment leur maximum. Mais je pense que, si tu commences à jouer au tennis et que tu peux t’entraîner durant toute ton enfance, c’est déjà que tu bénéficies d’une situation assez privilégiée. Je pense aussi qu’il y a des gens et des organisations qui ont davantage besoin de soutien que des joueurs de tennis”, a-t-il persisté.
“Il y a des joueurs qui n’ont pas une attitude professionnelle”
“Je veux choisir moi-même qui j’aide et je ne veux pas qu’on me force à donner de l’argent à qui que ce soit. Quand j’étais plus jeune, j’ai passé deux ans et demi à disputer des Futures. Il y a des joueurs qui sont là depuis, je ne sais pas, sept ou dix ans, et qui ne se comportent pas comme des professionnels. C’est pour ça que je sais qu’il y a des joueurs qui n’ont pas une attitude professionnelle. Encore une fois, ce n’est pas tout le monde, mais certains. C’est pour ça que je trouve mieux de choisir qui tu veux aider”, poursuit-il.
Dominic Thiem a également assuré “savoir ce que c’est d’avoir des difficultés et de travailler pour les surmonter”, faisant également part des sacrifices financiers de ses parents pour l’aider. Pour aider les joueurs moins bien classés, “le prize money pourrait être mieux réparti, notamment en Challenger” selon lui.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les mots durs de Bonaventure après sa défaite expéditive: “J'étais un fantôme aujourd'hui, j'ai été nulle”
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Roland-Garros
Michael Geerts se qualifie pour le deuxième tour des qualifications: “Mon état d’esprit m’a permis de m’en sortir”
Michael Geerts (ATP 250) était fatigué, mais heureux, lundi à Paris d’avoir franchi le premier tour des qualifications de Roland-Garros à sa toute première participation. Sur le court N.4 de la Porte d’Auteuil, l’Anversois, 28 ans, a battu 3-6, 6-4, 7-6 (10/7) le Russe Pavel Kotov (ATP 121), tête de série N.6 du tableau, au terme d’un âpre combat de 2h56 minutes de jeu. -
Thiem crée la polémique: “Les mal classés? Je ne vois pas pourquoi je devrais les aider”
Dominic Thiem ne compte pas participer au fonds en faveur des joueurs moins bien classés à l'ATP, a expliqué l'Autrichien, numéro 3 mondial, 26 ans, estimant que "comme tous ne sont pas très professionnels, je ne vois pas pourquoi je leur donnerais de l'argent.”
-
Le cri de détresse poignant de la 620e joueuse mondiale: “Thiem, ne gâche pas ça”
-
Il n’y a déjà plus de Français en simple à Roland-Garros, Fritz chambre le public
Fin du deuxième tour ce jeudi à Roland-Garros, avec deux des grandes favorites du tournoi féminin au programme: la numéro 1 mondiale et tenante du titre Iga Swiatek et la lauréate du dernier Wimbledon, Elena Rybakina. Chez les messieurs, Casper Ruud et Jannik Sinner seront sur les courts. Tandis que Greet Minnen sera la seule Belge en lice ce jeudi: elle disputera son premier tour du double en compagnie d’Anna Bondar. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.