D’un sourire sur Instagram à une expulsion du territoire: comment le voyage de Novak Djokovic en Australie a tourné au cauchemar
Après huit heures de négociations avec les services d’immigration australiens, le visa de Novak Djokovic (34 ans) a été refusé. Il n’a pas pu démontrer qu’il avait bénéficié d’une exemption médicale légitime pour contourner l’obligation de vaccination. Les avocats de Djokovic ont fait appel, une décision sera prise lundi, mais l’Open d’Australie semble s’éloigner pour le Serbe. Reconstitution d’une histoire qui tourne à l’incident diplomatique.
Mardi, il annonçait tout sourire son départ pour Melbourne, précisant qu’il avait reçu une “exemption médicale” qui lui permettait de participer à l’Open d’Australie sans être vacciné. Quelques heures plus tard, il était retenu comme un clandestin toute la nuit à l’aéroport de Melbourne et finalement renvoyé chez lui. Le numéro un mondial était isolé dans une pièce avec deux gardiens à la porte. Une erreur, commise par un membre de son équipe, dans sa demande de visa serait à l’origine de cette interpellation.
Djokovic avait reçu le feu vert de deux panels de spécialistes indépendants, qui ont jugé la raison de son exception médicale - une infection au Covid après le 1er août semblant la plus probable - suffisante pour lui accorder la permission de participer au tournoi du Grand Chelem. Mais la police des frontières n’était pas du même avis. Pas de vaccin, pas d’entrée dans le territoire. L’Australie ne rigole pas avec le Covid. Melbourne est la ville où la période de confinement est la plus longue au monde. Il a donc été demandé au Serbe d’apporter des preuves supplémentaires sur son “état de santé”.
Pas d’expulsion avant lundi
Les questions et le débat ont duré des heures, au point que le président serbe Aleksandar Vucic s’est mêlé à l’affaire. “J’ai dit à Novak que toute la Serbie était derrière lui et que nos autorités feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour que le mauvais traitement du meilleur joueur de tennis du monde cesse immédiatement”, a-t-il posté sur Twitter. Après huit heures, c’était effectivement le cas, mais pas avec le résultat escompté. Le visa de Djokovic a été refusé et il doit être mis dans le premier avion pour rentrer chez lui.
“L’Australian Border Force peut confirmer que M. Djokovic n’a pas fourni de preuves suffisantes pour satisfaire aux exigences d’entrée en Australie et que, par conséquent, son visa a été annulé”, peut-on lire dans le communiqué officiel. “Les non-citoyens sans visa valide sont détenus et ensuite expulsés d’Australie.” Les avocats de Djokovic ont immédiatement déclaré qu’ils allaient déposer un recours auprès de la justice afin d’annuler son expulsion. La décision sera prise lundi.
Coup dur
En tout cas, personne ne sort gagnant de cette histoire. Pas Djokovic, qui pourrait rater l’occasion de remporter son dixième Open d’Australie et son 21e titre de Grand Chelem. Pas l’Open d’Australie, dont la réglementation sur l’”exception médicale” n’était apparemment pas conforme aux lois d’entrée dans le pays. Et certainement pas le gouvernement australien qui, entre-temps, avait déjà autorisé certains participants à l’Open d’Australie à franchir la frontière - selon le directeur du tournoi, Craig Tiley, 26 demandes d’exemption médicale ont été déposées, dont quelques-unes ont été approuvées - mais qui, sous la pression de l’opinion publique (et avec les élections à venir comme levier), a soudainement adopté une position intransigeante.
“Les règles sont les règles”, a rappelé hier le Premier ministre Scott Morrison pour tenter de sauver les meubles. “Surtout quand il s’agit de nos frontières. Personne n’est au-dessus de ces lois. Notre politique frontalière rigoureuse a permis à l’Australie d’avoir l’un des taux de mortalité liés au coronavirus les plus bas, nous restons vigilants.”
Quid de Novak Djokovic maintenant? Si son expulsion se confirme, le Serbe sera ensuite attendu en Amérique (Indian Wells et Miami) puis en Europe (Roland Garros), mais son statut vaccinal fera peut-être aussi débat, alors que le variant Omicron continue de se propager à grande vitesse. Sans parler du choc mental après cet épisode.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voyage rocambolesque en Australie: Djokovic obtient un sursis à son expulsion
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
MISE À JOUR
Coup de théâtre: le visa de Djokovic annulé, le Serbe doit quitter l’Australie jeudi
L’Australie a annulé jeudi le visa de Novak Djokovic qui était arrivé à l’aéroport de Melbourne dépourvu des documents nécessaires à l’entrée dans le pays, ont indiqué les douanes australiennes. “Les ressortissants étrangers qui ne disposent pas d’un visa valide ou dont le visa a été annulé seront placés en détention et expulsés d’Australie”, ont déclaré les douanes. Le N.1 mondial, qui venait disputer l’Open d’Australie, n’aurait pas apporté les preuves suffisantes pour son exemption médicale, selon The Age. Le Serbe devrait être contraint de quitter le territoire dès jeudi, après avoir passé la nuit à l’aéroport de Melbourne. Ses avocats devraient cependant tenter un appel de la décision. -
Un point épique et une remontada: David Goffin renverse Luca Nardi au premier tour à Rome
David Goffin a souffert au premier tour du Masters 1000 de Rome, mais il a fini par émerger contre l’Italien Luca Nardi. Auteur d’un point héroïque à 4-2 dans le deuxième set en faveur de son adversaire, le Liégeois a ensuite remporté neuf des onze derniers jeux pour s’imposer en trois manches (3-6, 6-4, 6-2) et gagner le droit d’affronter Alexander Zverev au deuxième tour. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Djokovic sommé de s'expliquer sous peine de repartir "par le premier avion”
La dérogation médicale accordée à Novak Djokovic, muet sur son statut vaccinal, pour qu’il participe à l’Open d’Australie suscite des réactions indignées dans le pays, où le Premier ministre a menacé de renvoyer le Serbe “par le premier avion” si cette exemption n’était pas justifiée. -
Norrie smashe sur le mollet de Djokovic... qui n'a pas du tout apprécié
Moment de tension sur le Court Central du Foro Italico de Rome où Novak Djokovic a adressé un regard noir à Cameron Norrie après un smash du Britannique qui avait terminé sa course sur son mollet. Un incident qui n’a pas déconcentré le Serbe, facilement qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 italien.