“Ce trophée, sur lequel est gravé ‘Monsieur Coupe Davis’, symbolise les remerciements de tout le tennis belge pour ce que tu lui as donné. Tu resteras un exemple. Félicitations”, a dit André Stein à Steve Darcis
Plein écran
“Ce trophée, sur lequel est gravé ‘Monsieur Coupe Davis’, symbolise les remerciements de tout le tennis belge pour ce que tu lui as donné. Tu resteras un exemple. Félicitations”, a dit André Stein à Steve Darcis © BELGA

Éliminé d’entrée à Anvers, Steve Darcis a joué son dernier match belge

Mise à jourSteve Darcis ne jouera plus sur le sol belge. Le Liégeois de 35 ans, 179e mondial, s'est incliné 6-1, 6-2 face au Français Gilles Simon (ATP 47) au 1er tour de l'European Open, le tournoi ATP d'Anvers, épreuve sur surface dure dotée de 635.750 euros. La rencontre a duré 1 heure et 5 minutes.

C'était la dernière participation de Steve Darcis au tournoi anversois. Le "Shark", 35 ans, a en effet annoncé samedi qu'il prendra sa retraite en janvier 2020. Il était présent dans le tableau final de l'European Open grâce à un classement protégé. Lundi, Steve Darcis, associé au jeune Arnaud Bovy (19 ans), avait été éliminé au 1er tour du double. Le duo liégeois s'est incliné 7-6 (7/5), 7-5 face à la paire formée par l'Uruguayen Pablo Cuevas et l'Argentin Maximo Gonzalez.

Steve Darcis ce 15/10/2019 à Anvers
Plein écran
Steve Darcis ce 15/10/2019 à Anvers © BELGA

Gilles Simon, 34 ans, affrontera en 8e de finale son compatriote Jo-Wilfried Tsonga 36e joueur mondial et tête de série N.6. Le Manceau, vainqueur de l'European Open en 2017, a écarté lundi l'Italien Lorenzo Sonego, 56e à l'ATP, en deux sets 6-3, 6-4.

Trophée

“Je suis un peu déçu de finir comme ça, c’est la vie”, a déclaré Steve Darcis après la rencontre. “Je remercie tous ceux qui se sont déplacés aujourd’hui et tous ceux qui m’ont soutenu depuis mes débuts. Si je suis ici aujourd’hui, c’est grâce à eux. Merci à tout le monde”, a dit ‘Shark’ sous les applaudissements du public.

À l’issue de la rencontre, André Stein, président de la Fédération belge de tennis, a remis à Steve Darcis un ‘Lifetime Achievement Award’, un trophée récompensant l’ensemble de sa carrière. “Ce trophée, sur lequel est gravé ‘Monsieur Coupe Davis’, symbolise les remerciements de tout le tennis belge pour ce que tu lui as donné. Tu resteras un exemple. Félicitations”, a dit André Stein à Steve Darcis, qui est encore resté plusieurs minutes sur le court pour signer des autographes et poser pour des selfies. 

Steve Darcis est resté sur le terrain pour des selfies et des autographes après sa défaite
Plein écran
Steve Darcis est resté sur le terrain pour des selfies et des autographes après sa défaite © BELGA
  1. David Goffin et Roland-Garros, une belle histoire qui attend encore son apothéose
    Roland-Garros

    David Goffin et Roland-Gar­ros, une belle histoire qui attend encore son apothéose

    Si le tournoi parisien avait pu se dérouler comme prévu, les quarts de finale auraient débuté ce mardi à Roland-Garros. Un stade de la compétition que David Goffin a atteint pour la première fois en Grand Chelem à Paris et ce n’est sans doute pas un hasard. Le Liégeois a toutes les qualités pour briller sur terrer battue et Roland-Garros lui a d’ailleurs offert quelques-uns des plus beaux moments de sa carrière. Retour sur les bons et les moins bons souvenirs d’une histoire d’amour qui reste, à ce jour, inachevée.
  2. Toutes les options restent ouvertes pour l’US Open

    Toutes les options restent ouvertes pour l’US Open

    Une décision relative à la tenue de l'US Open, et dans quelles conditions, doit être prise à la mi-juin ou fin juin, a expliqué Stacey Allaster, directrice exécutive de l'association américaine de tennis (USTA) à Associated Press samedi. Si la troisième levée du Grand Chelem de tennis de l'année pouvait avoir lieu, "toutes les options en matière de mesures à prendre sont étudiées", a-t-elle précisé. "Mais nous n'avons encore pris aucune décision."