Épopée à Anvers, objectif top 250 et son “Wolf Pack”: l'extraverti Zizou Bergs, à cœur ouvert
InterviewZizou Bergs a marqué les esprits en étant l’une des révélations de l’European Open d’Anvers en octobre dernier. Le Belge, actuel 432e mondial, avait réalisé l’exploit de sortir le 45e mondial Albert Ramos-Vinolas au premier tour, avant de s’incliner avec les honneurs face au 17e mondial Karen Khachanov. Quatre mois plus tard, nous avons rencontré le joueur de 21 ans qui a retrouvé le circuit secondaire. Son parcours, ses ambitions, son profil atypique, ses idoles et sa vie de sportif professionnel en pleine crise de la Covid-19: le Limbourgeois s’est livré comme jamais. Entretien.
Partager par e-mail
Ancien numéro 12 mondial chez les juniors, joueur “extraverti” comme il se décrit lui-même et capable d’exploit devant un public acquis à sa cause: qui est véritablement Zizou Bergs? Joueur professionnel depuis trois ans, il a commencé sa carrière comme grand espoir du tennis belge.
“J’ai bien commencé ma carrière. En 2018, j’étais classé 385e à 19 ans. Mais un changement de système dans les tournois ITF (circuit secondaire) et une blessure à la cheville m’ont stoppé dans mon élan. Après dix semaines sans compétition, j’ai eu du mal à retrouver le rythme. L’été dernier, j’ai effectué beaucoup de changements dans mon jeu, notamment mon coup droit. Ce n’est pas facile d’appliquer ces changements pendant les matchs”, explique-t-il.
L’agitation médiatique m’a aidé et j’ai pris ça comme quelque chose de positif. J’ai besoin de cette pression.
Un parcours fantastique à Anvers
Le Belge a eu l’occasion de mettre en place ces évolutions de jeu à Anvers, lors de son premier tableau final d’un tournoi ATP. Et quoi de mieux que d’être à la maison pour réaliser un parcours fantastique. En octobre dernier, le joueur de 21 ans, alors classé 528e mondial, a sorti à la surprise générale l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas (ATP 45) au 1er tour (7-5, 7-5), et a pris un set au Russe Karen Khachanov (ATP 17) avant de s’incliner (5-7, 6-4, 6-4) en 8es de finale.
“J’ai pris le cadeau de cette wild-card à Anvers. C’était extraordinaire”, nous confie-t-il trois mois après cette parenthèse enchantée. “C’était incroyable le nombre de gens qui m’ont suivi. Mais j’ai besoin de cette pression. Ça m’aide sur le terrain. L’agitation médiatique m’a aidé et j’ai pris ça comme quelque chose de positif.”
“Si je peux jouer au niveau où j’ai joué à Anvers dans le futur, même à 80%, ça serait très bien”, ajoute-t-il. “Justement, après Anvers j’ai gagné le tournoi de Bratislava fin novembre.” Ce succès en Slovaquie est son 4e titre ITF. Sa fin de saison s’est donc terminée sur les chapeaux de roue. Et Zizou Bergs ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Travailleur acharné, il aborde la saison 2021 avec de belles ambitions.
Il faut que je regarde où je peux jouer, car il n’y a pas beaucoup de tournois...
Le top 250 dans le viseur
“Pour cette saison, l’objectif est de rentrer dans le top 250. Je sais que j’ai le niveau mais le chemin est compliqué. Il faut que je regarde où je peux jouer, car il n’y a pas beaucoup de tournois (à cause de la pandémie, ndlr). Par conséquent, les tournois sont très relevés”, confie-t-il.
“J’ai le niveau pour gagner des tournois ‘Futures’, mais ça ne rapporte pas beaucoup de points pour le classement ATP. Par exemple, il y a quelques semaines, j’ai joué les demi-finales d’un ‘Futures’ très relevé, je jouais très bien et je n’ai gagné que... 7 places. J’ai besoin de temps pour faire la transition avec les Challengers (catégorie intermédiaire entre les tournois ITF et les tournois l’ATP, ndlr) et ça sera plus facile de prendre des points. J’ai confiance en moi pour faire de bons résultats, mais je sais que ça sera difficile”, avoue-t-il.
Je joue mieux quand il y a beaucoup de supporters, car c’est plus facile de mettre mon cœur sur le terrain.
Le besoin du public
Pour y arriver, le jeune tennisman sait qu'il a encore du travail et besoin d’évoluer sur certains aspects. “Mon point faible, c’est le mental. C’est dur pour moi d’être consistant, notamment dans les tournois où il n’y a pas de supporters. Même si je suis fort pour jouer vers l’avant, je dois améliorer mon fond de jeu, notamment ma défense. Je veux perfectionner mon style de jeu. Mais je me concentre beaucoup sur moi et pas sur mes adversaires. Par exemple, contre Khachanov à Anvers, je sais que si je jouais très agressif, ça allait être difficile pour lui”, indique-t-il.
(Lire la suite sous la publication)
En discutant avec Zizou Bergs, on ressent véritablement ce besoin d’être galvanisé par le public. “Je joue mieux quand il y a beaucoup de supporters, car c’est plus facile de mettre mon cœur sur le terrain. Je pense à Steve Darcis en Coupe Davis. Je m’identifie à ça. Ce sont des petits extras qui changent beaucoup de choses avec moi. Si j’arrive à jouer des Challengers, ça pourrait m’aider. Par exemple, si je joue un Challenger en Allemagne, je sais que mes amis viendront me voir.”
Le “Wolf Pack”
“Le nom du groupe de mes amis qui viennent me supporter, c’est le ‘Wolf Pack’. Ils sont entre 10 et 15. Quand ils viennent me voir, je les regarde plus que mon box où se trouve mon coach”, explique-t-il. “Je suis impatient de jouer des Grand Chelem avec le ‘Wolf Pack’”, nous glisse-t-il avec un sourire.
J’aime les matchs avec beaucoup d’ambiance. Par exemple, j’ai aimé le match de Kyrgios contre Thiem à l’Open d’Australie.
Roddick et... Coppejans comme idoles
Moins d'une semaine après le premier Grand Chelem de l’année remporté par le maître des lieux Novak Djokovic, nous avons voulu savoir qu’elles étaient les inspirations du jeune Belge. “J’ai deux idoles. Andy Roddick et Kimmer Coppejans. Pourquoi ce dernier? Car il est Belge et je m’entraîne au même endroit que lui. J’ai déjà joué trois fois contre lui et ça m’a fait quelque chose. C’était très chouette. Je n’ai pas vraiment d’idoles parmi les mieux classés actuellement, mais j’aime les matchs avec beaucoup d’ambiance. Par exemple, j’ai aimé le match de Kyrgios contre Thiem à l’Open d’Australie. J’adore Kyrgios.”
(Lire la suite sous le tweet)
Une bonne gestion de la période Covid-19
La Covid-19 et le tennis ne font pas bon ménage. La discipline a été frappée de plein fouet par la pandémie, peut-être plus que n’importe quel autre sport. Sa particularité? Les tournois dans le monde entier entraînent des voyages réguliers de nombreux joueurs à travers la planète. Par conséquent, le calendrier a dû être complètement bouleversé.
J’ai beaucoup de soutien de ma famille et de mes amis. Je suis bien entouré.
Comparé à d’autres sports, les joueurs de tennis ne gagnent leur vie qu’avec les “prize money” remportés lors de tournois et avec les sponsors. De nombreux joueurs moins bien classés au classement ATP ont donc dû serrer les dents. Les instances et les grands joueurs en tête se sont mobilisés pour apporter une aide financière autour d'un fonds de solidarité.
Pour Zizou Bergs, la gestion de crise a été bonne. “Je n’ai pas eu de difficultés financières liées au Covid. J’ai eu le soutien de la Fédération, des sponsors et des petits gains en tournois. Je peux voyager quand je veux, avec une personne en général. Vu la situation, j’ai de la chance”, confie-t-il, avant d'insister sur le soutien moral dont il a bénéficié. “J’ai beaucoup de soutien de ma famille et de mes amis. Je suis bien entouré et c’est important quand ça va moins bien. Je leur donne beaucoup d’amour.” Un joueur affectif et touchant qui a de belles années devant lui.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Zizou Bergs remporte le tournoi ITF de Bratislava pour ponctuer sa saison
Zizou Bergs a remporté dimanche le tournoi de tennis de Bratislava, en Slovaquie. Le Limbourgeois de 21 ans, 458e mondial et 6e tête de série, s'est imposé 6-4, 6-2 face au Russe Bogdan Bobrov, 438e mondial et tête de série N.5, en finale de cette épreuve ITF indoor sur surface dure à la dotation de 15.000 dollars. -
European Open
Le Belge Zizou Bergs, 528e mondial, réalise l'exploit face à Ramos-Vinolas
Pour le premier match de son histoire dans le tableau final d'un tournoi ATP, Zizou Bergs (ATP 528) s'est qualifié pour le deuxième tour de l'European Open, le tournoi ATP 250 d'Anvers. Le Limbourgeois a réalisé un exploit retentissant face à l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas (ATP 45) en s'imposant en deux sets 7-5, 7-5 en 1h42. -
Monte-Carlo
Nadal déclaré cas contact? Medvedev s’entraînait avec lui quelques heures avant d’être testé positif
L'exclusion mardi de Daniil Medvedev du Masters 1000 de Monte-Carlo pour un test positif au covid remet en question les largesses sanitaires accordées aux résidents monégasques durant le tournoi et fait peser une lourde menace: et si Rafael Nadal, qui s'est entraîné avec lui dimanche, était déclaré cas contact? -
Benoit Paire craque à nouveau après son élimination à Monte-Carlo: “J’en ai rien à cirer, j’ai pris 12.000 euros et je rentre chez moi”
"J'en ai rien à cirer": comme un credo qui accompagne une triste routine, le commentaire du Français Benoît Paire était nihiliste après sa nouvelle défaite au premier tour d'un tournoi, dimanche au Masters 1000 de Monte-Carlo. -
Monte-Carlo
Rafael Nadal se dit "en confiance" pour son retour à la compétition
Rafael Nadal, qui n'a plus joué depuis son élimination en quarts de finale de l'Open d'Australie en février, s'est dit en forme physiquement et psychologiquement, dimanche en abordant le Masters 1000 de Monte-Carlo qui ouvre la saison sur terre battue.
-
Zizou Bergs sacré à Lille
Zizou Bergs n'en finit plus d'étonner: déjà vainqueur à Saint-Pétersbourg après s'être extirpé des qualifications, le Belge a réitéré son exploit à Lille, moins d'un mois après son titre en Russie. Dimanche en finale du tournoi français, joué en salle sur surface dure et doté de 66.640 euros, Bergs, 329e joueur mondial, a battu le Français Grégoire Barrère, tête de série N.1 et 117e mondial, sur le score de 4-6, 6-1, 7-6 (5), après 1h52 de jeu. -
Zizou Bergs mène la vie dure à Khachanov mais s'incline en trois sets
Zizou Bergs n'a pas réussi à réaliser un nouvel exploit à l'European Open, le tournoi de tennis ATP 250 d'Anvers, joué sur la surface dure de la Lotto Arena et doté de 394.800 euros. Le jeune Belge, 21 ans, 528e mondial, a mené la vie dure au Russe Karen Khachanov, 17e au classement ATP, en huitième de finale (deuxième tour), mais a fini par s'incliner en trois sets, 5-7, 6-4, 6-4. La rencontre a duré 2 heures et 22 minutes. -
Monte-Carlo
David Goffin défiera Alexander Zverev en huitièmes
Sans problème pour David Goffin au deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo. Après avoir écarté Marin Cilic, le Liégeois n’a fait qu’une bouchée de l’Italien Marco Cecchinato au second tour (6-4, 6-0) et file en huitième de finale: il affrontera le vainqueur du duel entre Lorenzo Sonego et Alexander Zverev au tour suivant.