Plein écran
© AFP

Federer confiant avant sa finale contre Djokovic: “Les étoiles sont alignées”

Federer, 38 ans dans moins d'un mois, est à l'aube d'entrer encore un peu plus dans la légende du tennis. Le Suisse, vainqueur il y a seize ans de son premier Grand Chelem à Wimbledon, aura l'occasion d'ajouter dimanche un 21e titre dans un tournoi majeur, et ce sur ce même gazon londonien. Pour ce faire, Federer devra terrasser un autre joueur de légende, le Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial actuel et tenant du titre, dans un 48e duel du genre.

Le Bâlois, mené 22-25 aux confrontations directes par le natif de Belgrade, n'a plus battu Djokovic en Grand Chelem depuis une demie à Wimbledon en 2012. Si l'on ne tient compte que des rencontres dans les tournois majeurs, l'écart reste en faveur du Serbe, qui mène 9 victoires à 6. Brillant vendredi contre Rafael Nadal, son autre rival historique, Federer a récité un tennis presque parfait pour disposer de l'Espagnol et n'est plus qu'à une marche d'un neuvième titre dans la capitale anglaise.

“Les étoiles sont alignées”

Même s'il n'a battu 'Nole' que deux fois sur les dix derniers matches, le Suisse s'est montré résolument confiant avant sa finale. "Je réussis une année hyper solide, j'ai gagné à Halle. Les étoiles sont alignées en ce moment. Je peux aborder ce match avec beaucoup de confiance", a-t-il assuré.

De son côté, Djokovic, quadruple vainqueur à l'All England Club, déborde aussi d'ambition à l'idée de remporter une 16e levée du Grand Chelem. "Je veux marquer l'histoire de ce sport", a répété le Serbe, tombeur de David Goffin en quarts. "J'ai joué contre Roger des finales épiques ici, il y a quelques années, je sais à quoi m'attendre. Je vais me battre et tout donner. C'est une finale à Wimbledon. C'est le genre de match dont je rêvais quand j'étais jeune".

  1. David Goffin est impatient de commencer le premier tournoi joué en Arabie Saoudite

    David Goffin est impatient de commencer le premier tournoi joué en Arabie Saoudite

    David Goffin (ATP 11) a déjà le regard tourné vers 2020. Dans le cadre de sa préparation, le Liégeois, 29 ans, participera ainsi de jeudi à samedi à la Diriyah Tennis Cup, une lucrative exhibition de 3 millions de dollars qui réunit en Arabie Saoudite 8 joueurs, dont 6 du Top-20, parmi lesquels le Russe Daniil Medvedev (ATP 5), le Français Gaël Monfils (ATP 10) et le Suisse Stan Wawrinka (ATP 16).
  2. Il perd un match sur le circuit professionnel sans marquer un seul point, les internautes indignés
    Play

    Il perd un match sur le circuit profession­nel sans marquer un seul point, les internau­tes indignés

    Artem Bahmet, un joueur ukrainien, a perdu le premier match de sa carrière sur le circuit professionnel (0-6, 0-6), lors du tournoi ITF de Doha. Deux roues de vélo et... aucun point marqué durant toute la rencontre, un record. Sur les réseaux sociaux, les images sont devenues virales et les amateurs du sport se sont indignés se demandant comment ce joueur a été autorisé à participer à ce tournoi.