Plein écran
Federer et Nadal lors de la Laver Cup en septembre 2017. © reuters

Federer: "J'espère que ce n'était pas ma dernière chance de jouer contre Rafa"

Roger Federer a fait part samedi à Indian Wells de sa déception de ne pas avoir pu affronter son grand rival Rafael Nadal en demi-finale: "J'espère vraiment que ce n'était pas notre dernière chance de jouer l'un contre l'autre", a-t-il confié.

"C'est un drôle de sentiment, je suis bien sûr content d'être en finale, mais je ne voulais pas arriver en finale comme ça, sur un forfait de Rafa", a déclaré Federer, qualifié pour sa cinquième finale de suite dans le tournoi californien.

La demi-finale du Masters 1000 d'Indian Wells aurait dû être le 39e affrontement entre deux des meilleurs joueurs de l'histoire.

Mais Nadal, qui mène 23 victoires à 15 au bilan de leurs confrontations, a déclaré forfait en fin de matinée à cause d'une blessure au genou droit.

"Je suis conscient que chacun de nos duels pourrait être le dernier"
"On m'avait dit qu'il s'était bien échauffé et qu'il frappait super fort. Mais il m'a envoyé un SMS pour me dire qu'il ne pourrait pas jouer (...) C'est vraiment décevant, car je joue bien, il jouait bien lui aussi, sans doute son meilleur tennis depuis longtemps, mais il connaît bien les douleurs au genou et s'il avait pu jouer, il l'aurait fait", a souligné le N.4 mondial.

"On a tellement eu de matches épiques, je suis conscient que chacun de nos duels pourrait être le dernier. J'espère vraiment que ce n'était pas notre dernière chance de jouer l'un contre l'autre", a reconnu le vainqueur de vingt tournois du Grand Chelem.

Federer, 37 ans, et Nadal, 32 ans, ne se sont plus retrouvés face à face depuis la finale du Masters 1000 de Shanghai en octobre 2017.

Le Suisse a remporté leurs cinq derniers affrontements.

  1. Nadal renverse Tsitsipas et garde une chance de se qualifier pour les demi-finales
    Play
    Masters

    Nadal renverse Tsitsipas et garde une chance de se qualifier pour les de­mi-finales

    Rafael Nadal (ATP 1) peut toujours espérer se qualifier pour les demi-finales du Masters. Vendredi, l’Espagnol a battu le Grec Stefanos Tsistipas (ATP 6) en trois sets et 2h52 de jeu, 6-7 (4), 6-4, 7-5, dans le cinquième match du groupe Andre Agassi sur le court de l’O2 Arena de Londres. Le sort de Nadal, toujours à la recherche de son premier sacre au Masters, dépendra de l’issue de la rencontre de vendredi soir entre Daniil Medvedev et Alexander Zverev. Le Russe, désormais éliminé après le succès de Nadal, devra s’imposer pour permettre à l’Espagnol d’atteindre les demies.
  2. Berrettini quitte le Masters sur une victoire contre Thiem, déjà qualifié

    Berrettini quitte le Masters sur une victoire contre Thiem, déjà qualifié

    L'Italien Matteo Berrettini (ATP 8), déjà éliminé, a conclu sa première participation aux ATP Finals, le Masters masculin de tennis, par une victoire sur l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 5) 7-6 (7-3), 6-3 jeudi, à l'O2 Arena de Londres, dans le groupe Björn Borg. Cette défaite n'a pas de conséquence pour Thiem, déjà qualifié pour les demi-finales avant cette rencontre. La partie a duré 1 heure et 17 minutes.