Federer met fin à presque un an de disette
Roger Federer a remporté son premier titre depuis dix mois dimanche à Bâle, sa ville natale, grâce à une victoire expéditive 6-1, 6-3 sur le Japonais Kei Nishikori en finale.
C'est la cinquième fois que le N.4 mondial s'impose à Bâle où il met fin à sa plus longue période sans victoire depuis plus de neuf ans, lui qui n'avait plus gagné de tournoi depuis son titre à Doha début janvier. Il faut remonter à son tout premier trophée début 2001 à Milan, qui avait demandé onze mois à être confirmé par un deuxième à Sydney en 2002, pour retrouver la trace d'une disette aussi longue pour le Suisse de 30 ans.
Son soulagement fut en conséquence palpable dimanche après sa promenade de santé face à Nishikori qui avait éliminé la veille en demi-finale le N.1 mondial Novak Djokovic, diminué par une douleur au bras droit. Tenant du titre à Bâle, Federer, également vainqueur en 2006, 2007 et 2008, s'y impose pour la cinquième fois, un quintuplé qu'il a également réalisé à Wimbledon, à l'US Open, au Masters et dans le tournoi de Halle.
C'est le 68e titre au total pour Federer qui avait renoncé à la tournée asiatique pour recharger les batteries et qui disputait cette semaine son premier tournoi depuis sa défaite face à Djokovic en demi-finale de l'US Open.
Nishikori trop court
Cette victoire devrait revigorer le Suisse, qui n'avait même plus été en finale d'un tournoi depuis Roland-Garros en juin, avant les deux derniers rendez-vous de la saison, la semaine prochaine à Paris-Bercy, où il n'a encore jamais dépassé les quarts, et ensuite au Masters de Londres (20-27 novembre).
D'autant qu'il a montré de très belles choses ces derniers jours à Bâle où, après une mise en route laborieuse, il a offert quelques séquences de jeu brillantes face à Andy Roddick, Stanislas Wawrinka et Nishikori. Le Japonais de 21 ans, 32e mondial, n'a eu aucune ouverture lors de son premier duel avec son idole de jeunesse. Grand espoir du tennis avant d'être freiné par les blessures, il reste sur plusieurs belles performances cet automne avec des victoires sur Tsonga, Berdych et donc Djokovic.
Mais il a été beaucoup trop court pour exister dans la troisième finale de sa carrière face à un Federer jouant un tennis très rapide et qui n'a perdu que six points sur son service de tout le match, dont trois dans le dernier jeu. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Djokovic, blessé, éliminé en demi-finale à Bâle
-
Iga Swiatek s’offre un cinquième titre consécutif et s’avance en grande favorite pour Roland-Garros
La Polonaise Iga Swiatek a remporté le tournoi de tennis WTA 1000 de Rome dimanche, une épreuve sur terre battue dotée de 2.527.250 dollars, alignant un cinquième succès consécutif sur le circuit. -
Roland-Garros
Thiem tombe déjà, Alcaraz et Zverev ne lâchent pas un set, ça passe pour Mertens et Van Uytvanck: revivez la première journée à Paris
Court Philippe-Chatrier -
Federer rejoint Nishikori en finale à Bâle
-
Une rue "Roger Federer"en Suisse
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.