Federer-Nadal: retrouvailles des artistes onze ans après le chef d’œuvre du siècle
Onze ans après la finale stratosphérique entre les deux plus grandes légendes du tennis remportée par l’Espagnol, les deux hommes vont se retrouver en demi-finale de Wimbledon, ce vendredi. En conférence de presse, les deux joueurs ont évoqué le choc, un mois après celui de Roland-Garros.
Partager par e-mail
Vous aviez été déçu par la rencontre entre les deux hommes il y a un mois à Roland Garros? Wimbledon vous offre un nouveau “Fedal” en demi-finale de Grand Chelem. Ce vendredi, les deux hommes aux 38 Grands Chelems vont s’affronter pour la 40e fois de l’histoire sur le circuit professionnel. “Avec Roger, la seule chose et probablement la seule raison pour laquelle nous sommes capables d’être encore là où nous sommes, c’est parce que nous aimons le jeu et que nous avons beaucoup de respect pour ce sport. Jouer Roger est toujours un moment unique. Je suis excité d’être de retour sur ce terrain contre lui après 11 ans”, a confié Rafa en conférence de presse après sa victoire contre Sam Querrey en quarts de finale.
Pour ce qui est sûrement la plus grande rivalité de l’Histoire du tennis, le Taureau de Manacor veut profiter de chaque match contre son plus grand rival: “La relation n’a jamais changé. Il y a toujours eu un grand respect entre nous. Ça ne changera probablement pas si je gagne ou si je perds. Les occasions de jouer les uns contre les autres sont de moins en moins nombreuses, mais nous sommes toujours là. Après demain, nous avons une autre opportunité. J’ai eu beaucoup de défaites. J’ai eu beaucoup de victoires contre lui (Nadal mène 24-15).”
Un dernier affrontement frustrant
Il y a un mois, leur affrontement tant attendu avait été gâché par une météo capricieuse et un vent très intense: “A Roland-Garros, les conditions étaient différentes. Il y avait tellement de vent, le jour du match. C’était de la folie. Je n’ai pas entendu dire que ce serait la même chose vendredi. J’espère que non, même si ça pourrait être drôle”, a déclaré Roger Federer.
Rafael Nadal veut tout de même s’appuyer sur cette victoire pour aborder son match face au Suisse: “C’est probablement mieux d’avoir cette victoire mais d’un autre côté, la situation est complètement différente. Jouer sur l’herbe ou sur la terre battue est probablement le plus grand changement que l’on peut connaître dans le tennis.”
Ce qui a changé depuis 2008
Depuis onze ans, le niveau de jeu des deux joueurs a évolué. Et qui de mieux que les deux intéressés pour en parler? Roger Federer estime que Rafael Nadal a eu une évolution impressionnante sur herbe: “Avec Rafa, on se connaît tellement. Je n’ai pas besoin de vous dire quelles sont ses forces et ses faiblesses. Il s’est tellement amélioré au fil des ans sur cette surface. Ça fait longtemps que nous n’avons pas joué l’un contre l’autre sur gazon. Il a modifié sa façon de jouer. Il sert différemment. Il remporte désormais plus de points gagnants sur son service. C’est impressionnant de voir à quel point il est resté en bonne santé. Onze ans après, on est toujours là.”
Rafael Nadal est lui aussi convaincu d’avoir énormément progressé, notamment sur son service: “Aujourd’hui, je sers mieux qu’il y a onze ans. Je frappe mieux le revers, peut-être mieux les volées. Mais, je ne sais pas si mon niveau d’aujourd’hui est supérieur à celui d’il y a quelques années. Je ne peux probablement plus jouer 20 semaines par année, alors je dois faire attention à ma programmation afin d’être très compétitif chaque fois que je suis sur le terrain.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Andy Murray lancera sa saison à Delray Beach
Andy Murray va reprendre sa saison au tournoi de tennis ATP de Delray Beach, en Floride, ont annoncé les organisateurs de ce rendez-vous sur surface dure dotée 418.195 dollars recasé au calendrier en janvier. L'Ecossais a accepté une invitation. -
Goffin facilement qualifié pour les quarts à Antalya: “Un excellent match”
David Goffin (ATP 16) était satisfait, samedi, après sa qualification pour les quarts de finale du tournoi ATP 250 sur dur d'Antalya. Le Liégeois, 30 ans, tête de série N.2, n'avait pas dû forcer son talent pour dominer le jeune Espagnol Nicola Kuhn (ATP 253), 20 ans, 6-0, 6-2 en 57 minutes à peine. -
Andy Murray reçoit une wildcard pour son retour à Melbourne
Andy Murray a reçu une wildcard pour l'Open d'Australie, a indiqué dimanche Craig Tiley, le directeur du premier tournoi du Grand Chelem de l'année, qui débutera le 8 février à Melbourne. -
Federer ajoute un nouveau record à son incroyable palmarès
-
Nadal déjà qualifié pour le Masters
Rafael Nadal, qui s'est qualifié pour les demi-finales de Wimbledon, est le premier joueur qualifié pour le Masters ATP, tournoi qui réunira les huit meilleurs joueurs de la saison du 10 au 17 novembre à Londres, a inidqué l'ATP mercredi soir.
-
Open d'Australie La sensation Fran Jones, née avec quatre doigts par main, se qualifie pour son premier Grand CHelem
La joueuse de tennis britannique Francesca "Fran" Jones, née avec quatre doigts à chaque main, s'est qualifiée pour son premier tournoi du Grand Chelem, en battant la Chinoise Lu Jia-jing en dernier tour de qualification de l'Open d'Australie. -
Cinq balles de match sauvées et une victoire: 2021 commence bien pour Goffin
David Goffin (ATP 16) a commencé sa saison par victoire 3-6, 7-5, 6-0 contre le Français Pierre-Hugues Herbert (ATP 83) au 1er tour du tournoi de tennis ATP 250 d’Antalya, épreuve sur surface dure dotée de 361.800 euros, jeudi, en Turquie. Le Liégeois a sauvé cinq balles de match dans le deuxième set. La rencontre a duré 2 heures et 3 minutes. -
ATP Antalya David Goffin échoue aux portes de la finale: “Dommage, car j'avais tout pour gagner ce match”
David Goffin (ATP 16) était déçu, mardi, d’avoir échoué aux portes de la finale du tournoi ATP 250 sur dur d’Antalya, le premier de la saison tennistique 2021. Le Liégeois, 30 ans, tête de série N.2 du tableau, s’est incliné 6-4, 3-6, 6-2 contre le jeune Australien Alex De Minaur (ATP 23), tête de série N.4, qui l’avait déjà battu lors des Davis Cup Finals à Madrid fin 2019.