Plein écran
Son titre à Halle, le 102e de sa carrière, permet à Roger Federer de se rapprocher de Rafael Nadal et Novak Djokovic, toujours bien installés aux deux premières places du classement mondial. © AFP

Federer se rapproche de Nadal et Djokovic, Goffin et Mertens aux portes du top 20

Mise à jourDavid Goffin a progressé de dix places, passant du 33e au 23e rang au nouveau classement ATP, publié lundi au lendemain de la finale du tournoi sur gazon de Halle, que le Liégeois a perdue face à Roger Federer. Vainqueur pour la dixième fois en Allemagne, le Suisse conserve quant à lui sa 3e place, mais se rapproche sensiblement du Serbe Novak Djokovic et de l'Esapgnol Rafael Nadal. 

David Goffin avait quitté le top 30 pour la première fois depuis septembre 2004 le 10 juin, après Roland-Garros, où il avait été éliminé par Nadal au 3e tour. L'Espagnol Feliciano Lopez signe la plus forte progression de la semaine grâce à sa victoire au Queen's. Le joueur espagnol de 37 ans effectue un bond de 60 places pour pointer au 53e rang.

Finaliste malheureux sur le gazon anglais, le Français Gilles Simon, 25e, gagne 13 places. David Goffin n'est pas le seul joueur belge en progrès. Kimmer Coppejans, 146e, a grimpé de 19 places après sa finale au Challenger de Blois. Ruben Bemelmans gagne quatre places, il est 171e. Steve Darcis en gagne cinq pour se hisser au 230e rang. Arthur De Greef recule lui de 29 places et se retrouve 212e mondial.
Kimmer Coppejans, Ruben Bemelmans et Arthur De Greef disputent cette semaine les qualifications de Wimbledon, le troisième tournoi du Grand Chelem.

Une nouvelle numéro 1, Mertens toujours 21e 

Ashleigh Barty a détrôné la Japonaise Naomi Osaka à la 1e place du classement mondial des joueuses de tennis publié lundi par la WTA. La joueuse australienne de 23 ans a profité de sa victoire sur le gazon de Birmingham, quelques semaines après son sacre à Roland-Garros, pour s’installer au sommet du tennis féminin.

Ashleigh Barty est la 27e joueuse à être numéro un mondiale depuis la création du classement WTA en 1975. Ell est seulement la deuxième Australienne de l’histoire à prendre place dans le fauteuil de N.1 mondiale après Evonne Goolagong qui l’avait occupé deux semaines en 1976. Naomi Osaka était numéro 1 mondiale depuis le 28 janvier et sa victoire à l’Open d’Australie. Elle est désormais 2e mondiale, devant la Tchèque Karolina Pliskova.

La Néerlandaise Kiki Bertens et l’Allemande Angelique Kerber, tenante du titre à Wimbledon, complètent le top 5. Elise Mertens, battue en quarts de finale à Majorque, conserve sa 21e place. Alison Van Uytvanck reste 57e. Troisième Belge dans le top 100, Kirsten Flipkens recule d’un rang et se retrouve 81e. Ysaline Bonaventure est 115e (+3), Greet Minnen 129e (-1) et Yanina Wickmayer 148e