Goffin, battu par Gombos, 105e mondial, à Bercy: “Je suis content que la saison soit terminée”
interviewCaramba, encore raté ! David Goffin (ATP 14) n’y arrive plus en cette fin d’année 2020. Mardi soir, dans l’Accor Arena de Bercy, le Liégeois, 29 ans, a subi une nouvelle défaite dès son premier match lors de son entrée en lice au tournoi ATP Masters 1000 Rolex Paris Masters. Le n°1 belge, qui n’a plus réussi à gagner un match depuis l’US Open, s’est cette fois incliné 6-4, 7-6 (8/6) contre le Slovaque Norbert Gombos (ATP 105), 30 ans, issu des qualifications, malgré trois balles d’égalisation à un set partout à 6-3 dans le tie-break. “Je suis content que la saison se termine”, a-t-il déclaré à sa sortie du court, ce qui en dit long sur sa situation actuelle.
Partager par e-mail
David, comment avez-vous vécu ce match? Vous avez commis pas moins de 46 fautes directes!
“Je n’avais aucune attente en venant ici. J’avais simplement envie de me tester un peu, parce que, à Anvers, ce n’était pas génial. Ma respiration était encore difficile et j’ai pris une semaine de repos et je ne suis pas allé à Vienne. Si on regarde le match, je n’ai pas très bien joué mais j’ai eu beaucoup d’opportunités. J’ai eu beaucoup de balles de break dans le premier set (NDLR : 6), j’ai mené 4-2 avec balle de 5-2 double break et puis 6-3 dans le tie-break du deuxième. Bref, même si j’ai mal joué, j’avais des opportunités de l’emporter. À 6-3, j’ai bien servi et j’étais proche de faire un ace et après il a bien retourné. Il a été solide jusqu’à la fin. J’ai commis des erreurs, mais la balle avançait vite. Il a gagné beaucoup de matches en sortant des qualifications. Je pense qu’il méritait de gagner. Il a été plus solide que moi en fin de compte.”
Qu’est-ce qui a été difficile ces dernières semaines?
“Pendant toute la deuxième partie de saison, il n’y avait aucun programme. Je disais: ‘OK, je joue tout. Il y a des changements de surface, on ne prépare pas, on arrive sur le tournoi, et on essaie de faire le maximum. À Roland-Garros, l’adversaire était de qualité mais je voulais faire un come-back pour la fin de la saison. J’ai eu le virus ensuite. Ce n’était pas l’idéal à cette époque de l’année, mais je voulais venir ici et j’étais ravi d’être sur le court, d’essayer de nouvelles choses. Bien sûr, je ne m’étais pas entraîné, je n’étais pas prêt. Je le savais, mon coach le savait également. Nous avons essayé de faire de notre mieux et c’est tout. Je suis content que la saison soit terminée, pour tout dire. Je vais pouvoir me projeter davantage sur 2021, récupérer de tout ce qu’il s’est passé mentalement, physiquement, et m’atteler à préparer une nouvelle saison.”
Quel bilan tirez-vous de cette année 2020 pour le moins particulière? Vous aviez commencé sur les chapeaux de roue, battant notamment Rafael Nadal lors de l’ATP Cup à Sydney, mais la suite a été moins heureuse…
“Je jouais bien dès le début de l’année, c’est vrai. C’est dommage, car j’attendais vraiment Indian Wells et Miami, qui étaient de gros objectifs. Là, cela a été complètement chamboulé. Je me suis bien accroché sur le dur quand on a repris après le confinement en faisant un huitième de finale à l’US Open, avec un match correct contre Shapovalov. Après le changement de surface, la perte de confiance et le mauvais match à Roland Garros et le virus qui est arrivé, la saison s’annonçait quasiment finie. J’ai hésité aussi, je me suis dit ‘avec le virus, il reste peut-être un ou deux tournois, cela ne vaut pas vraiment la peine’. Mais je voulais quand même jouer à Anvers et je me suis dit : ici, c’est un beau tournoi. Comme tout le monde, on ne s’attendait pas à une telle année. Je pense que cela va commencer de la même manière l’année prochaine mais au moins on est prêt.”
Comment allez-vous aborder la suite, l’année 2021? Y a-t-il des choses que vous aimeriez - ou que vous devrez - changer pour retrouver une place dans le Top 10?
“Déjà, c’est retrouver la fraîcheur physique et mentale. C’est pour cela que je dis que cette préparation va vraiment faire du bien, essayer de puiser un peu dans mes ressources pour travailler dur physiquement, me sentir fort physiquement. Ces derniers temps, avec le virus, avec les changements de surface, avec le froid, j’ai un peu mal partout. Ce n’est pas évident de se sentir fort sur le terrain et de se dire : ‘je suis prêt à affronter des moments difficiles dans chaque match’. J’imagine qu’un gars comme Rublev, qui joue le meilleur tennis de sa carrière pour le moment, il ne regarde même pas quelle surface il y a sous ses pieds. Quand on se sent bien, d’office on arrive à gérer toutes sortes de conditions extérieures. Cela va être une phase importante dans ma préparation pour essayer ensuite de retrouver cette solidité et le meilleur coffre possible, pour enchaîner les matches l’année prochaine.”
Pendant combien de temps croyez-vous que vous n’aurez plus envie de voir votre raquette?
“Vu que je suis resté chez moi en quarantaine avant Anvers et que j’ai dû encore bloquer une semaine, 10 jours, après Anvers avant de venir ici, je veux juste récupérer un peu physiquement et repartir. Je ne me sens pas du tout à bout au point de ne plus avoir envie de voir une balle jaune. C’est déjà bien. Nous devrons quitter l’Europe plus tôt, parce qu’il faut observer une quarantaine en Australie, mais nous trouverons des solutions pour faire une bonne préparation. J’espère que nous pourrons faire de notre mieux et avoir une bonne année 2021.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Federer renonce à l'Open d'Australie
L'ex-N.1 mondial Roger Federer a déclaré forfait pour l'Open d'Australie, qu'il va rater pour la première fois de sa carrière car il doit poursuivre sa récupération après deux opérations à un genou, ont annoncé lundi les organisateurs du tournoi. -
Kimmer Coppejans, qualifié pour son premier Open d’Australie: “C’était le match parfait”
Kimmer Coppejans (ATP 175) était aux anges, mercredi à Doha, après s'être qualifié pour la première fois de sa carrière dans le tableau final de l'Open d'Australie. Au troisième et dernier tour des qualifications, l'Ostendais, 26 ans, a forgé l'exploit en écartant 6-2, 6-0 le Bosnien Damir Dzumhur (ATP 118), 28 ans, tête de série N.7 du tableau, et ancien 23e à l'ATP, à l'été 2018. -
La phase finale de la Coupe Davis étendue à 11 jours dans plusieurs villes
L'ITF, la fédération internationale de tennis, a approuvé l'extension de la phase finale de la Coupe Davis qui se déroulera, cette année, du 25 novembre au 5 décembre, a annoncé l'ITF lundi. Elle devrait être organisée dans deux nouvelles villes, rejoignant Madrid. Pour 2022, le nombre de pays finalistes a été réduit de 18 à 16. -
Blessée à l'épaule, Elise Mertens déclare forfait pour Abou Dhabi
Elise Mertens (WTA 20) s'est retirée du tournoi WTA d'Abou Dhabi, épreuve sur dure dotée de 565.530 dollars, en raison d'une blessure à l'épaule droite. -
Maryna Zanevska et Ysaline Bonaventure échouent aux portes du tableau final
Il n’y aura pas plus de six Belges dans les tableaux de simple de l’Open d’Australie 2021. Après les qualifications de Kimmer Coppejans et Greet Minnen, Maryna Zanevska et Ysaline Bonaventure ont échoué au troisième et dernier des qualifications.
-
Open d'Australie “Lucky-loser": Ysaline Bonaventure ira quand même à Melbourne
Malgré sa défaite au 3e tour des qualifications à Dubaï aux Emirats arabes unis, Ysaline Bonaventure pourra disputer le tableau final de l’Open d’Australie en tant que “lucky-loser”, repêchée des qualifications, a-t-elle elle-même confirmé mercredi. -
Djokovic et Nadal présents à la deuxième édition de l’ATP Cup
Le numéro 1 mondial du tennis Novak Djokovic et Rafael Nadal, le N.2, ont confirmé leur participation à l'ATP Cup organisée du 1er au 5 février à Melbourne, juste avant le début de l'Open d'Australie qui se joue dans la même ville. L'ATP a annoncé officiellement leur participation à cette compétition par équipes. Elle avait vu l'an dernier la victoire de la Serbie de Djokovic 2-1, en finale à Sydney, face à l'Espagne de Nadal à l'issue de la première édition. -
Masters 1000 de Paris David Goffin éliminé dès son entrée en lice par Norbert Gombos, 105e mondial
David Goffin a été battu dès son entrée en lice au Masters 1000 de Paris, un tournoi de tennis ATP sur surface dure doté de 3.901.015 euros, mardi dans la capitale française. Exempté de premier tour, le Liégeois, 14e mondial, s’est incliné en deux sets devant le Slovaque Norbert Gombos, 105e à l’ATP, sur le score de 6-4, 7-6 (6) après 1h36 de jeu. C’est la cinquième défaite de rang pour Goffin, une première pour le N.1 belge depuis 2013.