David Goffin.
Plein écran
David Goffin. © REUTERS

Goffin défiera Djokovic pour une place en finale à Tokyo

David Goffin, 28 ans, s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de tennis ATP 500 de Tokyo, épreuve sur surface dure dotée de 1.895.290 dollars, vendredi au Japon. Le Liégeois, 15e joueur mondial et tête de série N.3, a en effet pris la mesure en deux sets, deux fois 6-2, du Sud-Coréen Chung Hyeon (ATP 143) en quart de finale. La rencontre a duré 55 minutes.

Pour se hisser en finale, Goffin devra vaincre le numéro un mondial serbe Novak Djokovic (32 ans), qui a submergé le Français Lucas Pouille (ATP 24), 24e mondial, 6-1, 6-2, en 50 minutes. 

La dernière fois, on s'en souvient, le 10 juillet en quart de finale à Wimbledon, Djokovic n'avait laissé que six jeux au Belge: 6-4, 6-0, 6-2. 

C'était sa sixième victoire en sept confrontations avec Goffin, mais la précédente, en 2017 sur terre battue à Monte-Carlo, avait tourné en faveur de ce dernier: 6-2, 3-6, 7-5. Seul Rafael Nadal avait alors pris le dessus sur notre compatriote, en demi-finale.
Goffin a gagné l'Open Rakuten de Tokyo en 2017, un an après sa défaite en finale contre Nick Kyrgios en 2016. Il n'a pas participé au tournoi en 2018.

Les autres demi-finalistes sont l'Américain Reilly Opelka (ATP 53), qui a battu le Japonais Yasutaka Uchiyama (ATP 136) 6-3, 6-3, et le qualifié australien John Millman (ATP 80), tombeur 6-4, 6-0 d'un autre japonais, Taro Daniel (ATP 127), qui bénéficiait d'une wild card.

  1. Le toit du Central et huit courts éclairés prêts à accueillir Roland-Garros cet automne

    Le toit du Central et huit courts éclairés prêts à accueillir Roland-Gar­ros cet automne

    Si la date du début de Roland-Garros 2020 n'est pas encore connue (20 ou 27 septembre), il ne fait pas de doute à l'heure actuelle que le tournoi du Grand Chelem de tennis parisien sur terre battue devrait se dérouler en dépit de la pandémie de coronavirus. Alors que le tournoi aurait dû débuter cette semaine sans ces circonstances exceptionnelles, Guy Forget le directeur de l'épreuve s'est confié par visio-conférence au site Tennis.com.
  2. Rafael Nadal: “Si un joueur gagne plus de 81 matchs de suite ou plus de 12 Roland, je serai heureux”

    Rafael Nadal: “Si un joueur gagne plus de 81 matchs de suite ou plus de 12 Roland, je serai heureux”

    Rafael Nadal a récemment repris l'entraînement dans son Académie à Minorque, après avoir longtemps attendu confiné en raison de la pandémie de coronavirus. Sans elle, il serait occupé en ce moment à tenter de gagner un 13e titre à Roland Garros. L'Espagnol s'est confié par visio-conférence à l'ancien champion argentin José-Luis Clerc sur ESPN et évoqué beaucoup de sujets.