Deux petits sets et puis s’en va: David Goffin n’a rien pu faire contre Ugo Humbert.
Plein écran
Deux petits sets et puis s’en va: David Goffin n’a rien pu faire contre Ugo Humbert. © Photo News

Goffin, la douche froide

Mise à jourPour son entrée en lice très attendue à l’European Open d’Anvers, David Goffin s’est incliné en deux petits sets face au 70e joueur mondial, le Français Ugo Humbert (6-3, 6-1). Le Liégeois quitte la compétition la tête basse dès les huitièmes de finale et se complique sérieusement la tâche dans la course au Masters.

La douche prise ce jeudi soir par les spectateurs de la Lotto Arena, bien garnie mais pas totalement remplie, est froide. Glaciale même, serait-on tenté d’écrire. Il faut dire que le public anversois ne s’attendait pas à autre chose qu’une victoire de David Goffin, tête de série numéro 2, pour son premier match dans cet European Open 2019.

Car c’est le jeune Français Ugo Humbert, 70e joueur à l’ATP, qui se présentait de l’autre côté du filet après avoir disposé plus ou moins facilement du Slovaque Jozef Kovalik au tour précédent. Si Humbert s’est récemment illustré en atteignant la deuxième semaine à Wimbledon au mois de juillet (défaite en 8e face au futur vainqueur Novak Djokovic), le natif de Metz avait tout d’un oiseau pour le chat face au 14ème joueur mondial, très en forme ces derniers temps et toujours en course pour participer une nouvelle fois au tournoi des Maîtres.

Goffin apathique

Après une entame de match assez équilibrée, Humbert, pas le moins du monde impressionné par la foule entièrement acquise à la cause du Liégeois, a rapidement breaké son adversaire pour creuser l’écart à 4-2, puis 5-2 après avoir écarté une balle de débreak. Le Français a conclu la première manche en 35 minutes sur une nouvelle faute directe d’un Goffin apathique et la mine déconfite.

Le public et le fan-club attitré du numéro un belge attendaient une réaction rapide de leur champion. C’est pourtant tout l’inverse qui s’est produit. Galvanisé par le gain du premier set, Ugo Humbert a continué sur sa lancée, en prenant la balle tôt et en frappant fort des deux côtés, obligeant de fait le Liégeois à jouer constamment en défense, bien trop loin de la ligne de fond. En variant remarquablement bien, utilisant toute la géométrie du court, le Français a pour ainsi dire baladé son adversaire du soir pour l’achever sur un terrible 6-1. Après les défaites de Diego Schwartzman et de Gaël Monfils plus tôt dans la journée, le tournoi dirigé par Dirk Norman perd une autre tête de série. Seule la qualification du revenant Andy Murray vient mettre un peu de baume aux coeurs meurtris des organisateurs. 

Deux exploits pour espérer redevenir un Maître

Cette déconvenue marque un gros coup d’arrêt dans la course effrénée de Goffin pour le Masters. Actuellement 10e au classement de la Race, le Liégeois devra réaliser un exploit la semaine prochaine sur les terres de Federer à Bâle puis au Masters 1000 de Paris-Bercy dans la foulée pour goûter à nouveau à la finale de la saison tennistique. Espérons pour Goffin que cette déculottée dans la cité des diamants ne soit qu’un accident de parcours, lui qui avait justement recouvré la confiance qu’il semblait avoir perdu la saison dernière.

De son côté, Humbert affrontera en quarts l’Argentin Guido Pella (ATP 20), 29 ans, tête de série numéro cinq à Anvers. Avec la ferme intention de rééditer son exploit.

Plein écran
© Photo News
Ugo Humbert a joué crânement sa chance face au numéro un belge.
Plein écran
Ugo Humbert a joué crânement sa chance face au numéro un belge. © BELGA
Plein écran
© BELGA
Plein écran
© Photo News
Plein écran
© BELGA
Plein écran
© BELGA
  1. Ana Ivanovic sur le retour de Kim Clijsters: “Ce ne sera pas facile après tant d'années d'absence”

    Ana Ivanovic sur le retour de Kim Clijsters: “Ce ne sera pas facile après tant d'années d'absence”

    Ana Ivanovic pense que Kim Clijsters va éprouver des difficultés à revenir à son meilleur niveau. L'ancienne championne de tennis serbe a confié son sentiment lors d'un récent entretien avec Barbara Schett-Eagle pour l'émission Instagram Live d'Europsort "Hanging out with Babsi". Elle a aussi évoqué son compatriote et actuel N.1 mondial Novak Djokovic qu'elle voit battre le record de 20 titres du Grand Chelem de Roger Federer.
  2. Tsitsipas et Berrettini participeront aussi à l'Ultimate Tennis Showdown avec David Goffin

    Tsitsipas et Berrettini partici­peront aussi à l'Ultimate Tennis Showdown avec David Goffin

    David Goffin ne sera pas le joueur le mieux classé à prendre part la première édition de l'Ultimate Tennis Showdown. Le 10e joueur mondial devra céder ce rôle au Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 6) et à l'Italien Matteo Berrettini (ATP 8), à moins que le dernier joueur à compléter le tableau de ce tournoi sur invitation créé par le coach français Patrick Mouratoglou ne soit encore mieux classé. Son nom n'a pas encore été révélé.