Greet Minnen éliminée, deux sur quatre pour les Belges à Melbourne
La première journée de l’Open d’Australie se termine par une déception pour le tennis belge: Greet Minnen a été éliminée en deux sets par la Roumaine Jaqueline Adina Cristian (7-5, 6-4). Le bilan noir-jaune-rouge est donc de deux victoires pour deux défaites: Alison Van Uytvanck et Maryna Zanevska sont au deuxième tour, pas Kirsten Flipkens, ni Greet Minnen. David Goffin et Elise Mertens entreront en lice dans la nuit de lundi à mardi.
Alison Van Uytvanck a franchi le cap du premier tour à l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem de la saison, lundi à Melbourne. La numéro 2 belge, 27 ans, 55e joueuse du monde, a battu en entrée l'Espagnole Cristina Bucsa, 24 ans, 154e mondiale, issue des qualifications en deux sets: 6-3, 6-4 et 1 heure 25 minutes de jeu.
Alison Van Uytvanck aura fort à faire au deuxième tour face à la jeune promesse américaine de 17 ans, Cory Gauff, 16e joueuse du monde, à moins que celle-ci ne se fasse surprendre lors de son premier tour contre la Chinoise Qiang Wang, 30 ans, 110e mondiale. C'est la huitième participation de la Belge à l'Open d'Australie avec à chaque fois une élimination au premier tour sauf l'an dernier où elle avait passé le premier obstacle avant d'être battue au second tour.
Grande première pour Maryna Zanevska
Maryna Zanevska s’est également qualifiée pour le deuxième en écartant en entrée la Slovène Kaja Juvan, 21 ans, 89e mondiale, en deux sets: 7-6 (9/7) et 7-6 (7/4) après deux heures et 6 minutes de jeu.
Pour son troisième Open d’Australie, mais son premier tournoi du Grand Chelem depuis quatre ans (Wimbledon en 2017), Maryna Zanevska, 28 ans, 80e mondiale, jouera au deuxième tour contre l’Espagnole Nuria Parrizas Diaz (WTA63 ), 30 ans. L’Espagnole devait initialement défier Ons Jabeur, 9e mondiale, mais la Tunisienne a dû déclarer forfait en raison d’une blessure au dos.
Parrizas Dias a donc écarté la Roumaine Irina Bara (WTA 136), repêchée dans le tableau, sur le score de 6-3, 6-1. Zanevska défiera l’Espagnole pour la troisième fois sur le circuit et reste sur une victoire contre elle acquise en quarts de finale à Gdynia l’été dernier, son premier et unique tournoi WTA remporté. Après six défaites au premier tour en Grand Chelem, c’est la première fois que la Belge se hisse au second.
Les émotions de Kirsten Flipkens
La joueuse du Roseau, à Uccle, figure également dans le tableau du double dames en compagnie de l’Allemande Julia Lohoff. Elles défieront au premier tour Kirsten Flipkens et l’Espagnole Sara Sorribes Tormo. Kirstsen Flipkens qui a été éliminée d’entrée en simple... par sa partenaire de double.
Elle avait les larmes aux yeux après sa défaite 6-4, 6-1 au premier tour. La Campinoise âgée de 36 ans, retombée dans les tréfonds du classement après une blessure à la cheville gauche qui lui a gâché sa saison 2021, venait en effet sans doute de disputer son dernier match en simple à Melbourne.
“Oui. Il y a de fortes chances que ce soit mon dernier match en simple à l’Australian Open”, a-t-elle confié, en conférence de presse, avant d’être rattrapée par l’émotion. “Mais ce sont des émotions positives. À 100%. Sara est en outre une fille avec qui je m’entends très bien sur le circuit et ce fut également un chouette match. La raison pour laquelle j’ai commencé à jouer au tennis, c’est parce que je trouvais qu’il s’agissait d’un chouette sport où on pouvait faire des tas de choses avec la raquette, des amorties, des volées? Et je pense avoir également pu le montrer aujourd’hui”, a-t-elle poursuivi. “Sur ce plan, c’était donc l’adversaire idéale pour un dernier match ici. Ma maman aurait normalement dû m’accompagner, mais elle a contracté le Covid début décembre et comme vous le savez, avec les restrictions ici, c’était un peu compliqué. Et nous n’avons pas pris le risque. Heureusement, ce n’est pas mon tout dernier match. Il y a aura encore des tournois...”
Huitième de finaliste en 2013 à Melbourne, son meilleur résultat, Kirsten Flipkens se sera en tout cas battue avec ses armes contre Sara Sorribes Tormo. La native de Geel a même disputé un bon premier set, où elle signa plusieurs jolis points. Malheureusement pour elle, cela n’a pas suffi.
“Je savais que c’était un tirage difficile, car j’affrontais une joueuse qui ne me donnerait pas le moindre point gratuit”, a-t-elle relevé. “Le premier set était très accroché et j’ai eu des occasions. À 4-4, je rate une amortie à 15-15, et elle réussit un coup chanceux derrière. Cela me coûte le break et le set. C’est dommage, car mon niveau était vraiment bon et je me sentais comme un poisson dans l’eau”, a-t-elle regretté. “Le deuxième set fut plus compliqué, mais j’ai pris beaucoup de plaisir sur le court avec des slices, des amorties, le fait de venir au filet. Le match a tout de même duré 1h30, ce qui en dit long. On verra ce que la suite de l’année me réserve. Je pourrai encore utiliser ce classement protégé à sept reprises, mais avec les incertitudes liées au Covid, je n’ai pas encore établi de véritable programme.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouvelle surprise à Rome: Novak Djokovic éliminé par Holger Rune
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Nouvelle affaire pour Simona Halep: des “irrégularités” constatées dans son passeport biologique
L’ancienne N.1 du tennis mondial Simona Halep, suspendue depuis octobre pour infraction aux règles antidopage, est sous le coup d’une nouvelle affaire en lien avec des “irrégularités” dans les données de son passeport biologique, a annoncé vendredi l’instance antidopage du tennis (ITIA). -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Zizou Bergs qualifié pour le deuxième tour des qualifications à Roland-Garros
-
“Réveillez-vous, on est en 2023": les tenues imposées aux ramasseuses de balles suscitent la polémique à l’Open de Madrid
L’Open de Madrid est la cible de vives critiques. La raison? Les tenues que sont appelées à porter les ramasseuses de balles lors des matchs importants disputés sur le court principal. Là, les jupes courtes et les crop-tops sont de mise. Un choix fustigé sur les réseaux sociaux. “Réveillez-vous, nous sommes en 2023!” -
Elise Mertens face à la “lucky loser” Viktoria Hruncakova au premier tour de Roland-Garros
Elise Mertens (WTA 28) affrontera au premier tour de Roland-Garros la Slovaque Viktoria Hruncakova (WTA 136), qui a intégré vendredi le tableau principal du simple dames en tant que ‘lucky loser’.